Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions
Autres langues

Tutoriels/Mécanismes

De Minecraft Wiki
Aller à : Navigation, rechercher

Les mécanismes sont des systèmes complexes de blocs utilisés dans le but d'accomplir certaines tâches, comme ouvrir une porte de loin ou révéler un passage secret. Ces systèmes sont construits à partir de simples composants et impliquent naturellement une action de l'utilisateur pour être déclenchés, telle que casser une torche pour, par exemple révéler une porte cachée. Ces mécanismes peuvent être de simples interrupteurs ouvrant et fermant des portes à une bonne distance, jusqu'à des appareils assez compliqués, tels que des verrous à combinaison permettant d’empêcher d'éventuels intrus d'entrer dans votre fort.

Cette page est issue du travail fourni par les joueurs, alors n'hésitez pas à ajouter vos propres composants et mécanismes tels que vous les avez conçus, au fil du développement du jeu. Les images ne sont pas requises, mais vivement encouragées.

Sommaire

[modifier] Composants

Il s'agit là des différents éléments de base qui combinés, peuvent former un mécanisme complexe. Notez cependant que les objets dans le jeu ne sont PAS considérés comme des composants.

[modifier] Composants physiques

  • Sas (sand switch en anglais ou encore airlock)
Un bloc de sable placé au dessus d'une torche ne tombe qu'une fois la torche détruite. Ceci peut être utilisé afin de contrôler un flux d'eau au dessus de l'utilisateur ou pour casser d'autres torches placées sur les blocs de sable tombant par cet effet.
  • Fosse (pit en anglais)
Une fosse dans laquelle l'eau ou le sable peut tomber.
  • Réservoir
Un lac naturel ou artificiel, servant à stocker l'eau afin de l'utiliser dans un mécanisme.
  • Canal aquatique (water channel en anglais)
Un canal dans lequel l'eau peut s'écouler. Souvent utilisé pour détruire des torches, causant la chute d'objets placés au dessus.

[modifier] Composants électroniques

Voir artisanat et circuits de redstone pour ces composants et mécanismes électroniques avancés pour des mécanismes électroniques plus compliqués.

[modifier] Mécanismes

Appareils utiles constitués de plusieurs composants combinés.

[modifier] Mécanismes Standards

  • Sas
  • Portes automatiques

Pour réaliser une porte automatique, placez une plaque de détection par terre, à l'intérieur de la porte, la porte s'ouvrant vers l'intérieur. Dorénavant, à n'importe quel moment, lorsque que vous approchez la porte de l'extérieur, vous pouvez l'ouvrir, et elle se referme automatiquement derrière vous, une fois que vous êtes passé. Quand vous approchez la porte de l'intérieur, la porte s'ouvre automatiquement et se referme de la même manière une fois que vous êtes sortis. Ce système est idéal pour créer des portes à sens unique permettant aux créatures d'entrer mais de ne pas sortir, ou l'inverse, selon l'installation. À noter que cela ne marche qu'avec des portes de droite; les portes de gauche ont un bug qui leur fait inverser l'entrée du signal, les laissant ainsi ouvertes perpétuellement avec cette méthode.

[modifier] Mécanismes cachés

Une simple ouverture révélée par la destruction d'une torche.
Faites un sas qui ouvre un réservoir permettant à de l'eau de descendre dans un petit canal menant à une fosse. La fosse permet à l'eau de couler en dessous du niveau du sol, celle-ci pouvant alors détruire des torches soutenant un mur de sable cachant l'ouverture secrète au niveau du sol. Le sable tombe alors dans une fosse, révélant ainsi l'ouverture.

[1]


  • Porte cachée par un tableau
Les grandes peintures peuvent être placées devant les portes pour cacher leur présence. Les toiles peuvent ensuite être détruites en frappant dedans ou en leur lançant des boules de neige, etc.


  • Escalier caché par le sol
Les escaliers cachés par le sol sont révélés par la rupture des torches.
Faites un escalier inversé en gravier ou en sable dans le sol d'une salle (un bloc de large), soutenu par des torches. Faites un canal d'eau adjacent aux torches, de sorte que lorsqu'on alimente le canal en eau, les torches se cassent, et laissent tomber les escaliers. (IMPORTANT: Soyez sûrs que le gravier ou le sable recouvre l'eau pour ne pas tout inonder.) Fabriquez un interrupteur qui ouvre le réservoir d'eau afin de faire tomber les escaliers.
  • Escalier plafond caché
Escalier caché dans le plafond d'une pièce
Faites des escalier, en sable ou en gravier, à l'envers dans le plafond, le tout soutenue par des torches de tel sorte que une fois les torches cassées vous obtenez un escalier. Pour faire tenir le sable vous pouvez également utiliser des piston qui, lorsqu'ils seront coupés de courant, vont se replier et alors laisser tomber le sable.

La technique de l'escalier cachés n'est utile qu'en Multijoueur en PvP pour cacher des affaires précieuses. Heureusement, des système beaucoup plus simple et plus discret ont été crées.

[modifier] Mécanismes électroniques

  • Porte à code
Une porte qui s'ouvre quand on fait une certaine combinaison grâce à des leviers. Les leviers sont connectés à une porte "ET" à l'aide de circuits de redstone cachés qui sont eux mêmes connectés à la porte en fer. Une fois que vous êtes entrés, un levier qui est placé à coté de la porte permet de la refermer. Un tutoriel pas à pas peut être trouvé à cette adresse :

ICI.

  • Porte activée par un objet
Cette porte ne s'ouvre que quand un objet est lancé dans un courant d'eau .
faites un fosse de 3 cubes de profondeur près d'une porte en fer. Construisez un canal au niveau de la base du puits. Placez une plaque de pression en bois dans le canal à moins de 8 bloc de la base du puits. Reliez la plaque à la porte (pas par le canal, avec un circuit de redstone). Il vous faudra remonter le câble de redstone à la surface, mais il peut aussi être bien caché sous les murs. Couvrez le canal et placez de l'eau dans la partie supérieure de la fosse, permettant ainsi à l'eau de s'écouler dans le canal. Tout objet jeté dans la fosse s'écoulera vers la plaque et activera le circuit afin d'ouvrir la porte.
  • Témoin lumineux clignotant
Une torche de redstone clignotante est activée lorsqu'une plaque de pression est piétinée. Cela peut être utilisé pour savoir si des créatures se sont introduites dans votre mine ou un joueur dans votre salle des coffres.
Faites une plaque de pression reliée à une torche de redstone. Reliez la première torche de redstone à une seconde. Reliez la dernière torche à elle même, ce qui créera une boucle clignotante. Reliez la sortie de la torche à une troisième torche pour réaliser l'effet clignotant.
Exemple:

Flashing Indicator Light.gif

la boucle se met alors à clignoter et s'éteint lorsque la plaque est piétinée.
  • Destruction d'un bloc comme déclencheur
Il est possible pour une sortie électrique de produire de l'énergie après la destruction d'un bloc. Pour ce faire, placez une torche de redstone sur le coté du bloc qui se trouve en face de vous. Ensuite, placez un inverseur derrière le bloc et votre mécanisme. Quand le bloc sera détruit, la torche tombera, le courant s'inversera et votre mécanisme va alors s'activer. cela peut être utiliser pour faire des pièges, comme le montre cette vidéo.
  • Tour de redstone

Le bloc où est posé une torche de redstone le rend conducteur et éteint/allume toutes les torches reliés à lui. Chaque niveau (Bloc avec torche de redstone dessus) fonctionne comme son propre répéteur. Cela peut aussi aller vers le haut jusqu'à la limite de la carte (256) tout en créant de la puissance. Si vous souhaitez vous débarrasser vite de la tour par la suite ou faire des expériences vous pouvez utilisez du sable ou du gravier comme type de bloc.

Les circuits de redstone les plus compliqués sont sur sur cette page.

[modifier] Pas de tir

Un pas de tir est de forme similaire au canon à TNT, mais au lieu de tirer horizontalement, il lance verticalement (vers le haut) ou à un certain angle selon sa forme. Il y a plusieurs méthodes pour en créer un, mais certaines sont plus efficaces que d'autres. Par exemple, une conception simple serait une conception en croix comme ci dessous.

Ceci est ce a quoi il devra ressembler de dessus :

  S S
 @~%~@
S~~%~~S
 %%&%%
S~~%~~S
 @~%~@
  S S
~ = Eau
S = Bloc de source d'eau
@ = Bloc de construction
% = Bloc de construction avec poudre de redstone
& = Bloc de construction avec une plaque de pression

Cette conception peut facilement être agrandie et améliorée, mais c'est une des plus faciles à réaliser. Une autre forme de conception simple mais plus puissante ici.

[modifier] Canons

Un canon est un mécanisme permettant de "lancer" des blocs de TNT, ce qui en fait une arme très puissante contre les créatures ou tout autres objets pouvant être détruit par des explosions.

[modifier] Composants de base

Un canon est composé de deux charges de TNT: La charge propulsive et le projectile.

La Charge est utilisée pour lancer le projectile, qui peut être projeté seulement une fois qu'il aura été allumé. (Le Projectile doit déjà clignoter en blanc lorsque la Charge détonera). La Charge et le Projectile peuvent tous deux être composés d'autant de blocs de TNT qu'il est possible, avec les effets suivants :

Charge - Plus il y aura de TNT, plus le Projectile sera lancé loin.

Projectile - Plus il y aura de TNT, plus il y aura de dégâts sur la cible lors de l'impact.

C'est tout ce qu'il faut pour un fabriquer un canon, mais de nombreuses personnes ajoutent d'autres éléments à leurs canons pour les faire fonctionner de manière plus efficace. De plus, une fois sur cinq, le canon est plus puissant de 5 à 10 blocs.

[modifier] Composants supplémentaires

Les modèles de canons incluent souvent les éléments suivants :

  1. Câbles et boutons d'allumage - Les câbles d'allumage permettent au canon d'être tiré par la pression de deux boutons (un activant la charge propulsive et l'autre activant le projectile), rendant le processus de mise à feu plus efficace et permettant l'utilisation d'une charge propulsive plus importante.
  2. Une fosse pleine d'eau - Elle contient l'explosion et évite d'éventuels dommages à l'environnement alentour. Cela permet également de pousser la charge contre l'extrémité du barillet, permettant l'utilisation du plus de charge possible.
  3. Bloc élévateur de Projectile - Certains canons ont un bloc ou un demi-bloc à l'extrémité de la fosse à eau pour que le Projectile puisse aller légèrement plus haut lorsqu'il est lancé, permettant ainsi de le projeter sur de plus longues distances
[modifier] Matériaux de construction

De nombreuses personnes choisissent de fabriquer leurs canons avec de la Cobblestone et ce à cause de son abondance, mais vous pouvez le construire avec n'importe quel bloc solide (de préférence non-sensible à la gravité), comme la Terre, les Planches ou même avec du Diamant. Vous pouvez également utiliser de l'Obsidienne qui a pour propriété de résister aux explosions et qui vous permettra de faire un 'canon sec' qui ne nécessitera pas d'eau pour rester intact entre les tirs, mais il est extrêmement difficile de corriger les problèmes de construction si vous vous trompez dans le placement d'une des blocs lors de la phase de construction.

[modifier] Tutoriels vidéos

Canon à un bouton (un canon où vous n'avez qu'à presser un seul bouton) :

LE canon à TNT avec les nouveautés de la 1.3 expliqué joyeusement

Canon à TNT à 360 ° :

[modifier] Tailles de canon

Les canons peuvent aller d'une construction de deux-trois blocs à d'imposantes structures, bénéficiant de Charge et de Projectile plus importants, et de quelques fonctionnalités supplémentaires, incluant des Projectiles à déclenchement différé, des Projectiles multiples ou même un mode de tir semi-automatique. Un canon peut être construit à n'importe quelle taille avec des fonctionnalités variées. Les plus petits canons sont moins efficace que les gros étant donné qu'il ne dispose que de petites Charges et de petits Projectiles, ce qui leur confère une puissance bien inférieure.

[modifier] Trivia
  • Les canons peuvent également être utilisés comme moyen de locomotion, puisqu'ils peuvent lancer des humains. Cependant, cela n'est pas recommandé. Même si vous surviviez au lancement, vous ne survivriez pas à la chute.
  • Ces dispositifs peuvent être utilisés pour lancer des animaux par pur plaisir.
  • Il est également possible de lancer du sable ou du gravier, ce qui créera une tour au point d'impact utile pour tester la porté de votre canon.
  • Les canons sont inefficaces contres les défenses à base d'eau, d'obsidienne,debedrock ou même de lave!

[modifier] Catapultes Redstone

Les catapultes redstone ne sont pas fabricable dans Minecraft à moins d'utiliser le Mod Piston, les piston officiels ne propulsent pas les blocs/joueurs.

[modifier] Types de Catapultes Redstone

[modifier] Catapultes de transport de joueur (Piston)

Cette forme de catapulte est la base pour les autres, toutefois, contrairement aux autres, il peut y avoir plusieurs catapultes qui attrapent et lancent les joueurs l'un après l'autre pour les envoyer à une longue distance avec un seul bouton. La légende du diagramme est la suivante: > = piston pointant vers l'avant, ^ = Piston pointant vers le haut.

   >
  DD
 DDD
DDDD^D

le câblage est tel que le répéteur de redstone utilise le premier paramètre pour retarder l'activation du piston supérieur jusqu'à que le joueur ce trouve à côté.

[modifier] Capteurs Antivol

Ce qui suit sont des circuits conçus pour empêcher la modification de vos structures sans l'utilisation des pouvoirs d'administration.

[modifier] Protection des murs

Il y a plusieurs manières de protéger un mur. La plus facile est de protéger la base d'un mur est de placer des torches de redstone sur les deux blocs du bas, quand ces blocs seront cassés un système d'inverseur de déclenchera sur un piège.

Un exemple.









X représente les blocs. - représente la redstone. Voici une coupe en deux dimensions du mur.

XXXX
XXXX
 X
 X--
X-XX
XXXX

[modifier] Protection des portes

Les portes de fer sont bonnes et solides, mais elles peuvent quand même se casser. Un des meilleurs moyens d'éviter cela est le suivant: Vous pouvez éviter ce problème avec une torche placée pour ouvrir facilement la porte de fer de sorte que les blocs à l'entrée soient en position allumée. Pour empêcher quelqu'un de casser la porte, placer un bloc d'eau par dessus, puis une autre torche sur un autre bloc derrière la porte. Quand la porte est cassée, l'eau cassera la torche et ne pourra plus être utilisée. X représente le sol. w représente l'eau. I représente les torches. - représente les câbles.

XwXXXXX
 |
 | I---
XXXXXXX

On peut aussi remplacer l'eau par de la lave.

[modifier] Techniques de redirection des liquides

Les circuits de redstone peuvent être utilisé pour rediriger les flots d'eau et de lave de manière suivante:

Ces systèmes peuvent être utile dans de nombreux mécanismes compliqués ou simplement pour de l’esthétique.

[modifier] Capteurs de lumière

Les détails sur http://www.minecraftforum.net/viewtopic.php?f=1020&t=165642, les fleurs et champignons peuvent être utilisé pour fabriquer des capteurs de lumière.

[modifier] Autres

[modifier] Système de Banque

Après la sortie de la version 1.5, il est devenu plus facile de construire des stations, banques et d'autres constructions pour chariots. Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo, vous pouvez choisir d'utiliser un chariot vide et un chariot à coffre reliés à deux boutons. Cette vidéo explique aussi la construction de ce bâtiment.

Une autre mise à jour, meilleure, élargit le système de banque. Cette autre vidéo explique l'ancien système de gare sans utiliser de rails accélérateurs.

Cette simple station utilisant des rails accélérateurs est très utile pour les joueurs ayant peu d'expérience en redstone.

[modifier] Déplacement d'un objet vers le haut

Pour pouvoir déplacer des items vers le haut vous pouvez plusieurs pistons reliés à un même circuit dans lequel se trouve des répéteur qui vont empêcher les pistons de se déployer en même temps, malheureusement, cette technique vous demandera beaucoup de temps et de ressources.

[modifier] Liens externes


[modifier] Voir aussi