Survie

De Minecraft Wiki
Une nouvelle partie Survie dans Minecraft. Les barres de vie et de faim, ainsi que la barre d'action, sont visibles.

Le mode de Survie est un mode de jeu de Minecraft dans lequel les joueurs doivent collecter des ressources, bâtir des structures, combattre des monstres, gérer leur faim et explorer le monde pour survivre et prospérer.

En mode Survie, les joueurs ont un inventaire leur permettant de rassembler des objets. Ces objets peuvent ensuite être combinés en suivant des recettes pour en créer de nouveaux. Cette technique est appelée l'artisanat (ou plus communément crafting). La plupart des recettes nécessitent un établi pour être accomplies. Certains objets ne peuvent pas être obtenus via l'artisanat, mais par le processus de cuisson dans un fourneau.

Lorsque la triche est activée, un joueur peut basculer en mode Survie en utilisant la commande /gamemode survival, /gamemode s ou /gamemode 0.

Mode de Survie en multijoueur (SMP)[modifier | modifier le wikicode]

une image du mode de survie en multijoueurs (Version Alpha 1.0.10).

Le mode de Survie en multijoueur permet aux joueurs de coopérer pour survivre et évoluer, ou au contraire s'attaquer et piller des ressources. Plusieurs serveurs ont même intégré un système d'économie à ce mode de jeu par le biais de plugins, ou encore un système de métiers.

Le mode de jeu a été introduit le 4 août 2009 dans le Test de Survie dans la version Classique. Durant cette période, les joueurs ont pu expérimenter la permamort, ce qui signifie qu'il ne pouvaient pas renaître et la carte devait être réinitialisée à moins d'avoir créé un fichier de sauvegarde à charger.

L'inventaire et l'artisanat ont été créés dans la version Indev, alors que la version Infdev introduisait la génération des cartes infinies. Cette version a aussi laissé tomber la permamort, permettant aux joueurs de réapparaître. La version Alpha a amélioré la génération des cartes avec les biomes. Le Nether a aussi été ajouté pour voyager rapidement.

Le mode multijoueur de ce mode de jeu a aussi pris place dans la version Alpha. À l'origine, Notch avait autorisé un nombre limité de gens du canal IRC de Minecraft à participer aux premiers tests de la version multijoueur du mode de survie. Ces invités pouvaient inviter d'autre gens à tester ce mode, puis le mot de passe a été divulgué et le serveur s'est rapidement rempli. Notch a mis à jour la première version du logiciel serveur SMP le 4 août 2010. Le client a été mis à jour afin que les joueurs puissent entrer l'IP d'un serveur pour le rejoindre.

Ce mode est présent dans la version finale et continue d'exister et d'évoluer aujourd'hui. Plusieurs fonctionnalités ont été ajoutées depuis, comme la possibilité de rejoindre une partie solo en local et la barre de nourriture.