Table d'enchantement

De Minecraft Wiki
Table d'enchantement
Table d'enchantement.png

Type

solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

6,000

Dureté

5

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pioche est le plus rapide

Renouvelable

?

Empilable

oui

Inflammable

non

Premières apparitions

Minecraft 1.0.0 (1.9pré3)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 116 hex: 74 bin: 1110100

Nom

enchanting_table

La table d'enchantement (nom anglais : enchantment table) est un bloc qui a été ajouté dans la version de Minecraft 1.0[1]. Elle permet de réaliser des enchantements en trois étapes, avec des effets basés sur les sorts choisis mais aussi un élément aléatoire[2][3]. Chaque sort coûte des points d'expérience et également des gemmes de lapis-lazuli mais permet au joueur d'enchanter des armures et épées qui dureront plus longtemps, seront plus puissantes et deviendront légèrement brillantes. Elle se compose d'un socle en obsidienne et de diamant, surmontée d'un livre qui s'ouvre lorsque vous vous en approchez et vous "suit du regard". Elle peut enchanter les épées, pelles, pioches, haches et armures de tout matériau, ainsi que les arcs depuis la version 1.1. Par contre, houes, cisailles et briquets ne peuvent pas être enchantés directement avec la table d'enchantement, il faut pour cela enchanter un livre puis transférer l'effet sur l'un de ces objets via une Enclume.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Recette d'artisanat

Obsidienne +
Diamant (gemme) +
Livre

Livre
Grille fond flèche (petite).png Table d'enchantement
Diamant (gemme) Obsidienne Diamant (gemme)
Obsidienne Obsidienne Obsidienne

Bonus des bibliothèques[modifier | modifier le wikicode]

Des bibliothèques entourant la table d'enchantement avec un espace d'un bloc émettent vers celle-ci des particules en formes de glyphes. Les bibliothèques ainsi placées augmentent la puissance des enchantements[4].

Afin d'avoir une table d'enchantement à la puissance maximale, il est possible de placer jusqu'à 15 bibliothèques autour de la table, en laissant un espace entre la table et les bibliothèques. Celles-ci doivent se trouver soit à la même hauteur, soit un cran au-dessus (voir galerie). Même s'il est possible de placer plus de 15 bibliothèques de cette manière, la limite de bonus est fixée à 30, ce qui fait qu'il est inutile de refermer complètement l'accès à la table.[5]

La dernière ligne des enchantements donne toujours le niveau le plus important obtenable avec la table d'enchantement (il prend en compte les bibliothèques).

Trophées[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Trophées
Image Trophée: nom anglais (nom français) Description Prérequis Restriction Points Xbox gagnés
Trophée fond normal.pngGrille Table d'enchantement.png Enchanter (Enchanteur) Utilisez un livre, de l'obsidienne et des diamants pour construire une table d'enchantement. DIAMONDS! PC N/A

Version officielle

1.0.0 30 septembre 2011 Première mention[7] de la table d’enchantement par Notch.
D’après une image[6] publiée par Notch, la table d’enchantement était faite de pierre à la place de l’obsidienne.
Beta 1.9-pre3 Ajout de la table d’enchantement, ainsi que des bases de l’enchantement d’objets. Les bibliothèques ne sont alors pas nécessaires pour obtenir les enchantements maximaux. Les noms des enchantements dans la table d’enchantement étaient (et sont encore) des mots aléatoires en anglais, transcrits selon l’Alphabet Standard Galactique.
Beta 1.9-pre4 Correction d’un bug qui affichait tous les enchantements en tant que « Chute amortie I ».
1.0.0 La table d’enchantement ne peut être ramassée qu'à l'aide d'une pioche.
1.3.1 12w22a Le niveau maximal d’expérience nécessaire est abaissé à 30 (au lieu de 50).
1.8 14w02a Entre 1 et 3 gemmes de lapis-lazuli sont nécessaires pour enchanter un objet à la table d’enchantement.
Les enchantement coûtent maintenant entre 1 et 3 niveau d'enchantement (mais nécessitent toujours entre 1 et 30 niveaux).
Lors de l’enchantement d’un objet à la table d’enchantement, une infobulle précise un enchantement (par exemple : « Fortune II ?… »).
La liste des enchantements proposés n'est pas réinitialisée automatiquement (il faut enchanter un objet pour qu'elle le soit).
1.9 15w42a Les enchantements dont le niveau maximal est 1 n’affichent plus leur niveau (par exemple, « Infinité I » affiche désormais simplement « Infinité »).

Version portable Alpha

0.12.1 build 1 Ajout des tables d’enchantement.
Les tables d’enchantement émettent une luminosité de 12.
Les tables d’enchantement peuvent être fabriquées grâce au tailleur de pierre.
Ajout des tables d’enchantement à l’inventaire du mode créatif.
build 11 Les tables d’enchantement peuvent être fabriquées grâce à l’établi (au lieu du tailleur de pierre).

Version console

TU7 CU1 1.0 P1 Ajout des tables d’enchantement.
TU31 CU19 1.22 P3 Des gemmes de lapis-lazuli sont nécessaires pour enchanter un objet à la table d’enchantement.

  • Le 1er octobre 2011[8], Notch a posté sur Twitter une image de l'écran d'enchantement avec les sorts écrits dans l'alphabet standard galactique (en). Le premier sort se traduit par « Bien joué Internets vous êtes forts », le second par « Ces noms seront aléatoires et déroutants » et le troisième par « Chaque sort coûte des points d'expérience ».
  • Lorsqu'une table d'enchantement se trouve près d'une bibliothèque, des lettre de l'alphabet standard galactique sortiront des étagères pour aller sur le livre de la table d'enchantement. Plus il y a de bibliothèques (15 maximum), plus les enchantement accessibles sont de niveau élevé et nécessiteront de l'expérience.
  • Le TNT ne détruit pas la table d'enchantement car elle est en partie constituée d'obsidienne.
  • En cliquant avec au moins deux objets sur l'objet à enchanter dans la table d'enchantement, on peut changer les niveaux disponibles sans avoir à enlever/remettre l'objet à enchanter.
  • L'accroupissement ne vous protège pas de la chute de ce bloc.

Bugs[modifier | modifier le wikicode]

  • Correction du bug "miner une table d'enchantement détruira le bloc et il ne sera pas récupérable." dans la version 1.0 (table récupérable avec la pioche).
  • Dans la version Bêta 1.9 pre3, miner une table d'enchantement détruira le bloc et il ne sera pas récupérable.
  • faire maj+clic fait planter en affichant "saving chunk" comme les coffres de la 1.8 (ne pas confondre avec la 1.8.1 dans laquelle le bug a été corrigé)
  • Si la table d'enchantement est entourée de neige ou de tapis, les bibliothèques autour ne seront pas comptabilisées, ce qui fait que les enchantements ne dépasseront pas 5.

  1. (en) Notch, « C'est une table d'enchantement » sur Twitter. Mis en ligne le 30 septembre 2011.
  2. (en) Notch, « Pas encore sûr à quoi ça servira. Magique ! » sur Twitter. Mis en ligne le 30 septembre 2011.
  3. (en) Notch, « Je veux rajouter un élément aléatoire » sur Twitter. Mis en ligne le 30 septembre 2011.
  4. (en) Jeb, « La puissance des enchantements est augmentée » sur Twitter. Mis en ligne le 11 octobre 2011.
  5. (en) Notch, « Une table d'enchantement » sur Twitter. Mis en ligne le 1er octobre 2011.