Transport

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Véhicules)
Un wagonnet, une des méthodes de transport
Cet article n'est plus à jour par rapport à la version actuelle (1.11.2 ).
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.
Cet article est une ébauche.

Le transport est l'ensemble des moyens par lesquels les joueurs se déplacent sur la carte. Cela inclut la marche, la nage, l'utilisation des wagonnets, des bateaux, des cochons et des chevaux.

Vitesse[modifier | modifier le wikicode]

La vitesse de déplacement varie en fonction de la méthode et des conditions. Les méthodes les plus rapides semblent être le cheval, le cochon boosté, le chariot de mine ou le bateau descendant une pente. Dans ces conditions, les deux véhicules se déplacent approximativement à 7 mètres par seconde (m/s). Le cheval se déplace à plus de 11 mètres par seconde et le cochon boosté 8 mètres par seconde. La vitesse de toute forme de déplacement peut être calculée approximativement en mesurant le temps mis pour parcourir une distance connue. Dans l'expérience ci-dessous, les vitesses des diverses méthodes et leurs conditions ont été calculées sur base du temps mis pour parcourir 100 mètres, sur la rampe ci-dessous.

Méthode Conditions Prise d'élan? Vitesse (m/s) Vitesse (km/h)
Wagonnet Voie sur une pente de 25% Non 7.1 25.6
Bateau Rapides sur une pente de 25% Oui, légèrement 7.3 26.4
Bateau Rapides sur une pente de 25% Non 7.0 25.2
Bateau Eau plane Oui 6.2 22.2
Bateau Eau plane Non 4.8 17.2
Cochon sellé Terrain plat Non 4.0 14.4
Cochon boosté Terrain plat Oui 8.0 28.80
Cheval Terrain plat Non 11+ ~40
Accroupi Terrain plat Non 1.3 4.7
Marcher Terrain plat Non 4.3 15.5
Courir Terrain plat Non 5.6 20.2
Nager, surface Eau plane Non 2.20 7.92
Nager, sous l'eau Eau plane Non 1.97 7.09
Nager, sous l'eau En amont Non 0.39 1.40
Nager, sous l'eau En aval Non 1.81 6.52
Marcher, sous l'eau En aval Non 1.37 4.93
Voler (horizontal) Créatif Oui 10.8 38.9
La moyenne est donnée par la formule suivante : somme(x1, x2, …, xn)/n
La vitesse est donnée par sa définition, qui est : Δdistance/Δtemps
  • La différence de vitesse entre un bateau descendant des rapides et un bateau flottant à vitesse maximale sur eau plane n'est pas très grande.
  • Le cheval est le moyen de transport le plus rapide sur un terrain ouvert, il est plus rapide que le vol en mode créatif. Il n'est pas ralenti lorsqu'il saute 1 bloc de hauteur, et est capable de sauter par dessus les cavernes et les crevasses. Toutefois, il est lent dans la forêt et la jungle.

Indev

Seecret Friday Update 1 Ajout du wagonnet. Avant cette mise à jour, marcher était le seul moyen de déplacement.
Seecret Friday Update 5 Ajout du bateau.

Bêta

1.6 Les wagonnets gagnent de la vitesse d'une manière très différente. Avant, les joueurs utilisaient un booster à wagonnet, désormais, ils utilisent des rails de propulsion.
1.8 Il est possible de courir et de voler. Toutefois, le vol n'est disponible qu'en mode créatif.
11 octobre 2011 Jeb tweete que chevaucher un Ender Dragon serait une possibilité.[1] Ce qui ajouterait un moyen de transport aérien ; cela reste à confirmer.

Version officielle

1.0.0 1.9pre2 Les perles du Néant peuvent être jetées, le joueur est alors téléporté là où elles atterrissent.
1.9pre3 Ajout de la potion de rapidité, qui permet de marcher plus vite.
1.3.1 12w23a Les bateaux sont plus rapides.
1.4.2 12w36a Il est désormais possible de contrôler les cochons sellés en utilisant une carotte sur un bâton.[2] Ils commencent lentement mais peuvent atteindre une vitesse de 5 blocs par seconde.[3]
Avant cette mise à jour, le joueur n'avait aucun contrôle sur le cochon qu'il chevauchait, ce n'était donc pas un moyen de transport fiable. Toutefois, après qu'ils soient contrôlables, il ne pouvait pas encore sauter quand le joueur le voulait, ses capacités étaient donc limitées.
12w37a Les cochons sellés peuvent sauter au dessus des blocs lorsqu'ils sont contrôlés à l'aide d'une carotte sur un bâton.
12w38a La téléportation par les portails du Nether est instantanée en mode créatif.