Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Mode spectateur

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Spectateur)
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.

Le mode spectateur est un mode de jeu qui vous permet d'observer le monde en volant sans pouvoir interagir avec lui. Vous pouvez accéder à ce mode en tapant la commande /gamemode 3, /gamemode sp ou /gamemode spectator.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque vous êtes en mode spectateur, vous pouvez voler, passer à travers les blocs et les entités mais vous ne pouvez pas poser ou casser de blocs, passer dans les portails du nether ou de l'ender, ni activer les générateurs de monstres. Par ailleurs, vous ne pouvez être repéré par personne lorsque vous êtes dans ce mode.

Le spectateur vole en permanence. Il ne peut pas s’arrêter de voler en atterrissant, car il traverse les blocs. La molette de la souris, la touche de sprint et les effets de lenteur et de rapidité affectent sa vitesse de déplacement dans les airs.

Quand les joueurs sont spectateurs, ils ne prennent pas de dégâts. La lave, la noyade, le feu, et la suffocation ne les affectent pas. En revanche, le vide ou la commande /kill peuvent les tuer.

Si l'on ouvre son inventaire, on ne peut pas interagir avec son contenu. La barre d'action disparaît lorsque l'inventaire n'est pas ouvert mais elle peut être vue lorsqu'il l'est ou que le jeu est en pause, bien qu'elle ne puisse pas être modifiée.

Si vous faites un clic gauche sur un joueur, un animal ou un monstre, vous récupérerez son point de vue. Votre position dépend de celle de la créature, et votre vision en dépend aussi. Appuyer sur F5 quand vous êtes dans une créature ne montrera qu'elle. En appuyant sur la touche pour descendre (LSHIFT par défaut), le joueur retourne en mode "vol". Certaines créatures appliquent automatiquement un filtre quand le joueur prend leur point de vue. Ces filtres modifient la façon dont le joueur voit le monde. Pour l'instant, ces filtres sont :

Entité Filtre
Creeper Vision teintée en vert.
Enderman Vue inversée (couleur).
Araignée Vision quintuple avec un large champ de vision.

Les joueurs en mode spectateur peuvent voir les autres joueurs dans ce même mode, ainsi que les créatures et joueurs invisibles. Les autres joueurs en mode spectateur ne sont visibles que par leur tête semi-transparente et l'objet qu'ils tiennent dans leur main. Les créatures invisibles apparaissent également comme semi-transparentes.

En mode spectateur, faire un clic de molette fera apparaître une barre d'action modifiée permettant de se téléporter vers les autres joueurs (exceptés les autres spectateurs), et ce même à travers les dimensions.

En mode spectateur, le joueur peut voir le tchat des joueurs (leurs discussions) et peut tchatter lui aussi. Il peut voir les titres et les messages envoyés par des commandes.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version officielle

1.8 27 janvier 2014 Dinnerbone tweete sur l'avancée du mode.
14w05a Ajout du mode spectateur accessible via /gamemode 3.
14w06a Ajout d'une touche pour voir les joueurs et entités à travers les blocs.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Si vous avez mis une citrouille sur votre tête avant d'entrer en mode spectateur, votre vision restera la même si vous entrez dans les yeux d'une créature.
  • Utiliser /give sur un spectateur laissera tomber l'objet sur le sol à sa position.
  • Les sélecteur de joueurs (@a;@e;@p;@r) cibleront aussi les spectateurs.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]