Soleil

De Minecraft Wiki
Le soleil.

Le soleil est une image apparaissant dans le ciel dans toutes les versions de Minecraft (excepté la version Classique), qui éclaire tous les blocs les plus hauts de la carte tant qu'il est visible. Quand un joueur crée une nouvelle partie, le soleil commence son cycle à l'aube. Avec le temps, le soleil se déplace à travers le ciel jusqu'à l'horizon, et la lune se lève dans la direction opposée tandis qu'il se couche. Le jour dure 10 minutes, pendant lesquelles les plantes peuvent pousser naturellement (y compris l'herbe).

Dans la version portable, les ombres des entités sont influencées par la position du soleil.

Lumière du soleil[modifier | modifier le wikicode]

La lumière du soleil peut atteindre n'importe quelle profondeur pourvu qu'il n'y ait aucun bloc non-transparent pour interrompre les rayons lumineux (qui se propagent toujours verticalement, du haut vers le bas même s'il est à l'horizon) ou qu'il ne pleuve pas. Grâce à la forte luminosité qu'il produit, le soleil empêche les créatures néfastes d'apparaître directement à la surface. Tout bloc directement en-dessous du soleil reçoit la luminosité la plus forte du jeu, soit 15.

La lumière du soleil peut traverser les blocs transparents (notamment le verre et les blocs non cubiques), et sa position n'affecte pas les ombres des objets. Les nuages n'ont par ailleurs pas d'ombre. Cependant, lorsqu'il pleut ou neige, les nuages affectent la quantité de lumière dans le monde. Durant les intempéries, la valeur de la lumière ambiante pendant la journée passe de 15 à 12, et en cas d'orage le niveau de lumière est réduit à 7, permettant aux créatures hostiles d'apparaître.

La lumière du soleil peut permettre de transformer des blocs de terre en blocs d'herbe, pour peu qu'un bloc d'herbe éclairé soit adjacent à de la terre.

Impact sur les créatures[modifier | modifier le wikicode]

La lumière du soleil est néfaste pour les squelettes et les zombies et les fera brûler s'ils entrent dans une zone baignée de lumière naturelle. Ces ennemis peuvent néanmoins survivre à la lumière du soleil s'ils protègent leur corps en se plaçant dans l'eau ou à l'ombre comme sous un arbre. Si un zombie ou un squelette est équipé d'un casque, il ne brûlera pas au soleil et continuera de vivre. Les araignées adoptent un comportement neutre durant le jour (elles n'attaquent que si elles sont agressées). Les slimes, les creepers et les endermen ne sont pas affectés par la lumière du soleil.

  • Le soleil a une résolution de 8x8 pixels.
  • Quand le soleil se lève ou se couche, la luminosité augmente ou baisse progressivement en fonction de sa position.
  • Le soleil apparaît plus grand lorsqu'on le regarde en étant dans l'eau.
  • Le soleil apparaît également plus grand durant son lever ou son coucher.
  • Les araignées qui sont en train de vous attaquer alors que le soleil se lève, deviennent (normalement) passives et cessent leurs attaques.
  • En mode créatif, en allant très haut dans le ciel, la nuit, il est possible de voir le soleil en regardant vers le bas.
  • Le soleil disparaît du ciel lorsqu'il pleut, comme la lune.