Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Structures naturelles

De Minecraft Wiki

On définit par structure naturelle tout ensemble de blocs produit par les algorithmes de génération de Minecraft.

Sommaire

[modifier] Actuelles

Voici les différents types de structures naturelles pouvant être rencontrés dans la version 1.8.

[modifier] Collines

Une colline générée aléatoirement avec des fleurs et des arbres.

Les collines sont des parcelles de terre générées aléatoirement sur la carte. Comme pour les escaliers, on peut toujours accéder au plus haut point d'une colline, grâce à l'algorithme qui les génère : il y a toujours un endroit à chaque niveau qui permet d'accéder au niveau supérieur, ce qui signifie que le joueur peut grimper une colline un niveau à la fois jusqu'au sommet.

[modifier] Falaises

Des falaises.

Les falaises sont creusées dans les collines, et peuvent parfois mener vers des cavernes. On pourrait trouver dans ces cavernes les mêmes blocs aux mêmes couches que si on creusait une colline à la main. Cela peut inclure du minerai, de la roche, du gravier, du sable, du grès et de la terre.

[modifier] « Îles » flottantes

Il est rare de voir une grande "île" flottante générée naturellement. Celle-ci est visible en utilisant le seed "Glacier".

Les "îles" flottantes sont des structures qui flottent en l'air : elles ne sont pas reliées au sol, à l'eau, à des collines ou à des falaises. Les "îles" flottantes sont généralement des blocs de terre flottant près des falaises, mais en de rares occasions, elles peuvent être plus grandes, et même posséder des sources d'eau ou des arbres.

[modifier] Océans

Un océan ouvert avec deux îles au loin.

Les mers ou les océans sont de larges étendues d'eau où chaque bloc d'eau est une source.

[modifier] Lacs

Un lac après la mise à jour 1.2.6, avec le niveau de la mer pour comparer. Depuis les alentours de la mise à jour 1.2, ils semblent être moins rares qu'avant.

Les lacs sont des caractéristiques géographiques des cartes qui apparaissent dans des espaces terrestres. Les lacs sont de larges étendues d'eau dans lesquelles le joueur peut nager, pêcher… De nombreux blocs d'eau forment des sources.

Un lac trouvé au niveau du bedrock, qui remplace le bedrock par de l'eau.
Un lac dans un biome de neige, ce qui fait geler le lac.

Depuis la version 1.2.6, les lacs peuvent maintenant être générés au-dessus du niveau de la mer ou à l'intérieur des cavernes, et sont constitués de petites étendues d'eau entourés de terre. Dans les biomes hivernaux, ces petits lacs ne sont jamais gelés à la génération, mais peuvent être recouverts de glace quand il neige. Ces lacs peuvent aussi être composés de lave, cependant les lacs de lave sont plus rares. Il semble que depuis la version Bêta 1.2, les lacs de lave trouvés à la surface sont entourés de gravier, de roche et de minerai de charbon.

Un lac de lave (plus rare qu'un lac d'eau) après la mise à jour 1.2.6. Depuis les alentours de la mise à jour 1.2, ils semblent être moins rares qu'avant.

Il est possible que des lacs soient générés au niveau du Bedrock, et que l'eau remplace ainsi le bedrock. Les lacs de laves formés au niveau du bedrock seront entourés d'une couche de roche d'un bloc d'épaisseur. Cette couche de pierre peut remplacer le bedrock à la couche 0, ce qui permet au joueur de la miner pour entrer dans le Vide.

Il semble que, quand un lac soit généré, ce soit après que tout le terrain autour soit formé. Cela pourrait expliquer les bizarreries comme les arbres sur de la canne à sucre , les arbres ou le sable flottant, et les feux déclenchés autour de lacs de lave.

[modifier] Sources

Une source de lave coulant le long d'une montagne.
Une source d'eau coulant d'une falaise.

Les sources sont des blocs d'eau ou de lave générés aléatoirement et qui agissent comme source de leur type respectif. Bien que les deux types puissent être trouvés le long de blocs de roche au-dessus de la surface, les sources de lave sont plus fréquentes sous le sol, dans des cavernes sous la couche 32. Ces deux types de sources peuvent être récupérés et déplacés grâce à l'utilisation de seaux. Quand elles entrent en contact, l'eau transforme la source de lave en obsidienne, mais si le bloc de lave touché par l'eau n'est pas une source, cela ne formera que de la pierre. Les sources n'existent que depuis la version Infdev : les liquides se comportent différemment dans les versions plus anciennes.

[modifier] Arbres

Loupe.png Article principal : Arbre
Différents types d'arbres.

Les arbres sont des structures qui peuvent être créées à la fois par le générateur de cartes et par les joueurs (en utilisant des pousses d'arbre). Ils sont constitués d'un tronc et d'un feuillage. Quand ils sont générés automatiquement, ils sont généralement créés par groupes, à la manière d'une forêt. La taille des arbres peut varier, allant des petits souvent trouvés en groupe, aux grands arbres prenant plusieurs minutes à abattre. Depuis la version Bêta 1.2, le générateur peut créer des épicéas et des bouleaux en plus des arbres classiques et, depuis la Bêta 1.5, les joueurs peuvent utiliser des pousses d'épicéa et des pousses de bouleaux. Jusqu'à présent, les épicéas se trouvent principalement dans les biomes neigeux. Voir l'article arbre pour plus d'informations.

[modifier] Cavernes

Loupe.png Article principal : Caverne
Une caverne sombre.

Les cavernes sont une succession de salles et de tunnels générés automatiquement sous le sol à de nombreux endroits. Ils peuvent être utiles pour trouver des donjons ou créer des structures souterraines, et leur exploration est souvent le meilleur moyen de rassembler du minerai. Les cavernes sont principalement constituées de roche, mais contiennent souvent du gravier, de la terre, de la bedrock, de l'eau, de la lave et un peu de minerais, de sable voire de neige (en fonction du biome sous lequel se trouve la caverne).

[modifier] Filon de minerai

Un filon d'or en mode Test de Survie

Un filon de minerai est un gisement naturel de minerais. Les joueurs peuvent tomber dessus dans des cavernes, des mines, ou dans des zones où il y a de la roche. Il existe sept types de minerais dans le jeu : le charbon, le fer, l'or, la redstone, le lapis-lazuli, l'émeraude et le diamant. Quand on mine un bloc de minerai de fer ou d'or avec une pioche, on peut récupérer des blocs du minerai correspondant à faire fondre avant de pouvoir les utiliser dans des recettes d'artisanat. D'autre minerais, comme le lapis-lazuli, le charbon, la redstone, le diamant et l'émeraude laissent des objets utilisables directement, de plus ils fournissent quelques orbes d'expérience lorsqu'ils sont minés.

[modifier] Donjons

Loupe.png Article principal : Donjon
Un donjon avec un générateur de monstres au centre, et deux coffres

Les donjons sont de petites salles souterraines délimitées par des blocs de pierre moussue et de pierre taillée. Généralement, ils contiennent des coffres avec des objets rares et un générateur de monstres hostiles au centre, pour protéger les coffres. Les donjons sont reliés le plus souvent à des cavernes voire plus rarement à la surface. On ne peut trouver des selles (depuis la 1.6 on peut les trouver aussi dans les Forteresse du Nether, dans les Pyramide ou dans les Temples de la jungle) et des générateur de monstres que dans les donjons.

[modifier] Rivières

Loupe.png Article principal : Rivière
Une rivière générée aléatoirement

Les rivières traversent le terrain et tentent de se jeter dans un océan, mais peuvent parfois tourner en rond. Il n'y a aucun courant dans les rivières.

[modifier] Villages de PNJ

Loupe.png Article principal : Village de PNJ
Image en jeu d'un village de PNJ

Les villages de PNJ sont générés sur des terrains plats et accueillent les PNJ. Ils sont composés de plusieurs maisons différentes, de fermes et souvent d'une forge et/ou d'une tour.

[modifier] Crevasses

Loupe.png Article principal : Crevasse
Une crevasse souterraine

Les crevasses sont de grandes structures, d'environ 5 à 20 blocs de haut et de longueur variable. Leur largeur n'est généralement que de quelques blocs (rarement plus de 5), ce qui rend l'orientation depuis le fond d'une crevasse parfois difficile. Les crevasses peuvent être reliées à des cavernes, des donjons et, à cause de la hauteur de leurs murs, peuvent être inondées d'eau ou de lave. Les crevasses peuvent aussi présenter des saillies étroites le long du sommet, ce qui permet d'en suivre le cours. On peut trouver des crevasses à tous les niveaux, et apparaissent rarement à la surface, formant des canyons. De temps en temps, les canyons apparaissent sous l'eau, ce qui permet aux joueurs d'y entrer en sécurité.[1]

[modifier] Forts

Loupe.png Article principal : Fort
Première image d'un fort

Les forts sont des structures extrêmement rares, car limitées à 3 voire 4 par monde. Il semble qu'elles contiennent de nombreuses salles, portes, et d'autres éléments. Les forts sont composés de brique de pierre, de brique de pierre moussue, de brique de pierre fissurée, de portes en fer et de barreaux de fer. Ce sont aussi les seuls endroits où l'on trouve des portails de l'end à activer si l'on veut se rendre dans l'Ender. Vous pouvez être amené à un fort grâce à l'aide d'un Œil d'ender.

[modifier] Puits de mines abandonnés

Loupe.png Article principal : Puits de mine abandonné
Une impasse dans un puits de mine abandonné

Les puits de mines abandonnés sont des structures qui peuvent apparaître dans les cavernes. Ils sont constitués de blocs tels que les rails, des planches, des torches, des générateurs à araignées bleues, des barrières, de la terre, des minerais, de la pierre, des coffres et des toiles d'araignée. Les araignées bleues n'apparaîtront que dans ces endroits.

[modifier] Océans profonds

Les océans profonds ont remplacé les océans dans la version Bêta 1.7.3, voire avant. Certaines seeds génèrent des biomes de type "océan profond" qui peuvent s'étendre sur toute la carte.

[modifier] Cabanes abandonnées (Maison de sorcière)

Loupe.png Article principal : Cabane abandonnée

Ces constructions sont rares et se trouvent dans les marais. Elles sont constituées de bois de sapin, et de bûches de chêne. Ces cabanes contiennent un chaudron ,un établi et parfois des pots contenant des champignons. Des sorcières peuvent parfois spawner dans les alentours de la Cabane.

[modifier] Structures naturelles générées dans les déserts et dans les jungles

[modifier] Puits

Puits.png

Depuis la version 1.2, des structures étranges sont rarement visibles dans le désert. Elles ont 1 chance sur 1000 d'être générées dans chaque tronçon constituant le désert. Ce sont en réalité des puits constitués de grès et contenant de l'eau. Ils font office de sources d'eau infinies mais beaucoup d'autres structures remplissent cette fonction (puits des village de PNJ, rivières, océans, lacs...) Ils ne sont pas si rares que l'on pourrait le croire, puisque l'on peut les trouver dans 2 désert sur 3, mais dû à l’étendue des déserts normaux, les puits sont rarement visibles.

[modifier] Pyramides des déserts et temples de la jungle

Loupe.png Article principal : Pyramides
Loupe.png Article principal : Temple de la jungle

Depuis la version 1.3.1, on trouve des pyramides, particulièrement rares, dans les déserts ou des temples dans les jungles. Ces structures contiennent des coffres avec à peu près les mêmes éléments, c'est-à-dire, des lingots d'or, des lingots de fer, du diamant, des émeraudes, de la chair putréfiée, des armures pour les chevaux, des selles et/ou des os. Dans les pyramides, la salle secrète dans laquelle se trouvent les coffres renferme du TNT explosant si le joueur active la plaque de pression.

[modifier] Le Nether

[modifier] Les forteresses du Nether

Loupe.png Article principal : Ruines du Nether

Elles sont très rares et immenses, faites de briques du Nether, de barrières en brique du Nether et de netherrack, des générateurs de blazes, des wither squelette et des plantations de verrues s'y trouvent. De larges piliers permettent de faire tenir les ponts des forteresses.

[modifier] Blocs de glowstone

Ils se trouvent dans la couche supérieure du Nether, donc sont relativement courants. Les blocs de glowstone sont très généralement par groupe de 4 à 12 en suspension, et il est souvent très difficile de les attraper. Ils fournissent de la poudre lorsqu'ils sont cassés, permettant de les recréer. Les blocs de glowstone produisent de la lumière.

[modifier] L'End

[modifier] Piliers d'obsidienne

Les piliers d'obsidienne (ou pointes d'obsidienne) sont de grandes tours générées dans la dimension de L'End. Des cristaux d'ender sont accrochés en haut de ces piliers et permettent la régénération de la vie de l'Enderdragon. Il est recommandé de les briser avec un arc, des boules de neige ou des œufs de poules pour éviter de recevoir les dégâts occasionnés.

[modifier] Références