Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

TNT

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
TNT.png
TNT
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

Uniquement après activation

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

0

Outil

aucun

Empilable

oui (64)

Première apparition

Test de survie 0.26
(24 octobre 2009)

Valeur

dec: 46 hex: 2E bin: 101110

Nom

tnt

Le TNT (Trinitrotoluène) est un bloc qui une fois activé finit par exploser, pouvant ainsi infliger de lourds dégâts. Il s'obtient via l'artisanat, ou en le récupérant à l'état naturel sous les pyramides. Il peut être combiné avec un wagonnet pour donner un wagonnet à TNT. Il peut aussi servir à faire des canons à TNT, ou à blocs soumis à la gravité.

Obtention[modifier]

Artisanat[modifier]

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Recette → résultat
Poudre à canon +
sable
Poudre à canon Sable Poudre à canon Grille fond flèche (petite).png TNT
Sable Poudre à canon Sable
Poudre à canon Sable Poudre à canon

Minage[modifier]

Retirer du TNT était auparavant assez difficile, et variait en fonction du mode de jeu. En mode Test de Survie, le frapper deux fois arrêtait le décompte et transformait le TNT en une ressource qui pouvait ensuite être récupérée. En mode Bêta, et jusqu'à la mise à jour 1.7, une fois que le TNT était placé, il ne pouvait plus être ramassé. Depuis la mise à jour bêta 1.7, détruire un bloc de TNT permet de le récupérer. En revanche, un bloc de TNT amorcé ne peut plus être détruit.

Pyramides[modifier]

Loupe.png Article principal : Pyramides

Neuf blocs de TNT sont récupérables au fond du puits central de chaque pyramide. Il s'agit de la seule construction naturelle comportant du TNT.

Comportement[modifier]

Activation[modifier]

Un bloc de TNT peut être activé par:

Le TNT « amorcé »[modifier]

Après avoir été activé, le bloc de TNT commence à fumer et à clignoter. Il s'agit à présent d'une entité (bloc non-solide de 0,98m d'arête). Son fusible dure 80 tops d'horloge (environ quatre secondes) ou un nombre aléatoire entre 10 à 30 tops si elle est détruite par une explosion.

Explosion[modifier]

Une explosion de TNT.

Le TNT a un rayon d'explosion plus ou moins grand selon la solidité des matériaux autour de lui. S'il est lancé en l'air, le TNT aura un rayon de dégâts plus grand. c'est pourquoi une explosion en plein air aura un plus grand rayon d'explosion, mais le TNT enfermé dans la pierre détruira automatiquement 3x3x3 cubes en partant de son centre. Cette fonction peut être utilisée pour faire des explosions de différentes formes (tête de creeper par exemple). Un bloc de TNT activé, tombant dans de l'eau ou dans de la lave, fera des dégâts de vitalité mais ne provoquera aucun dégât matériel => principe du canon à TNT.


L'eau, la lave, l'obsidienne, l'adminium, les tables d'enchantments et les coffres du Néant ne sont pas destructibles par le TNT.

Utilisation[modifier]

Artisanat[modifier]

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Recette → résultat
TNT +
wagonnet



Grille fond flèche (petite).png Wagonnet à TNT

TNT

Wagonnet

Circuit de redstone[modifier]

Depuis la mise a jour incluant la redstone, il est possible de faire des pièges avec du TNT, formidable moyen de défense. Lorsqu'il est utilisé avec la redstone, le TNT ne peut être activé que s'il a été posé par un joueur. Combinez-le avec une plaque de détection, et vous aurez un moyen de défense radical pour vos bâtiments (même s'il faut le remplacer souvent). Pour être relié correctement à un circuit de redstone, le TNT doit se trouver au dessus, en dessous ou à côté de la redstone, mais pas en diagonale. Enfin, la redstone longeant du TNT ne sera pas reliée correctement, en raison des limites existantes, vous ne pourrez donc pas faire des circuits en « X » ou en « T ». Le TNT fonctionnera s'il est placé à côté de redstone déjà activée au préalable, il faut de ce fait redoubler de prudence avec certains systèmes, mieux vaut les désactiver avant.

Minage[modifier]

Le minage utilise le TNT comme un moyen de réaliser un trou, mais c'est cependant imprécis car 70% des blocs seront détruits durant le processus. Néanmoins le TNT peut se révéler utile pour éliminer les couches inutiles et accéder directement aux couches dites « intéressantes ».

Historique[modifier]

Classique
24 octobre 2009 Ajout du bloc de TNT.
Mise à jour un peu plus tard dans la journée : en test de survie 0.27, le joueur commence avec 10 blocs de TNT dans son inventaire.
Le joueur doit frapper le bloc pour que le TNT se déclenche, et il peut re-frapper le bloc pour qu'il se désamorce.
Bêta
1.6 La texture du bloc de TNT a été modifiée.
1.7 Le TNT ne peut plus être directement activé par le joueur, mais seulement grâce à de la redstone ou tout autre mécanisme pouvant alimenter le TNT, ou encore en utilisant le clic droit sur la TNT avec un briquet dans la main. Le bloc peut alors être détruit en toute sécurité sans qu'il n'explose.
Les pièges à monstres utilisant une plaque de pression et du TNT le tout séparé d'1 bloc ne fonctionnent plus.
Les torches ne peuvent plus être accrochées à un bloc de TNT. Toutes les torches ayant été placées sur du TNT dans les versions précédentes ont disparu.
1.8 La texture de la fumée du TNT a été remplacée par une texture d'onde de choc.
Version officielle
1.3.1 12w21a Ajout des pyramides.
P1.3 Le TNT ne fait plus de dégâts aux joueurs qui sont en mode paisible.
1.4.2 12w34b Les flèches enflammées activent le TNT.
1.5 13w02a Ajout des wagonnets à TNT.
13w04a Le TNT est maintenant amorcé lorsqu'il est libéré d'un distributeur.
Version portable Alpha
0.1.0 Dans la version portable, le TNT ne peut être obtenu qu'avec l'aide d'un éditeur hexadécimal. Les blocs de TNT, lorsqu'ils sont amorcés, font des particules de fumée puis le bloc disparaît sans qu'il n'explose.
0.2.0 Le TNT peut maintenant être amorcé et exploser avec succès mais ne peut toujours pas être obtenu sans éditeur.
0.4.0 Le TNT peut maintenant être obtenu sans utiliser d'éditeur dans le mode survie et créatif.
0.7.0 Le briquet est maintenant disponible en mode créatif, le TNT peut donc être allumé en créatif.

Notes diverses[modifier]

  • Puisque le TNT est affecté par la gravité, il peut être utilisé comme projectile vertical.
  • Vous pouvez faire des sauts avec les explosions de TNT, mais lors du contact avec le sol, vous mourrez sûrement.
  • Un bloc soumis à la gravité placé sur du TNT passera à travers si le TNT est enclenché.
  • Un bloc de TNT peut facilement être déclenché ou consumé lorsqu'il est frappé par une braise de lave.
  • Le nom de « TNT » (abréviation de trinitrotoluène) est techniquement incorrect. Visuellement, le bloc ressemble à une collection de bâtons de dynamite, qui est un tout autre explosif souvent confondu avec le TNT. La recette d'artisanat du bloc de TNT correspond à la fabrication de la dynamite, ce qui est fait en stabilisant la nitroglycérine avec un matériau absorbant comme de la sciure ou de la terre. Cependant, la poudre à canon n'est pas un composant de l'un de ces explosifs.
  • Le fait de faire exploser un nombre très important de blocs de TNT risque de faire planter le jeu.
  • Lorsque beaucoup de blocs de TNT explosent en même temps, il est possible, une fois l'explosion terminée, que certains blocs de TNT restent au stade du gonflement, juste avant leur explosion, mais ne tombent pas en l'air. Toutefois, ce bug d'affichage a été corrigé par Mojang depuis un certain nombre de versions.
  • Une explosion de creeper est moins puissante que celle d'un bloc de TNT.
  • Une fois lâché, le TNT amorcé a une vitesse verticale de 0,2 m/s et une vitesse horizontale de 0,02 m/s dans une direction aléatoire entre l'est et le nord. Ce biais directionnel vers le nord-est en raison d'un bug. S'il n'entre pas en collision avec un autre bloc, il sera expédié 0,166m horizontalement sur ​​un terrain plat avant de s'arrêter et d'exploser.
  • En 1.7, si vous faites /setblock ~ ~ ~ minecraft:tnt 1 , la première TNT se posera sur vous. Elle s'allume si vous la tapiez dessus comme avant la Bêta 1.7.