Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Terre

De Minecraft Wiki
[modifier]Terre
Terre.png
Terre
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

2,5

Outil

Util-Pelle.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Minecraft Pré-0.0.9a(2)
(13 mai 2009)

Valeurs
Terre
dec: 03 hex: 3 bin: 11
Terre stérile
dec: 031 hex: 31 bin: 111
Nom

dirt

La terre (nom anglais : dirt) est un bloc très courant sur les cartes générées naturellement, qui recouvre toutes les couches de blocs entre l'herbe ou neige et la roche.

L'herbe, la neige et le mycélium peuvent se propager sur / recouvrir la terre. Si un bloc de terre exposé à un niveau de lumière supérieur ou égal à 4 est adjacent à un bloc d'herbe, il se transformera à son tour en bloc d'herbe au bout de quelques temps. De même, un bloc de terre exposé à un niveau de lumière supérieur à 9 peut se transformer en bloc de mycélium.

La terre stérile (nom anglais : coarse dirt) est un bloc qui remplace la terre anti-herbe dans les biomes de type mesa, Méga Taïga et savane.[1] Puisque la terre stérile reprend le même identifiant et la même valeur de donnée que l'ancienne terre anti-herbe, elle remplace donc également la terre anti-herbe générée dans les anciens mondes.[2] L'enchantement Toucher de soie n'est pas requis pour obtenir de la terre stérile. Si l'on utilise une houe sur de la terre stérile, elle redeviendra de la terre normale.

Obtention[modifier]

Un bloc de terre donnera toujours un bloc de ressource à replacer quel que soit la façon dont il a été miné. On peut creuser la terre avec les poings, mais utiliser une pelle accélère significativement le processus de destruction. La terre est un bloc très fragile qui peut facilement être détruit avec du TNT ou par des creepers.

Artisanat[modifier]

Ingrédients Recette → résultat
Terre + gravier

Grille fond flèche (petite).png Terre stérile
Terre Gravier
Gravier Terre

Utilisation[modifier]

La terre est nécessaire pour faire pousser certaines plantes : les pousses d'arbre, la canne à sucre, et les champignons peuvent être directement plantés dessus.

Si l'on utilise une houe sur un bloc de terre, on le laboure pour faire de la terre labourée, permettant de faire pousser encore d'autres choses. On pourra voir un changement sur la surface du dessus : le bloc perd une fine couche et la texture est sillonnée. La terre labourée peut redevenir de la terre normale si des graines ne sont pas semées rapidement ou si elle n'est pas irriguée avec de l'eau. Un bloc labouré donne un bloc de terre une fois détruit.

La terre est aussi pratique pour combler des trous et l'entrée de cavernes en raison de sa facilité de minage.

Valeurs[modifier]

VD Description

0 Terre

1 Terre stérile

2 Podzol

Historique[modifier]

Classique
Pre 0.0.9a (13 mai 2009) Ajout de la terre.
Bêta
1.8 1.8pre1 Si un champignon géant pousse sur un bloc autre que de la terre (y compris la bedrock), ce dernier se transformera en terre.
1.8pre2 Correction du bug, les champignons géants ne poussent que sur de la terre et de l'herbe.
Version officielle
1.0.0 1.9pre1 Le mycélium peut se propager sur la terre comme sur l'herbe
1.9pre5 Modification de la texture de la terre dans le terrain.png, léger changement des contrastes. Elle est passée de Terre-Pre Bêta 1.9pre5.png à Terre.png.
1.4.2 12w38a La terre produit de nouveaux sons lorsqu'on marche dessus ou qu'on la pose.
1.7.2 13w36a Ajout d'un bloc de terre spécial qui ne peut pas être recouvert d'herbe et qui peut uniquement être obtenu via la commande /give. Il apparaît naturellement dans les forêts de séquoias.
1.8 14w25a La terre anti-herbe change de nom et de texture. Elle peut désormais être fabriquée.
14w27b La terre peut désormais être orientée différemment grâce à l'option "Alternative Block".

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]