Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Toile d'araignée

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Toile d'araignée
Toile d'araignée.png

Type

non-solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

20

Dureté

4

Outils

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une épée est le plus rapide; même si cela l'endommage beaucoupGrille Cisailles.png

Renouvelable

non

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Bêta 1.5 (19 avril 2011)

Butin

Lui-même

Valeurs

déc: 30 hex: 1E bin: 11110

Nom

web

La toile d'araignée (nom anglais : cobweb) est un bloc qui ralentit les mouvements.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

Les toiles d'araignées peuvent être récupérées en les détruisant avec des cisailles. Elles peuvent également être collectées avec une épée munie de l'enchantement « Toucher de soie » (Silk Touch). Si une toile d'araignée est détruite avec épée non enchantée, si de l'eau s'écoule dessus, ou bien qu'un piston la pousse, elle se contentera de fournir de la ficelle. Elle ne donne rien du tout avec d'autres outils.

Bloc
Toile d'araignée
Dureté 4
Temps de minage[note 1]
Poing 20
Cisailles 0,4
  1. Les temps sont donnés en secondes pour des outils non enchantés.


Génération naturelle[modifier | modifier le wikicode]

Les toiles d'araignées se trouvent à l'état naturel dans les puits de mine abandonnés non loin des générateurs d'araignées bleues, dans les forts surtout dans les bibliothèques, ou encore dans les igloos.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Les créatures peuvent apparaître à l'intérieur des toiles d'araignées. Elles ne prennent pas feu à la lumière du jour lorsqu'elles sont retenues dedans. Les toiles d'araignées diffusent aussi la lumière naturelle.

Les blocs peuvent être placés normalement sur les toiles d'araignées, y compris les panneaux, les tableaux et les cadres.

Propriétés[modifier | modifier le wikicode]

Toutes les créatures qui se déplacent dans des toiles d'araignées sont ralenties, à l'exception des araignées et des araignées venimeuses. Les créatures mettent 13 secondes pour se déplacer d'un bloc vers le bas. Les toiles d'araignées atténuent partiellement les dégâts provoqués par les explosions si un joueur et la source de l'explosion (TNT ou creeper) sont dans une toile d'araignée. L'effet de ralentissement de la toile d'araignée est amplifié si elle est placée sur de la glace.

Se déplacer sur un bloc occupé par une toile d'araignée limite les déplacements possibles du joueur. Ainsi, tout joueur se retrouvant sur la toile se déplacera à environ 15 % de sa vitesse habituelle, et tenter de sauter fera vibrer le joueur comme après une haute chute. Les toiles d'araignées ralentissent également le temps de minage des blocs. Comme l'eau, les toiles d'araignées absorbent les dégâts de chute, ce qui signifie qu'une chute mortelle peut être évitée avec des toiles d'araignées. Un joueur qui traverse une toile d'araignée inflige des coups critiques comme s'il attaquait en sautant, puisqu'il tombe lentement.

Les objets lancés sur une toile d'araignée sont soumis au même sort que les autres entités : ils glissent lentement vers le sol, et en sortent après environ 24 secondes.

Les toiles d'araignées ont des effets différents sur les entités en mouvement. Un bloc en chute qui tombe dedans sera ralenti, détruit et se transformera en ressource peu de temps après. Le TNT amorcé sera lui aussi ralenti, mais explosera et détruira la toile. Les flèches tirées passent à travers sans être ralenties.

Un wagonnet sans joueur à l'intérieur met environ 9 secondes pour traverser une toile d'araignée si des rails sont placés directement sous la toile, mais s'il y a de l'air entre la toile et les rails, le wagonnet mettra environ 32 secondes pour tomber. Chaque nouvelle toile d'araignée ajoutée procure un temps de chute additionnel de 25 secondes. Un joueur dans un wagonnet n'est pas affecté par les toiles d'araignées sauf si celles-ci se trouvent dans le chemin direct du wagonnet.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Classique
? Notch avait originellement planifié d'ajouter les araignées pour qu'elles tissent des toiles.[1]
La toile d'araignée a été ajoutée au fichier terrain.png durant la version Classique, elle n'avait pourtant pas d'ID de bloc attribué.
Bêta
1.5 Ajout de la toile d'araignée, mais elle n'apparaît pas naturellement et ne peut être obtenue qu'à l'aide d'un mod ou de la commande /give.
Lorsqu'un joueur rentre le haut de son corps dans une toile d'araignée, il suffoque.
Lorsque on sortait d'une toile d'araignée après être tombé dedans, un bug enlevait automatiquement Heart.svg quelle que soit la hauteur de laquelle on tombait.
1.8 Ajout de nouvelles structures naturelles qui contiennent des toiles d'araignées, ces structures sont les puits de mine abandonnés et les forts.
Version officielle
1.2.1 12w06a Avant cette mise à jour, les toiles d'araignées n'absorbaient pas complètement les dégâts de chute.
1.4.6 12w49a Les toiles d'araignées peuvent être obtenues à l'aide de l'enchantement "Toucher de soie" sur des cisailles.
1.9 15w47c Les toiles d'araignées peuvent être obtenues avec des cisailles sans l'enchantement "Toucher de soie".

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Les toiles peuvent être placées sur n'importe quel bloc transparent, sur la canne à sucre, ou même sur d'autres toiles, mais pas sur ou dans l'eau.
  • Il est toujours possible d'ouvrir un coffre, un établi ou un four quand on est coincé dans une toile.
  • Lorsque le joueur vole en mode créatif, il passe à travers les toiles d'araignées sans être ralenti.
  • Les araignées de tout type peuvent grimper aux toiles comme elles le font avec les blocs normaux. Ainsi, dans des salles remplies de toiles, les araignées peuvent atteindre le plafond sans s'accrocher aux murs.
  • Le joueur possède deux sérieux désavantages en combattant les araignées dans les toiles. Plutôt que de "foncer dans le tas", il est conseillé de détruire les toiles au fur et à mesure de la progression, et de s'éloigner lors de l'arrivée des araignées pour les combattre de manière plus équitable.
  • Quand un joueur est derrière une toile d'araignée, les ghasts ne le verront pas.[à vérifier]

Références[modifier | modifier le wikicode]