Système à deux mains

De Minecraft Wiki
Utilisation simultanée d'une épée pour attaquer et d'un bouclier pour se défendre.

Le système à deux mains, également appelé maniement double ou ambidextrie (nom anglais : Dual Wielding) est un aspect du gameplay de Minecraft permettant aux joueurs de tenir un objet ou bloc dans chaque main simultanément.

L'emplacement dédié à la main secondaire dans l'inventaire, ici en bas à droite.

Cette fonctionnalité fait appel à la deuxième main du joueur, qui peut être équipée d'un objet en plaçant ce dernier dans une case dédiée de l'inventaire. Le joueur peut aussi sélectionner un objet et appuyer sur F pour le faire basculer automatiquement dans la main secondaire (et vice-versa). Lorsque le joueur possède un objet dans sa main secondaire, une case correspondante apparaît dans l'interface utilisateur à l'opposé de la main principale. À la première personne, la main est invisible lorsqu'elle ne possède aucun objet. La main dominante (droitier ou gaucher) peut être configurée dans les options de personnalisation du skin.

Exemple d'utilisation du système à deux mains lors d'une séance de minage.

La main secondaire peut utiliser (action du clic-droit par défaut) l'objet dont elle est équipée lorsqu'il n'y pas d'objet dans la main principale, que l'objet dans la main principale n'est pas utilisable (par exemple, une épée), ou qu'il est utilisable, mais pas dans l'immédiat (par exemple, une pelle sans herbe à proximité). Tout objet dans la main principale est prioritaire sur l'objet dans la main secondaire, donc si l'objet tenu dans la main principale est utilisable, par exemple une canne à pêche, cela lancera la canne à pêche au lieu d'utiliser un quelconque objet dans la main secondaire. Les joueurs ne peuvent pas détruire de blocs ou attaquer (action du clic-gauche) avec la main secondaire, même s'il n'y a rien dans la main principale.

Combat[modifier | modifier le wikicode]

Les flèches contenues dans la main secondaire ont priorité sur les autres flèches dans la barre d'action et l'inventaire, et peuvent être utilisées avec un arc, lui situé dans la main principale.

Bien que l'arc soit une arme, il peut être utilisé dans la main secondaire étant donné qu'il utilise l'action du clic-droit. Si l'arc est dans la main secondaire, alors les flèches sélectionnées dans la barre d'action (avec la main principale) sont utilisées en premier, ou si aucune flèche n'est sélectionnée, ce sont celles qui sont placées « en premier » dans l'inventaire ou la barre d'inventaire qui sont utilisées.

Les boucliers devraient être placés dans la main secondaire comme moyen de défense utilisant l'action du clic-droit, en remplacement de la fonction de parade à l'épée.

Version officielle

1.9 15w31a Ajout de la possibilité de tenir un objet dans chaque main simultanément.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]