Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Table d'enchantement

De Minecraft Wiki
[modifier]Table d'enchantement
Table d'enchantement.png
Table d'enchantement
Type

solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

6 000

Outil

Util-Pioche.png

Empilable

oui

Première apparition

Minecraft 1.0.0 (1.9pré3)

Valeur

dec: 116 hex: 74 bin: 1110100

La table d'enchantement (nom anglais : enchantment table) est un bloc qui a été ajouté dans la version de Minecraft 1.0[1]. Elle permet de réaliser des enchantements en trois étapes, avec des effets basés sur les sorts choisis mais aussi un élément aléatoire[2][3]. Chaque sort coûte des points d'expérience mais permet au joueur d'enchanter des armures et épées qui dureront plus longtemps, seront plus puissantes et deviendront légèrement brillantes. Elle se compose d'un socle en obsidienne et de diamant, surmontée d'un livre qui s'ouvre lorsque vous vous en approchez et vous "suit du regard". Elle peut enchanter les épées, pelles, pioches, haches et armures de tout matériau, ainsi que les arcs depuis la version 1.1. Par contre, houes, cisailles et briquets ne peuvent pas être enchantés directement avec la table d'enchantement, il faut pour cela enchanter un livre puis transférer l'effet sur l'un de ces objets via une Enclume.

Sommaire

[modifier] Fabrication

Ingrédients Recette → résultat
Livre +
gemme de diamant +
obsidienne

Livre
Grille fond flèche (petite).png Table d'enchantement
Diamant (gemme) Obsidienne Diamant (gemme)
Obsidienne Obsidienne Obsidienne

[modifier] Bonus des bibliothèques

Des bibliothèques entourant la table d'enchantement avec un espace d'un bloc émettent vers celle-ci des particules en formes de glyphes. Selon Jeb, les bibliothèques ainsi placées augmentent la puissance des enchantements[4].

Afin d'avoir une table d'enchantement à la puissance maximale, il est possible de placer jusqu'à 15 bibliothèques autour de la table, en laissant un espace entre la table et les bibliothèques. Celles-ci doivent se trouver soit à la même hauteur, soit un cran au-dessus (voir galerie). Même s'il est possible de placer plus de 15 bibliothèques de cette manière, la limite de bonus est fixée à 30, ce qui fait qu'il est inutile de refermer complètement l'accès à la table.[5]

La dernière ligne des enchantements donne toujours le niveau le plus important obtenable avec la table d'enchantement (il prend en compte les bibliothèques).

[modifier] Trophées

Loupe.png Article principal : Trophées
Image Trophée: nom anglais (nom français) Description Prérequis Restriction Points Xbox gagnés
Trophée fond normal.png
Grille Table d'enchantement.png
Enchanter (Enchanté) Utilisez un livre, de l'obsidienne et des diamants pour construire une table d'enchantement. DIAMONDS! PC N/A

[modifier] Historique

Le 30 septembre 2011, Notch a parlé de la table d'enchantement pour la première fois .[6][7]

Bêta
1.9pre3 Ajout de la table d'enchantement.
Version officielle
1.0 La table d'enchantement ne peut être ramassée qu'à l'aide d'une pioche.
1.1 Les arcs peuvent être enchantés dans la table d’enchantement.
1.3.1 Le niveau maximum requis pour avoir les meilleurs enchantements est passé de 50 à 30, et le nombre de bibliothèques nécessaires pour atteindre ce niveau est passé de 30 à 15.
1.4.6 12w49a
Les livres peuvent être enchantés pour devenir des livres enchantés.
1.7.2 13w36a
Les cannes à pêche peuvent désormais être enchantées afin d'obtenir les enchantements "appât" et "chance de la mer".

[modifier] Notes diverses

  • Le 1er octobre 2011[8], Notch a posté sur Twitter une image de l'écran d'enchantement avec les sorts écrits dans l'alphabet standard galactique (en). Le premier sort se traduit par « Bien joué Internets vous êtes forts », le second par « Ces noms seront aléatoires et déroutants » et le troisième par « Chaque sort coûte des points d'expérience ».
  • Lorsqu'une table d'enchantement se trouve près d'une bibliothèque, des lettre de l'alphabet standard galactique sortiront des étagères pour aller sur le livre de la table d'enchantement. Plus il y a de bibliothèques, plus les enchantement accessibles sont de niveau élevé et nécessiteront de l'expérience.
  • Le TNT ne détruit pas la table d'enchantement car elle est en partie constituée d'obsidienne.
  • En cliquant avec au moins deux objets sur l'objet à enchanter dans la table d'enchantement, on peut changer les niveaux disponibles sans avoir à enlever/remettre l'objet à enchanter.
  • L'accroupissement ne vous protège pas de la chute de ce bloc.

[modifier] Bugs

  • Correction du bug "miner une table d'enchantement détruira le bloc et il ne sera pas récupérable." dans la version 1.0 (table récupérable avec la pioche).
  • Dans la version Bêta 1.9 pre3, miner une table d'enchantement détruira le bloc et il ne sera pas récupérable.
  • faire maj+clic fait planter en affichant "saving chunk" comme les coffres de la 1.8 (ne pas confondre avec la 1.8.1 dans laquelle le bug a été corrigé)
  • Si la table d'enchantement est entourée de neige ou de tapis, les bibliothèques autour ne seront pas comptabilisées, ce qui fait que les enchantements ne dépasseront pas 5.

[modifier] Galerie

[modifier] Références

  1. (en) Notch, « C'est une table d'enchantement » sur Twitter. Mis en ligne le 30 septembre 2011.
  2. (en) Notch, « Pas encore sûr à quoi ça servira. Magique ! » sur Twitter. Mis en ligne le 30 septembre 2011.
  3. (en) Notch, « Je veux rajouter un élément aléatoire » sur Twitter. Mis en ligne le 30 septembre 2011.
  4. (en) Jeb, « La puissance des enchantements est augmentée » sur Twitter. Mis en ligne le 11 octobre 2011.
  5. (en) Notch, « Une table d'enchantement » sur Twitter. Mis en ligne le 1er octobre 2011.