Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Squelette

De Minecraft Wiki
Squelette
Squelette.png
Points de vie

20 (Heart.svg × 10)

Dégâts
Arc 
Facile : 1 (Half Heart.svg) - 4 (Heart.svgHeart.svg)
Normal : 1 (Half Heart.svg) - 4 (Heart.svgHeart.svg)
Difficile : 1 (Half Heart.svg) - 5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)
Épée 
Facile : 2 (Heart.svg)
Normal : 2 (Heart.svg)
Difficile : 3 (Heart.svgHalf Heart.svg)
Apparition

Luminosité de 7 ou moins, sauf sur les blocs transparents et les demi-blocs.

Première
apparition

Classique 0.24 (14 août 2009)

ID d'entité

51

Récompenses

Flèche
(0 à 2) (si tué depuis l'Alpha)

Os
(0 à 2) (si tué depuis la Bêta)

Arc
(0 à 1) (rare)

Sons Bruit d'os
Mort
Marche
Expérience

5 XPorb.gif

Les squelettes (nom anglais : skeletons) sont des créatures hostiles qui possèdent un arc et qui tirent des flèches.

Apparition[modifier]

Comme les zombies, les squelettes n'apparaissent que dans les zones sombres où le niveau de lumière est inférieur ou égal à 7. Dans le Nether, ils peuvent aussi apparaître dans des ruines où le niveau de lumière est inférieur à 7, à la place des Wither squelettes.

Générateurs de monstres[modifier]

Les squelettes peuvent aussi apparaître à partir de générateurs situés dans des donjons.

Butin[modifier]

Les squelettes sont la seule source fiable d'os et par conséquent de poudre d'os. Chaque squelette va donner entre 0 et 2 os à sa mort, ainsi que 0 à 2 flèches. Les flèches tirées par les squelettes ne sont quant à elles pas ramassables, et donc pas réutilisables. Lorsqu'un squelette est tué par un joueur, tout ce dont il est équipé (arme, armure, y compris l'arc) a 8,5 % de chances (9,5 % avec Butin I, 10,5 % avec Butin II et 11,5 % avec Butin III) de tomber par terre et d'être ainsi ramassable et utilisable, avec un taux de durabilité aléatoire. Si un creeper chargé électriquement explose devant un squelette et le tue, le squelette donnera son crâne, pouvant alors faire office de couvre-chef pour le joueur ou de décoration.

Les squelettes donnent 5 points d'expérience lorsqu'ils sont tués par un joueur ou un loup apprivoisé, et jusqu'à 3 points supplémentaires s'ils possèdent un équipement.

Comportement[modifier]

La présence de squelettes a proximité du joueur est signalée par le bruit de leurs os. Si un squelette aperçoit un joueur dans un rayon de 16 blocs, il se lancera à sa poursuite et sera alors capable de franchir divers obstacles afin de se rapprocher le plus possible de sa cible (moins de 8 blocs). Il se mettra dès lors à tirer des flèches de manière à blesser sa cible. Si le joueur parvient à s'éloigner du squelette, le squelette arrêtera de le poursuivre et de lui tirer dessus. Plus le joueur est proche, plus le squelette tire vite.

Les squelettes tirent leurs flèches en parabole, ce qui fait que, souvent, elles se retrouvent plantées dans le plafond. Dans une zone haute de 2 blocs, ils ne touchent quasiment jamais leur cible lorsqu'elle est très proche. Cette tactique est particulièrement efficace pour récolter les os et les flèches dans un donjon à squelettes, où il suffit de remplir la salle de blocs jusqu'à ce qu'elle ait une hauteur de 2 blocs et d'attendre qu'ils apparaissent.

Au contact direct de la lumière du soleil (lorsque l'angle du soleil avec l'horizon est supérieur à 15 degrés), les squelettes prennent feu et finissent par mourir de leurs brûlures, à moins qu'ils ne soient à l'ombre ou dans de l'eau.[1] Si un squelette se réfugie à l'ombre pour éviter de brûler, il ne poursuivra plus le joueur.

Si un squelette touche un autre squelette avec une flèche, ils vont se battre jusqu'à ce que l'un des deux meure.

Si un squelette touche un monstre hostile, ce dernier attaquera le squelette de la même manière qu'il attaquerait un joueur (avec l'exception des creepers et des zombies qui souvent continuent d'attaquer le joueur). Cela a parfois pour conséquences des duels de squelettes qui ne s'arrêtent que lorsque l'un des deux meurt ou est tué par le joueur lui-même.

Un squelette avec une armure de cuir.

Le squelette utilise habituellement un arc. Cependant, s'il parvient à ramasser une autre arme telle qu'une épée, l'arc sera remplacé et le squelette passera au corps-à-corps.

Certains squelettes peuvent être équipés d'une d'armure, enchantée ou non. Si vous donnez une armure à un squelette, et que vous lui donnez par la suite une meilleure armure, celui-ci abandonnera sa vieille armure et récupérera la nouvelle. Les squelettes qui portent un casque ne subiront plus de dégâts liés à la lumière du soleil, mais leur casque s'usera au fur et à mesure, et finira par se casser. Il est aussi possible de leur donner une épée ou un autre arc, enchanté ou pas. Vous pouvez également mettre une citrouille sur leur tête, qui fera office de couvre-chef et qui ne s'usera pas même si le squelette se trouve au soleil, contrairement aux casques standards.

Si un creeper s'apprête à exploser à côté d'un squelette, ce dernier s'éloignera le plus rapidement possible du creeper pour éviter de se faire toucher par l'explosion.

Historique[modifier]

Classique
0.24 (14 août 2009) Ajout des squelettes. Comme les zombies, ils apparaissent aléatoirement dans les nouvelles cartes de survie et suivent les joueurs qui s'approchent trop près. Ils tiraient des flèches violettes à l'aide de leur arc, semblaient tirer plus rapidement et lors de leur mort, 6 flèches étaient tirées dans des directions différentes. En ce temps-là, les flèches tirées par les squelettes pouvaient être ramassées et réutilisées. 5 coups suffisaient pour tuer un squelette. De plus, ils apparaissaient avec une ou plusieurs pièces d'armure (qui étaient purement esthétiques) et donnaient 120 points.
0.25 (3 septembre 2009) Les squelettes laissent maintenant tomber 0 à 2 flèches lors de leur mort.
Alpha
1.2.0 Les squelettes tiennent maintenant un arc dans leur main gauche.
Bêta
1.2 Les squelettes laissent désormais tomber 0 à 2 os lors de leur mort.
1.8 L'arc des squelettes est maintenant plus grand et est tenu de façon plus réaliste (arc de taille réelle tenu à deux mains, meilleure animation pour les tirs de flèches) alors que dans les versions précédentes, l'arc était tenu à une main et tirait des flèches plus lentement. Cependant, les flèches seront maintenant tirées avec plus de force ce qui demandera plus de difficulté pour tuer les squelettes.
Correction du bug où le squelette tirait ses flèches depuis sa tête.
Version officielle
1.2.1 12w04a L'IA des squelettes a été améliorée et ils sont maintenant plus "intelligents". Si un squelette prend feu à cause de la lumière du jour, il se réfugiera à l'ombre ou se mettra dans l'eau.
12w06a Il y a des chances qu'un squelette laisse tomber un arc à sa mort. Il y a très peu de chances que l'arc soit enchanté.
1.4.2 12w32a Les squelettes, les zombies et les cochons zombies peuvent maintenant ramasser les objets à terre. Ils ont aussi la capacité de porter des armures et des armes, donc, s'ils ramassent une armure ou une arme, ils s'en équiperont. Mais il y a tout de même un bug qui fait que les squelettes tirent des flèches tout en tenant une épée.
12w36a Des squelettes peuvent êtres trouvés dans les forteresses du Nether avec des wither squelettes, l'équivalent des squelettes mais dans le Nether.
1.4.2 À Halloween (le 31 octobre), les squelettes, les wither squelettes, les zombies et les cochons zombies avaient des chances d’apparaître avec une citrouille ou une citrouille-lanterne sur la tête.
1.4.3 1.4.3pre Les squelettes courent maintenant vers le joueur s'ils n'ont plus d'arc pour lancer des flèches.
1.5 13w02a Les squelettes peuvent maintenant tirer jusqu'à 15 blocs au lieu de 10.
13w03a Les squelettes commencent rapidement le combat quand un joueur vient à portée pour pouvoir le repousser en arrière, ce qui rend les combats dans l'eau difficiles voire impossibles, de plus, les squelettes tirent maintenant plus vite.
1.8 14w30a Les squelettes fuient lorsque un creeper démarre son processus d'explosion proche de ceux-ci.

Notes diverses[modifier]

  • Si un squelette apparait sur une araignée cela donnera une araignée chevauchée.
  • Un squelette gagnera de la vie si le joueur lui lance une potion de dégâts, et perdra de la vie si le joueur lui lance une potion de vie, car les squelettes sont des morts-vivants.
  • Il y a un fichier son Death inutilisé, car les squelettes utilisent le son Hurt à leur mort.
  • Dans le Nether, il y a 80 % de chances qu'un Wither squelette apparaisse à partir d'un œuf de squelette
  • Il est possible qu'en difficulté paisible, un squelette apparaisse, tire une flèche, puis disparaisse. Cette flèche infligera des dommages au joueur.
  • Un squelette situé sur du sable des âmes ne brûlera pas au soleil.
  • Même si leur apparence n'est pas celle d'un arc enchanté, il semblerait que les arcs de squelettes possèdent l'enchantement infinity car ils peuvent lancer des flèches à l'infini.
  • Si un squelette est de dos lors de l'arrivée du joueur, celui-ci tirera une flèche de dos, et pourra même se blesser lui-même.
  • Si le joueur se situe en-dessous du squelette, celui-ci se tirera une flèche et se blessera.
  • Les squelettes ne voient pas les joueurs à travers le verre, comme tous les monstres. Cependant, ils peuvent voir à travers les vitres.
  • Si un squelette blesse un cochon-zombie, seul le cochon-zombie en question poursuivra le squelette, et non toute la "horde".
  • Si votre corps est confondu avec celui du squelette, il ne pourra pas vous blesser, mais vous oui.
  • 25 % des donjons sont des donjons à squelettes.
  • Si d'une manière ou d'une autre, un squelette est équipé d'une épée, il se déplacera à la même vitesse qu'un joueur se déplaçant en ligne droite.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]