Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Tutoriels/Navigation

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

En cherchant de nouvelles ressources ou endroits où bâtir des forteresses maléfiques, beaucoup de joueurs parcourent d'énormes distances. De ce fait, il est toujours possible de se perdre au cours d'un de ces voyages, mais avec un peu de préparation, il est facile d'éviter d'avoir à chercher après sa maison pendant des lustres. Ce tutoriel a pour but d’énumérer les manières les plus courantes de naviguer dans les immenses territoires de Minecraft Bêta.

Points de réapparition[modifier]

Chaque monde a son point de réapparition (spawn point) où le joueur réapparaît après chaque mort. Beaucoup de joueurs choisissent d'établir leur base principale sur ou près de leur point de réapparition. Il est notable que le joueur réapparaît sur le bloc vertical le plus haut présent aux coordonnées du point de réapparition, il est ainsi possible de construire une tour sûre afin de réapparaître a l’intérieur en toute sécurité. Une tour est visible de très loin et peut ainsi servir de fanal pour les joueurs perdus au loin.

Le point de réapparition est facilement trouvable en utilisant une Boussole. Attention ! Si vous dormez dans un lit, le point de réapparition se situera à côté ! Si le lit est déplacé, le point de réapparition redeviendra le lieu ou vous vous êtes matérialisé la première fois. Toutefois, la boussole pointera toujours sur le point de spawn d'origine, pour l'instant impossible à modifier sans hack.

Coordonnées X, Y, et Z[modifier]

Avant d'aller se promener dans les paysages infinis de Minecraft, il est pratique d'aller dans votre maison, puis d'appuyer sur F3 (ce qui ouvre une liste d'informations, appuyez une seconde fois sur F3 pour fermer) et de noter vos coordonnées X (Nord-Sud) et Z (Est-Ouest). Ainsi, après avoir exploré des contrées éloignées et peuplées de dangers tous plus mortels les uns que les autres, si l'envie vous prend de revenir dans votre chez-vous, appuyez sur F3 et marchez jusqu'à ce que vos coordonnées X et Z soient les mêmes que celles notées précédemment dans votre abri.

Navigation en surface : marqueurs de chemin[modifier]

Beaucoup de joueurs ne construisent pas sur leur point de réapparition. Souvent, ce point de réapparition est situé sur une terne plage ou un désert miteux. De ce fait, les joueurs qui préfèrent une montagne dangereuse ou même le Nether construisent souvent loin de leur point de réapparition. Dans ce cas, il est recommandé à la fois de tacher de se souvenir de l'endroit et de construire une série de marqueurs terrestres à suivre. L'utilisation de marqueurs de chemin est plus économique et rapide que construire de longues routes. Une bonne façon de faire est de placer les marqueurs de manière à pouvoir voir au moins deux marqueurs (celui dont vous venez et celui vers lequel vous vous dirigez), ce qui évite de perdre votre chemin. Il est aussi conseillé de placer vos marqueurs de manière à ce que vous pouvez savoir d'un coup d'œil la direction dans laquelle est l'origine du chemin. Voici plusieurs méthodes de navigation en surface.

Tours de sable[modifier]

Le Sable est une ressource facilement obtenue de par son abondance et la facilité de sa récolte, et est visible dans la plupart des terrains. Construire une série de petites tours de sable au sommet des collines est une bonne manière de marquer un chemin. de plus, en plaçant un autre bloc près de la tour afin de créer une ligne entre la tour et le bloc, il est possible de s'orienter dans la bonne direction. Les signes de blocs de sable sont facilement compréhensibles, même à distance, ce qui en fait un bon choix pour les joueurs se ruant à travers la campagne la nuit et qui n'ont pas le temps de s’arrêter et de lire des panneaux.

Certains joueurs préfèrent construire juste quelques tours large, qui peuvent être surmontées de Torches, de Lave ou encore de Netherrack enflammée pour créer une série de repères visibles facilement.

Marquage par portes[modifier]

Le marquage par portes consiste à placer deux blocs l'un près de l'autre avec un espace d'un bloc entre deux, sur un chemin. L'espace entre les blocs oriente le joueur vers la prochaine porte. Une Torche ou tout autre marqueur peut être placé sur le côté d'un des blocs pour indiquer l'origine du chemin. Il est généralement plus pratique de construire ces marqueurs avec un matériau qui ressort du paysage, comme la Pierre taillée ou le sable.

Torches et panneaux[modifier]

Très utile durant la nuit, les Torches sont un moyen simple de créer des marqueurs facilement visibles et empêchent les monstres d'apparaître. Les Panneaux peuvent aussi servir a marquer un chemin, de par leur nature artificielle.

Le Soleil et la Lune[modifier]

Le Soleil et la Lune suivent des chemins définis dans le ciel que l'on peut utiliser pour définir la direction du Nord. Les deux corps célestes se lèvent à l'Est et se couchent à l'Ouest.

Les nuages[modifier]

Les Nuages flottent toujours en direction de l'ouest (depuis la nouvelle version 1.0.0 les nuages vont dans la même direction que le soleil et la lune), et sont visibles en surface jour comme nuit, ce qui en fait un excellent moyen de repérer les directions.

En utilisant les marquages de blocs[modifier]

La Pierre taillée, la Pierre moussue et la Netherrack ont des marquages aisément identifiables. Comme ces blocs s'orientent toujours de la même façon lorsqu'ils sont placés, il est possible de les utiliser pour savoir dans quelle direction est le Nord, même sous terre ou dans le Nether, comme l'on peut le voir dans cette vidéo (en anglais). Depuis l'introduction dans le jeu de Laine teintée, vous pouvez aussi faire de courts piliers d'une couleur menant à différents villes, bâtiments ou même biomes entiers.

Navigation souterraine[modifier]

Il est très facile de se perdre dans les Cavernes naturelles sans préparation. De plus, selon le style de minage du joueur, les mines artificielles peuvent aussi bien être désorientantes !

Torches et panneaux[modifier]

Placer des Torches selon certaines règles est sûrement la meilleur façon de s'y retrouver sous terre. Une règle possible pourrait être de ne placer des torches que sur les murs de la caverne situés à votre droite. Ainsi, quand vous voulez revenir sur vos pas, tout ce que vous avez à faire est de suivre les galeries dont les torches sont disposées sur le mur gauche.

Souvent, les cavernes ont beaucoup de branches à la fois. Dans ce genre de situations, il est pratique d'utiliser des Panneaux pour indiquer le passage principal.

Navigation maritime[modifier]

Si vous naviguez sur l'eau avec un Bateau, vous risquez de vous perdre facilement. Voici quelques moyens pour naviguer sûrement.

Bouées de Glowstone[modifier]

SI vous allez fréquemment dans le Nether, vous savez sûrement à quel point la Glowstone est dure à récupérer. De plus, il faut quatre unités de poudre de Glowstone pour fabriquer un seul bloc de Glowstone, donc cette manière n'est pas la plus efficace. Cependant, si vous utilisez couramment le hack d'inventaire, vous pouvez facilement accomplir ceci. Vous devez assembler la Glowstone sous l'eau. Essayez de faire des lignes ou motif de Glowstone, partant d'un point de réapparition jusqu’à un port, ou de votre base jusqu’à un port. Une autre alternative est d'utiliser les Citrouille-lanterne, cultivable facilement et pouvant remplacer la précieuse Glowstone.

Tours de blocs[modifier]

Considérées comme une perte de temps et souvent inefficace, créer des tours de blocs peut être utile pour votre navigation maritime. Il vous suffit d'assembler une colonne d'un matériau de votre choix. Les tours doivent partir du fond marin jusqu'à dépasser la surface et être connectées en ligne. Si vous voulez voir où vous allez, la nuit, placez une Torche au dessus, ou une Torche de Redstone pour plus de réalisme.