Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Squelette

De Minecraft Wiki
[modifier]Squelette
Squelette.png
Points de vie

20 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Dégâts

Facile : 2 (Heart.svg)
Normal : 3 à 4 (Heart.svgHalf Heart.svg - Heart.svgHeart.svg)
Difficile : 4 à 6 (Heart.svgHeart.svg - Heart.svgHeart.svgHeart.svg)

Apparition

Luminosité de 7 ou moins, sauf sur les blocs transparents et les demi-blocs.

Première
apparition

Classique 0.24 (14 août 2009)

ID d'entité

51

Récompenses

Flèche
(0 à 2) (si tué depuis l'Alpha)

Os
(0 à 2) (si tué depuis la Bêta)

Arc
(0 à 1) (rare)

Sons Bruit d'os
Mort
Marche
Expérience

5 XPorb.gif

Les squelettes (nom anglais : skeletons) sont des créatures hostiles qui possèdent un arc et qui tirent des flèches. Comme les zombies, les squelettes n'apparaissent que dans les zones sombres comme les lieux non éclairés à la surface pendant la nuit ou dans les cavernes. Au contact direct de la lumière du soleil (lorsque l'angle du soleil avec l'horizon est supérieur à 15 degrés), ils prennent feu et finissent par mourir de leurs brûlures, à moins qu'ils ne soient à l'ombre ou dans de l'eau.[1]

Utilisations[modifier]

Les squelettes sont la seule source fiable d'os et par conséquent de poudre d'os. Chaque squelette va donner entre 0 et 2 os à sa mort, ainsi que entre 0 et 2 flèches. Les flèches tirées par les squelettes ne sont quant à elles pas ramassables, et donc pas réutilisables. De plus, le squelette est essentiel pour récupérer les disques de musique, sauf 13 et cat, qui peuvent être trouvés occasionnellement dans les coffres des donjons. Les squelettes ont actuellement 1 chance sur 40 de donner un arc neuf, et il y a 1 chance sur 5 que cet arc soit enchanté avec l'enchantement puissance I. Des arcs avec des enchantements comme Flamme I, Recul I ou Puissance II peuvent également être obtenus. Les squelettes, tout comme les zombies, peuvent apparaître avec des pièces d'armures en or, en cuir, en mailles et rarement en fer qui peuvent être (et sont souvent) enchantées. Ces pièces d'armures peuvent occasionnellement être obtenues à la mort des squelettes (s'ils en portaient). On peut ainsi obtenir des enchantements de très bonne qualité ( des bottes en or Protection 3 et Chute amortie 4 par exemple ).

Comportement[modifier]

Un squelette avec une armure de cuir enchantée.

Quand le joueur se trouve dans un rayon de 16 blocs du squelette, ce dernier se met à tirer des flèches de manière à le blesser. Si le joueur parvient à s'éloigner du squelette, le squelette arrêtera de le poursuivre et de lui tirer dessus. Si le squelette se réfugie à l'ombre pour éviter de brûler, il ne poursuivra plus le joueur. Plus le joueur se rapproche, plus le squelette tirera vite. Les squelettes tirent leurs flèches en parabole, ce qui fait que, souvent, elles se retrouvent plantées dans le plafond. Dans une zone haute de 2 blocs, ils ne touchent quasiment jamais leur cible lorsqu'elle est très proche. Cette tactique est particulièrement efficace pour récolter les os et les flèches dans un donjon à squelettes, où il suffit de remplir la salle de blocs jusqu'à ce qu'elle ait une hauteur de 2 blocs et d'attendre qu'ils apparaissent.

Si un squelette touche un monstre hostile, ce dernier attaquera le squelette de la même manière qu'il attaquerait un joueur (avec l'exception des creepers et des zombies qui souvent continuent d'attaquer le joueur). Cela a parfois pour conséquences des duels de squelettes qui ne s'arrêtent que lorsque l'un des deux meurt ou est tué par le joueur lui-même.

Le squelette utilise habituellement un arc. Cependant, s'il parvient à ramasser une autre arme telle qu'une épée, l'arc sera remplacé et le squelette passera au corps-à-corps.

Certains squelettes peuvent être personnalisés en leur donnant une armure complète ou une pièce d'armure, enchantée ou non. Si vous donnez une armure à un squelette, et que vous lui donnez par la suite une meilleure armure, celui-ci abandonnera sa vieille armure et récupérera la nouvelle. Les squelettes qui portent un casque ne subiront plus de dégâts liés à la lumière du soleil, mais leur casque s'usera au fur et à mesure, et finira par se casser. Il est aussi possible de leur donner une épée ou un autre arc, enchanté ou pas. Vous pouvez également mettre une citrouille sur leur tête, qui fera office de couvre-chef et qui ne s'usera pas même si le squelette se trouve au soleil, contrairement aux casques standards.

Dans la 1.8, Si un creeper commence à exploser à côté d'un squelette, celui-ci s’éloignera le plus rapidement possible du creeper pour éviter de se faire toucher par l'explosion.

Si un squelette touche un autre squelette avec une flèche, ils vont se battre jusqu'à ce que l'un des deux meure.

Historique[modifier]

Classique
0.24 (14 août 2009) Ajout des squelettes. Comme les zombies, ils apparaissent aléatoirement dans les nouvelles cartes de survie et suivent les joueurs qui s'approchent trop près. Ils tiraient des flèches violettes à l'aide de leur arc, semblaient tirer plus rapidement et lors de leur mort, 6 flèches étaient tirées dans des directions différentes. En ce temps-là, les flèches tirées par les squelettes pouvaient être ramassées et réutilisées. 5 coups suffisaient pour tuer un squelette. De plus, ils apparaissaient avec une ou plusieurs pièces d'armure (qui étaient purement esthétiques) et donnaient 120 points.
0.25 (3 septembre 2009) Les squelettes laissent maintenant tomber 0 à 2 flèches lors de leur mort.
Alpha
1.2.0 Les squelettes tiennent maintenant un arc dans leur main gauche.
Bêta
1.2 Les squelettes laissent désormais tomber 0 à 2 os lors de leur mort.
1.8 L'arc des squelettes est maintenant plus grand et est tenu de façon plus réaliste (arc de taille réelle tenu à deux mains, meilleure animation pour les tirs de flèches) alors que dans les versions précédentes, l'arc était tenu à une main et tirait des flèches plus lentement. Cependant, les flèches seront maintenant tirées avec plus de force ce qui demandera plus de difficulté pour tuer les squelettes.
Correction du bug où le squelette tirait ses flèches depuis sa tête.
Version officielle
1.2.1 12w04a L'IA des squelettes a été améliorée et ils sont maintenant plus "intelligents". Si un squelette prend feu à cause de la lumière du jour, il se réfugiera à l'ombre ou se mettra dans l'eau.
12w06a Il y a des chances qu'un squelette laisse tomber un arc à sa mort. Il y a très peu de chances que l'arc soit enchanté.
1.4.2 12w32a Les squelettes, les zombies et les cochons zombies peuvent maintenant ramasser les objets à terre. Ils ont aussi la capacité de porter des armures et des armes, donc, s'ils ramassent une armure ou une arme, ils s'en équiperont. Mais il y a tout de même un bug qui fait que les squelettes tirent des flèches tout en tenant une épée.
12w36a Des squelettes peuvent êtres trouvés dans les forteresses du Nether avec des wither squelettes, l'équivalent des squelettes mais dans le Nether.
1.4.2 À Halloween (le 31 octobre), les squelettes, les wither squelettes, les zombies et les cochons zombies avaient des chances d’apparaître avec une citrouille ou une citrouille-lanterne sur la tête.
1.4.3 1.4.3pre Les squelettes courent maintenant vers le joueur s'ils n'ont plus d'arc pour lancer des flèches.
1.5 13w02a Les squelettes peuvent maintenant tirer jusqu'à 15 blocs au lieu de 10.
13w03a Les squelettes commencent rapidement le combat quand un joueur vient à portée pour pouvoir le repousser en arrière, ce qui rend les combats dans l'eau difficiles voire impossibles, de plus, les squelettes tirent maintenant plus vite.
1.8 14w30a Les squelettes fuient lorsque un creeper démarre son processus d'explosion proche de ceux-ci.

Notes diverses[modifier]

  • Les squelettes manqueront souvent le joueur si les deux restent immobiles.
  • Les squelettes ont le même visage que les zombies, mais avec une bouche et une couleur différentes.
  • La texture des jambes et celles des bras des squelettes sont les mêmes.
  • Si un squelette apparait sur une araignée cela donnera une araignée chevauchée.
  • Depuis la version 1.2, les squelettes peuvent en de rares occasions abandonner un arc quand ils sont tués, ou encore plus rarement un arc enchanté de puissance I ou II .
  • Les squelettes peuvent grimper les échelles, mais ne pourront pas tirer pendant ce temps. Ils monteront généralement lorsqu'il s'agit du chemin jusqu'au joueur.
  • Un squelette gagnera de la vie si le joueur lui lance une potion de dégâts, et perdra de la vie si le joueur lui lance une potion de vie, car les squelettes sont des morts-vivants.
  • Il y a un fichier son Death inutilisé, car les squelettes utilisent le son Hurt à leur mort.
  • Si un squelette apparait avec une pièce d'armure, il y a de fortes chances qu'il la lâche à sa mort.
  • En mode créatif, utiliser un oeuf de squelette dans le Nether a 80% de chances de faire apparaître un wither squelette.
  • Il est possible qu'en difficulté paisible, un squelette apparaisse, tire une flèche, puis disparaisse. Cette flèche infligera des dommages au joueur.
  • Tout comme les zombies, certains squelettes pourront apparaître avec un casque. Ils ne brûleront pas au soleil.
  • Un squelette situé sur du sable des âmes ne brûlera pas non plus au soleil.
  • Même si leur apparence n'est pas celle d'un arc enchanté, il semblerait que les arcs de squelettes possèdent l'enchantement infinity car ils peuvent lancer des flèches à l'infini.
  • Si un squelette est de dos lors de l'arrivée du joueur, celui-ci tirera une flèche de dos, et pourra même se blesser lui-même.
  • Si le joueur se situe en-dessous du squelette, celui-ci se tirera une flèche et se blessera.
  • Les squelettes ne voient pas les joueurs à travers le verre, comme tous les monstres. Cependant, ils peuvent voir à travers les vitres.
  • Si un squelette blesse un cochon-zombie, seul le cochon-zombie en question poursuivra le squelette, et non toute la "horde".
  • Si votre corps est confondu avec celui du squelette, il ne pourra pas vous blesser, mais vous oui.
  • 25% des donjons sont des donjons à squelettes.
  • Si d'une manière ou d'une autre, un squelette est équipé d'une épée, il se déplacera à la même vitesse qu'un joueur se déplaçant en ligne droite.
  • Lorsque vous affrontez une horde de squelettes, il est préférable de leur tourner autour afin qu'ils se tirent dessus et s’entre-tuent. Ainsi il ne vous restera qu'à tuer les squelettes restant. De plus, lorsqu'un squelette est touché par la flèche d'un second squelette, il s'attaquera à ce dernier.
  • Les squelettes peuvent porter une épée. Ils attaqueront alors normalement, comme des Zombies par exemple.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]