Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Terre

De Minecraft Wiki
[modifier]Terre
Terre.png
Terre
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

2,5

Outil

Util-Pelle.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Minecraft Pré-0.0.9a(2)
(13 mai 2009)

Valeur

dec: 03 hex: 3 bin: 11

La terre (nom anglais : dirt) est l'un des premiers blocs créés dans le jeu. Les six faces possédent la même texture. C'est un matériau très courant sur les cartes générées naturellement, qui recouvre toutes les couches de blocs entre l'herbe ou neige et la roche. C'est un bloc très fragile qui peut facilement être détruit avec du TNT ou par des creepers. Par conséquent les abris en terre sont une solution à éviter, sauf en dernier recours.

On peut utiliser la terre pour faire de la terraformation : si un bloc de terre est posé à côté d'un bloc d'herbe, le premier peut se recouvrir d'herbe à son tour, au bout d'une durée aléatoire.

Il est facile de creuser de la terre et l'inventaire peut en être rapidement saturé si l'on n'y fait pas attention. Quel que soit l'outil utilisé, un bloc de terre donnera toujours un bloc de ressource à replacer. On peut creuser la terre avec les poings, mais l'outil le plus adapté est une pelle, qui permet d'aller plus vite.

Si l'on utilise une houe sur un bloc de terre, on le laboure pour faire de la terre labourée. On pourra voir un changement sur la surface du dessus : le bloc perd une fine couche et la texture est sillonnée. Il est ensuite possible de semer des graines sur cette surface. Si de l'eau est placée près d'un bloc, il va alors s'humidifier et devenir sombre pour prendre la couleur de la terre humide, et permettre une croissance plus rapide des plantations. Un bloc labouré donnera un bloc de terre une fois pelleté.

La terre n'est utilisée dans aucune recette d'artisanat ni de cuisson. Elle est cependant nécessaire pour faire pousser certaines plantes et pratique pour combler des trous et l'entrée de cavernes en raison de sa facilité de minage.

[modifier] Terre anti-herbe

Dans la version (1.7), un nouveau bloc de terre dit "anti-herbe" a été ajouté. Ce bloc a comme propriété de ne pas permettre l'apparition d'herbe. On le trouve dans les "forêts de séquoias".[1] Ce bloc est impossible à obtenir en survie.

Dans la version (1.8), ce bloc se nomme désormais "Coarse Dirt" dans la version anglaise du jeu, il possède une texture légèrement différente de celle de la terre normale. Il ne nécessite pas l'enchantement "Délicatesse" pour être récupéré et il a une recette de fabrication : 2 blocs de gravier et 2 blocs de terre dans un pattern en damier.

[modifier] Historique

Classique
Pre 0.0.9a (13 mai 2009) Ajout de la terre.
Bêta
1.8 1.8pre1 Si un champignon géant pousse sur un bloc autre que de la terre (y compris la bedrock), ce dernier se transformera en terre.
1.8pre2 Correction du bug, les champignons géants ne poussent que sur de la terre et de l'herbe.
Version officielle
1.0.0 1.9pre1 Le mycélium peut se propager sur la terre comme sur l'herbe
1.9pre5 Modification de la texture de la terre dans le terrain.png, léger changement des contrastes. Elle est passée de Terre-Pre Bêta 1.9pre5.png à Terre.png.
1.4.2 12w38a La terre produit de nouveaux sons lorsqu'on marche dessus ou qu'on la pose.
1.7.2 13w36a Ajout d'un bloc de terre spécial qui ne peut pas être recouvert d'herbe et qui peut uniquement être obtenu via la commande /give. Il apparaît naturellement dans les forêts de séquoias.

[modifier] Voir aussi