Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Trappe

De Minecraft Wiki
[modifier]Trappe
Trappe.png
Trappe en fer.png
TrappeTrappe en fer
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

15

Outil

Util-Hache.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Bêta 1.6 (26 mai 2011)

Valeur

dec: 96 hex: 60 bin: 1100000

Nom

trappe

La trappe (nom anglais : trapdoor) est un type de bloc ajouté dans la version Bêta 1.6[1]. Elle est prévue pour être placée au dessus de trous d'un bloc de large[2] (mais peut être placée sur un bloc solide) avec un bloc solide à côté. Lorsqu'elle est actionnée, elle s'ouvre en tournant vers le haut[3] dans la direction du bloc adjacent. Si ce bloc est détruit la trappe le sera aussi. Comme pour les portes, la trappe peut être activée par de la redstone. La pluie, l'eau et la neige ne traversent pas la trappe[4], mais la lumière passe à travers les quatre trous qu'elle présente. Depuis la mise à jour 12w34a, les trappes peuvent être placées sur la partie inférieure ou supérieure d'un bloc.

Sommaire

[modifier] Obtention

[modifier] Artisanat

Loupe.png Article principal : Artisanat
Un exemple de trappe ouverte.
Ingrédient Recette → résultat
Planche

Grille fond flèche (petite).png Trappe2
PlanchePlanche (Bouleau)Planche (Épicéa)Planche (Jungle) PlanchePlanche (Bouleau)Planche (Épicéa)Planche (Jungle) PlanchePlanche (Bouleau)Planche (Épicéa)Planche (Jungle)

[modifier] À venir en 1.8

Ingrédient Recette → résultat
Lingot de fer

Grille fond flèche (petite).png Trappe en fer
Fer (lingot) Fer (lingot)
Fer (lingot) Fer (lingot)

[modifier] Utilisation

[modifier] Redstone

Comme avec les portes, les trappes peuvent être contrôlées avec de la redstone. Une charge va faire changer la trappe d'état, la fermant ou l'ouvrant, dépendant de son état initial.

[modifier] Pont-Levis

Si vous placez des trappes dans une tranchée de cette façon :

On peut créer un assez bon pont-levis. Il pourra être plus long, mais pas plus large. Pourtant, il est possible de marcher sur la tranche d'une trappe ouverte s'il y a assez de place au dessus.

[modifier] Entrée de souterrain

À l'aide de trappes, il est possible de créer facilement des entrées pratiques vers des souterrains, qui peuvent donner accès à une échelle mais aussi un simple escalier. Ces trappes peuvent être activées par de la redstone ou toutes sortes de mécanismes.

[modifier] Notes diverses

  • De la même manière que les pistons sont basés sur un mod d'Hippoplatimus, les trappes sont probablement inspirées d'un mod de DJoslin[5].
  • Le sable et le gravier, en atterrissant sur une trappe, sont détruits en ressources (de manière similaire à la chute de sable/gravier sur une torche).
  • Les trappes se cassent plus rapidement en utilisant une pioche au lieu d'une hache, comme avec les dalles en bois.
  • Il est désormais possible de placer la trappe contre des dalles, des double dalles ou des escaliers.
  • Les trappes ne peuvent pas être ouvertes ni fermées avec quelque chose en main si vous êtes accroupis sur une échelle.
  • Si une éponge est détruite près d'une ou plusieurs trappe(s) ouvertes, les trappes se refermeront. Cette technique peut être utile pour surprendre les vandales. Si on barre un chemin avec des éponges, et que des trappes, généralement laissées ouvertes par les vandales, sont placées à proximité, les trappes se refermeront si le vandale casse une éponge, ce qui peut faire croire au(x) vandale(s) qu'un joueur est là.
  • Les trappes en fer ont une modèle différent de recette car ce modèle ci (en fer) est déjà pris par la recette des barreaux de fer.

[modifier] Historique

Bêta
1.6 Ajout des trappes.
Version officielle
1.4.2 12w34a Les trappes peuvent êtres placées dans la partie supérieure d'un bloc et s'ouvrirons vers le bas, il est encore possible de les mettre dans la partie inférieure d'un bloc pour qu'elles s'ouvrent vers le haut.
12w40a Les trappes ne peuvent plus êtres ouvertes à l'aide d'un clic gauche, il faut désormais utiliser le clic droit, comme pour les portes et les portillons.
À venir
1.8 14w07a Ajout des trappes en fer.

[modifier] Galerie

[modifier] Voir aussi

[modifier] References

  1. La mise à jour 1.6 sur le blog de Notch.
  2. Les dimensions des trappes sur le Twitter de Notch.
  3. Le sens d'ouverture des trappes sur le Twitter de Notch.
  4. L'eau ne traverse pas les trappes sur le Twitter de Notch.
  5. Mod ayant certainement inspiré les trappes http://www.djoslin.info/trapdoor.php.