Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Tutoriels/Conseils et astuces

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Vous trouverez sur cette page quelques trucs et astuces destinées aux personnes découvrant Minecraft. Souvenez vous tout de même qu'il y a souvent des astuces sur l'utilisation de certains objets sur la page qui leur est dédiée.

Mode Peaceful[modifier]

Vous ne supportez pas les zombies ? Vous êtes trop lent pour les araignées ? Vous ne pouvez pas construire un abri décent à cause des creepers ? Vous n'avez plus de vie et plus de nourriture ? Changez la difficulté en Peaceful et voila ! Votre vie se régénérera peu à peu et tous les Mobs agressifs disparaîtront.

Se souvenir des modèles[modifier]

Vous avez du mal à retenir les modèles de craft ? Souvenez vous que les modèles des objets ressemblent souvent à l'objet obtenu, comme l'Épée par exemple qui demande un bâton qui correspond à la poignée et deux Fer (lingot) (par exemple) qui correspondent à la lame ou encore la Porte qui demande 2 colonnes de Planches qui correspondent à la forme rectangulaire de la porte. Gardez cela à l'esprit et vous arriverez à retenir plus facilement les modèles de craft !

Problème d'abri[modifier]

La nuit est proche et vous n'avez toujours pas fini votre abri ? Vous avez besoin d'un abri de toute urgence ? Creusez 3 blocs de profondeur sous votre personnage puis une fois dans le trou refermez le, vous êtes en sécurité ! Evitez quand même le sable ou le gravier.

Première nuit[modifier]

Détruisez quelques arbres jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la quantité de bois que vous possédez (minimum 30) . Transformez un de ces blocs en Planches et transformez les en établi. Ensuite créez une pelle ainsi qu'une pioche. Choisissez si vous voulez construire une maison ou une caverne, construisez la en fonction de votre choix. Conseil : Pour les premiers jours, essayez de construire votre maison dans un endroit proche de votre point de spawn afin de la retrouver facilement au cas où vous mourez.

  1. Vous pouvez utiliser n'importe quel bloc courant (de la sandstone de préférence) pour construire votre maison. Elle doit être assez grande pour votre première nuit et doit pouvoir être construite en moins de 5 minutes. Une fois que vous aurez rassemblé assez de roche pour fabriquer un four, utilisez un Charbon pour brûler 8 blocs de bois, qui seront transformé en 8 Charbon de bois, qui fonctionnent exactement comme le charbon. S'il vous reste assez de temps avant le coucher du soleil, récoltez du bois afin de produire encore plus de charbon de bois. Sinon, vous pouvez utiliser un charbon de bois pour créer 4 torches qui pourront éclairer votre maison (ne faites pas de 'cheminées' dans votre maison!).
  2. Vous pouvez aussi traverser une montagne en creusant, créer un trou au milieu du chemin, et ensuite creuser la maison qui vous convient. Mettez une porte sur un coté du chemin, puis commencez à creuser votre maison. Assurez vous d'observer les murs quand vous creusez afin de repérer d’éventuels filons de minerais. Une fois que vous aurez obtenu de la pierre, ce qui ne devrait pas être difficile, fabriquez un four, vérifiez que vous avez du charbon, puis suivez la technique évoquée dans le paragraphe ci-dessus afin de fabriquer du charbon de bois. Créez finalement vos torches pour éclairer votre abri.

Seconde nuit[modifier]

Pendant votre deuxième journée, concentrez vos efforts sur la récolte de charbon. Une fois cela fini, essayez d'agrandir votre maison si vous en avez le temps.

Troisième nuit[modifier]

Durant votre troisième journée, rassemblez des stocks de bois et de pierre. Après ça, construisez quelques maisons près de votre spawn afin de pouvoir vous abriter. Si vous prévoyez de traverser l'océan ou un lac, fabriquez un bateau. Si l'étendue d'eau se révèle très longue à traverser, construisez un refuge sur une île.

Exploitation minière[modifier]

  1. Assurez-vous d'avoir beaucoup de pioches, et au moins 16 torches. Construisez tranquillement un grand escalier jusqu'à la bedrock, en éclairant à l'aide de vos torches au fur et à mesure de votre descente. Si vous prévoyez de creuser de longs chemins sur le coté de votre escalier, amenez autant de torches que possible.
  2. Faites une porte à l'arrière de votre maison, qui mènera dans une salle géante que vous aurez creusée. Dans cette salle, vous allez créer plusieurs chemins différents partant dans des directions différentes. De haut en bas et de gauche à droite, vous finirez par vider le sol de ses ressources, rassemblant ainsi un joli paquet de minerais.

Stockage des minerais[modifier]

Si vous commencez à avoir d'importantes quantités de minerais que vous ne prévoyez pas d'utiliser immédiatement, vous risquez de manquer de place dans vos coffres. Il peut alors être intéressant d'y libérer quelques cases en "compactant" les différents minerais que vous avez récoltés. Il vous suffit de prendre plusieurs stacks d'un minerai, et de fabriquer des blocs de minerai, en remplissant l'atelier de ce minerai. Un bloc utilisant 9 unités de ce minerai, vous diviserez par 9 le nombre de stacks utilisés. Pour récupérer vos minerais, il vous suffira de placer un de ces blocs dans un atelier. Cette méthode de stockage est en général utile avec le fer, mais les minerais comme le diamant et l'or étant plus rares, il est moins fréquent d'y avoir recours.