Siège de zombies

De Minecraft Wiki
Un siège. Notez la présence de deux squelettes à droite de l'image.

Les sièges ont été introduits dans la version 1.2.1 de Minecraft. À la tombée de la nuit, les zombies peuvent envahir un village de PNJ en groupe et attaquer les villageois qui s'y trouvent. Habituellement, toute cette cohue de zombies se concentre sur les portes, et essaie de les casser, mais également sur les villageois. Lorsqu'un villageois est attaqué dans sa maison, il tente de courir en dehors de celle-ci pour s'échapper.

Déroulement d'un siège[modifier | modifier le wikicode]

C'est durant la nuit que les sièges de zombies se produisent. Ils ont lieu quand un nombre conséquent de zombies apparaissent dans le village ou à proximité de celui-ci. Les zombies attaquent les villageois qu'ils peuvent atteindre, les éliminant un par un et vont même jusqu'à détruire les portes des maisons en mode difficile là où se trouvent les villageois ayant eu le temps de se réfugier. En effet, en modes difficile ou hardcore, ils peuvent actuellement casser les portes en bois des maisons de villageois (ce qui est aussi vrai pour tous les zombies, pas seulement durant les sièges). Cependant, un siège requiert néanmoins un village d'au moins 10 maisons habité par un minimum de 20 villageois. Les villageois vont spontanément rentrer dans une maison et fermer la porte afin d'échapper aux zombies, mais en aucun cas, un villageois n'attaquera un zombie.

Les golems de fer quant à eux, ont pour but de protéger les villageois des attaques de zombies mais aussi des autres créatures hostiles. Durant les sièges, les zombies ignorent les degrés de luminosité ainsi que la distance minimum de 24 blocs autour du joueur pour apparaître, mais hormis ceci, se comportent de façon normale (ils ne peuvent apparaître sur des dalles ou sur des blocs de pierre lumineuse, ont besoin d'un espace de 1x2x1, etc). Cependant, ils pourront aussi apparaître dans les maisons ce qui rend la survie des villageois encore plus compliquée. Toutefois, les zombies ne pourront pas apparaître à plus de 128 blocs de distance du joueur, donc les villages qui seront éloignés du joueur ne seront pas envahis.

Techniques de défense[modifier | modifier le wikicode]

Entourer un village d'une muraille et l'éclairer sont les moyens de défense de base contre les créatures hostiles, et spécialement contre les creepers. Mais cependant, tout ceci s'avère inefficace contre les sièges de zombies puisque ces derniers peuvent apparaître à l’intérieur du village même si ce dernier est éclairé. Mais les zombies ont quand même tendance à apparaître à l’extérieur du village dans les zones les plus sombres lorsqu'ils peuvent se frayer un chemin. Si c'est le cas, cela va permettre au joueur de défendre les villages en créant des ponts-levis (impliquant des douves) et toutes sortes de pièges visant à réduire le nombre de zombies pénétrant le village.

Il est cependant impossible d'empêcher complètement un siège, à part bien sûr en dormant pendant la nuit ce qui ne laissera pas aux créatures le temps d'apparaître. (À savoir aussi qu'actuellement, les sièges sont supposés débuter à minuit, mais que l'apparition de zombies a lieu quant à elle, toute la nuit.) Si chaque bloc dans le rayon du village possède une dalle en son sommet, les zombies vont parfois apparaître directement à l’intérieur des blocs, même dans les blocs solides si aucun bloc transparent ne s'y trouve à proximité. Aussi, comme dit plus haut, les sièges de zombies ne respectent pas "la règle des 24 blocs minimum" ce qui signifie que ces derniers auront la possibilité d'apparaître tout proche du joueur. Piéger un villageois dans un petit périmètre de barrières va aussi avoir tendance à attirer les zombies, offrant donc une chance au joueur ou aux golems de tuer les zombies un par un tout en minimisant les dégâts.

Les loups et golems de neige peuvent aussi être mobilisés pour stopper les hordes de zombies, cependant vous noterez que l'usage de golems de neige est totalement inutile dans les villages se situant dans les biomes désert puisque pour des raisons de température, ces derniers reçoivent des dommages jusqu'à ce que mort s'ensuive. Tandis qu'une meute de loups sera beaucoup plus simple à entretenir notamment grâce à la large quantité de chair putréfiée que vont céder les zombies vaincus.

Verser un seau d'eau suivi d'un bloc de TNT sur le sol peut aussi s'avérer être une méthode viable lorsqu'un nombre trop important de zombies se situent à proximité du joueur.

Repopulation[modifier | modifier le wikicode]

Les villageois repeupleront leur village s'il y a un minimum d'espace libre. Cela signifie que les villageois peuvent aider à repeupler le village après un siège en ayant un enfant. Pour avoir un enfant, il faut au moins deux villageois restant dans le village et un minimum d'espace. Les maisons construites par le joueur peuvent aussi aider à la repopulation du village, à condition que ces maisons se situent dans le village, qu'elles possèdent une porte en bois et un bloc au-dessus (en utilisant et en manipulant le point d'apparition des villageois, il est aussi possible de créer une ferme de villageois dans laquelle ils se reproduiront tout seuls). Les golems de fer morts durant le siège pourront eux aussi réapparaître à condition que le village soit peuplé d'au moins 10 villageois adultes, ou tout simplement en étant invoqués par le joueur (voir comment invoquer un golem de fer sur la page consacrée à cette créature).

Malheureusement, ces conditions sont rarement suffisantes pour empêcher la dépopulation d'un village sans que le joueur n'ait à organiser des défenses autour de ce dernier. Depuis la snapshot 12w32a, il existe une option, quoique difficile, pour repeupler un village : guérir un zombie-villageois. Outre l'apparition comme une minorité de zombies, 50% en mode normal à 100% en mode difficile des villageois attaqués par des zombies deviennent des zombies-villageois au lieu de mourir. Les zombies-villageois peuvent être changés en villageois en leur jetant une potion volatile de faiblesse, en leur donnant une pomme dorée, puis en attendant. Néanmoins, la guérison n'est pas instantanée et il sera nécessaire d'éloigner le "patient" des autres villageois le temps de sa guérison, mais aussi de le protéger du soleil. Une fois guéri, le villageois va émettre quelques particules rouges.

Version officielle

1.2.1 12w07a Les sièges ont été ajoutés par Jon.
12w07b Les villageois repeupleront un village s'il y a un minimum d'espace libre.
12w08a Les golems de fer ont été spécialement ajoutés pour protéger les villageois des attaques de créatures comme durant les sièges.

  • Quand un zombie attaque un villageois ou une porte, il va constamment ignorer le joueur, sauf si celui-ci l'attaque.
  • Les zombies attaquent aussi les enfants villageois.
  • Les sièges ne peuvent pas avoir lieu de jour même s'il pleut. Cependant, s'il pleut durant la nuit, le siège pourra bien avoir lieu.
  • Bien que les zombies soient la seule créature qui attaque les villageois, les golems de fer attaqueront tout de même les autres créatures aussi bien hostiles que passives.
  • Si le joueur fait volontairement apparaître beaucoup de zombies près d'un village, un siège peut avoir lieu.
  • Les sièges peuvent avoir lieu dans les villages créés par le joueur et même dans les biomes champignon, alors que les zombies ne peuvent pas y apparaître en temps normal.
  • Depuis la snapshot 12w32a, si le joueur désactive l'apparition de créatures via la commande /gamerule, les sièges peuvent tout de même avoir lieu.
  • La probabilité d'un départ de siège est de 10% par nuit, mais un début de siège peut échouer pour d'autres raisons. Si un siège débute durant une nuit, un autre siège ne peut avoir lieu cette même nuit.
  • Le siège consiste à faire apparaître 20 zombies aléatoirement dans un périmètre partant du centre du village et faisant deux fois le rayon du village.
  • Depuis la "redstone update", les sièges de zombies sont devenus plus dangereux pour le joueur. C'est parce que l'intelligence artificielle du zombie a été refaite (voir l'historique du zombie), qui fait que désormais, dès que le joueur attaque un zombie, tous les autres zombies présents dans la zone poursuivent le joueur.