Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions
Autres langues

Tutoriels/Cultiver des champignons

De Minecraft Wiki
Aller à : Navigation, rechercher

Depuis la version béta 1.8, la culture des champignons est facilitée avec la poudre d'os. En effet, il suffit de faire pousser un champignon géant et de le détruire pour en récolter rapidement. Chaque chapeau de champignon géant a une chance de faire tomber un champignon lors de sa destruction.

Avec la Bêta 1.6, les champignons se multiplient lentement près des blocs opaques, cela autorisant la création de fermes. Cependant, les champignons se répandent très lentement, donc la construction d'une ferme ne doit se faire qu'en possession de nombreux champignons. Car les champignons pousseront quand le niveau de lumière sera strictement inférieur à 12, le fermier doit placer ses sources de lumière précautionneusement. Les champignons compenseront cela par leur aptitude à pousser n'importe où, à ne pas avoir besoin d'eau, de sable ou de place libre comme les cannes à sucre, les cactus ou les pousses d'arbres. Le danger principal dans l'élevage de champignons est qu'ils doivent être à l'intérieur de pièces faiblement éclairées, ce qui pourrait autoriser les monstres à apparaître dans le même endroit. Néanmoins, ceci peut être contré en construisant la ferme avec un seul bloc de hauteur et en recouvrant les allées avec des dalles, car les monstres ne peuvent pas apparaître sur un demi-bloc. Utiliser des torches de redstone à la place de celles-ci gardera aussi le niveau de lumière assez haut.

Sommaire

[modifier] Système de multiplication

Chaque champignon a une chance sur cent de faire les choses suivantes :

  • Choisir un bloc aléatoirement dans le cube de dimensions 3x3x3 blocs autour du champignon (le champignon lui-même, pas le bloc sur lequel il est situé). Ceci favorise le niveau du champignon, le carré du milieu de 3x3 carrés : les niveaux supérieur et inférieur ont une chance sur 4 chacun tandis que le niveau du milieu en a une sur 2. Si un champignon peut pousser dans le bloc d'air choisi (vide, lumière < 12, le bloc du dessous est opaque), alors :
    • Choisir un autre bloc au hasard dans le carré de 3x3 carré autour du bloc précédemment choisi. Si ce bloc peut faire pousser un champignon, il s'en crée un dessus.

Notez que le premier bloc choisi au hasard peut être celui du champignon lui-même, celui sur lequel il pousse ou celui qui est au dessus de lui. La chance d'être planté échouera dans les trois cas, réduisant encore la celle de propagation globale.

Ce qui suit peut être déduit de l'algorithme :

  • Les champignons peuvent se répandre 2 blocs plus loin, cependant seulement si un bloc sur le chemin est libre.
  • Les champignons peuvent se répandre en diagonale sur les trois niveaux.

[modifier] La méthode simple

La méthode simple de culture est de faire une pièce d'un case de hauteur au niveau de la tête (pour empêcher les monstres d'apparaître) et aussi large que vous le voulez (bien qu'il soit conseillé de ne pas en faire une trop large pour la simplicité de la culture), faites la pièce sombre ou complètement noire et attendez quelques jours. Lors de la récolte, vous devrez enlever quelques blocs pour atteindre les champignons, et laisser un champignon pousser, pour la prochaine récolte. Cette méthode est simple à mettre en place et à utiliser.

[modifier] Configuration 1

Pour maximiser les chances de propagation d'un champignon unique utilisant une configuration nécessitant 5x5x5 est la suivante: Cette configuration peut être agrandie en hauteur facilement et si c'est le cas augmentera les chances de champignons de pousser à chaque seconde dans la couche du milieu! Comme le montre les couches sont de 2 "types" et, fondamentalement, «inversions» de l'autre-. Un inconvénient majeur à ce type de ferme est que dans certains des points où un champignon peut se développer ne sont pas visibles / cultivables sans enlever les blocs. Vue du haut, première couche, B (bloc) est N'importe quel type de champignons poussant sur un bloc, V (vide) est un endroit un champignon peut se développer et C est le champignon de départ!

V V V V V

V B B B V

V B V B V Couche supérieure

V B B B V

V V V V V


B B B B B

B V V V B

B V B V B Première couche sous la couche supérieure

B V V V B

B B B B B


V V V V V

V B B B V

V B C B V Deuxième couche sous la couche supérieure

V B B B V

V V V V V


B B B B B

B V V V B

B V B V B Troisième couche sous la couche supérieure

B V V V B

B B B B B


V V V V V

V B B B V

V B V B V Quatrième couche sous la couche supérieure

V B B B V

V V V V V


B B B B B

B V V V B

B V B V B Couche du bas

B V V V B

B B B B B


X X X X X

X B B B X

X B X B X Couche supposée sous la couche du bas, x= peu importe ce que c'est!

X B B B X

X X X X X

[modifier] Configuration 2

Une configuration avec moins de chances que les champignons se répandent mais plus facile à construire et à comprendre: Une idée simple: Construisez un échiquier, où la moitié des blocs sont "vides" (Blocs V) et l'autre moitié sont des champignons qui poussent (Blocs C). Exemple:

C V C V C V C V

V C V C V C V C

C V C V C V C V

V C V C V C V C

C V C V C V C V


Ça peut être continué sur les trois axes, si vous allez vers le haut/bas, assurez-vous de retirer les blocks utilisés pour placer les blocs flottants sur les coches plus hautes. L'inconvénient de cette construction est la grande place qu'elle requiert, (Minimum 5x1x5, mais il est préférable d'allouer plus de place) De plus, la récolte peut être rendue difficile si la construction contient plus d'une couche. L'avantage étant que vous pouvez ne planter que quelques champignons et laisser la construction "à l'abandon" pendant quelques temps si elle est construite sur une seule couche.