Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Mode spectateur

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Spectateur)
Aller à : navigation, rechercher
Ordinateur.svg
Version Java uniquement

Le mode spectateur est un mode de jeu permettant d'observer le monde en volant sans pouvoir interagir avec lui. Il est accessible grâce à la commande /gamemode 3, /gamemode sp ou /gamemode spectator.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Un spectateur peut voler, passer à travers les blocs et les entités mais ne peut pas poser ou casser de blocs, passer dans les portails du Nether ou de l'Ender, ni activer les générateurs de monstres. Par ailleurs, il est invisible aux yeux des autres joueurs.

Invisibilité[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs en mode spectateur ne peuvent pas être vus, excepté par les autres spectateurs. Les spectateurs affectés par un effet de surbrillance pourront être vus par les autres joueurs, mais pas par les créatures.

Les autres joueurs en mode spectateur ne sont visibles que par leur tête semi-transparente et l'objet qu'ils tiennent dans leur main. Les créatures invisibles apparaissent également comme semi-transparentes.

Les spectateurs ne sont pas remarqués par les créatures, et ne peuvent pas affecter leur apparition ou disparition.

Surbrillance[modifier | modifier le wikicode]

Les spectateurs peuvent paramétrer la commande de « mise en évidence », de façon à pouvoir voir les autres joueurs comme s'ils possédaient l'effet de surbrillance.

Noclip[modifier | modifier le wikicode]

Les spectateurs peuvent se déplacer dans les blocs, les entités et les autres joueurs. Quand leur tête est à l'intérieur d'un bloc, il peuvent voir au travers.

Les spectateurs ne prennent pas de dégâts. La lave, la noyade, le feu, et la suffocation ne les affectent pas. En revanche, le vide ou la commande /kill peuvent les tuer.

Les commandes (notamment les sélecteurs de joueur @a;@e;@p;@r) peuvent toujours cibler des joueurs en mode spectateur.

Vol[modifier | modifier le wikicode]

Le spectateur vole en permanence. Il ne peut pas s’arrêter de voler en atterrissant, car il traverse les blocs. La molette de la souris et la touche de sprint affectent sa vitesse de déplacement dans les airs, mais pas les effets de lenteur et de rapidité.

En vol, le joueur peut atteindre la vitesse maximale de 43,556 blocs par seconde et 87,111 blocs par seconde en sprintant.

Interfaces[modifier | modifier le wikicode]

L'interface utilisateur composée des différentes barres d'état et de la barre d'action du joueur est désactivée.

Si un spectateur ouvre son inventaire ou toute autre interface, il ne pourra pas interagir avec son contenu. Si un conteneur utilise une loot table pour générer son contenu, mais que le butin n'est pas encore généré, un joueur spectateur ne pourra pas ouvrir son interface.

Appuyer sur les touches numérotées du clavier ou la molette fait apparaître une barre d'action modifiée permettant de se téléporter vers un autre joueur (grâce à la touche 1) ou un membre de son équipe (2), et ce même à travers les dimensions. Toutefois cette fonctionnalité ne permet pas de se téléporter vers un autre spectateur.

Point de vue différent[modifier | modifier le wikicode]

En faisant un clic-gauche sur un joueur, un animal ou un monstre, le spectateur récupère son point de vue. Sa position dépend de celle de la créature, et sa vision en dépend aussi.

Appuyer sur F5 tout en étant dans une créature positionne la vue sur celle-ci. En appuyant sur la touche pour descendre (LSHIFT par défaut), le joueur retourne en mode vol.

Certaines créatures appliquent automatiquement un filtre quand le joueur prend leur point de vue. Ces filtres modifient la façon dont le joueur voit le monde. Pour l'instant, les filtres appliqués sont les suivants :

Entité Filtre

Creeper
Vision teintée en vert.

Enderman
Vue inversée (couleur).

Araignée
Vision quintuple avec un large champ de vision.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version officielle

1.8 27 janvier 2014 Dinnerbone tweete sur l'avancée du mode.
14w05a Ajout du mode spectateur accessible via /gamemode 3.
14w06a Ajout d'une touche pour voir les joueurs et entités à travers les blocs.
1.9 Les spectateurs ne chargent plus les coffres générés naturellement. Ajout d'une règle de jeu pour activer ou non le chargement du monde en mode spectateur.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Si le joueur porte une citrouille sur la tête avant d'entrer en mode spectateur, l'effet de la citrouille s'additionnera à l'effet du filtre.
  • Utiliser /give sur un spectateur laissera tomber l'objet sur le sol à sa position.
  • Les spectateurs ne chargent pas les coffres générés naturellement, ni le monde si la règle de jeu spectatorsGenerateChunks est désactivée.
  • En mode spectateur, le joueur peut voir les discussions des autres joueurs et peut communiquer lui aussi. Il peut voir les titres et les messages envoyés par des commandes.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]