Shulker

De Minecraft Wiki
Shulker
ShulkerOuvert.png
ShulkerFermé.png
Points de vie

30 (Heart.svg × 15)

Points d'armure

20 (Armor.svg × 10) quand la carapace est fermée

Dégâts

4 (Heart.svgHeart.svg)

Taille

Longueur : 1,0 bloc
Largeur : 1,0 bloc

Apparition

Ville de l'Ender

Première
apparition

1.9 (15w31a)

Récompenses
Expérience

5 XPorb.gif

ID interne

PC : 69
PE : 54

ID d'entité

shulker

Marsh Davies Mojang avatar.png « Les aventuriers devraient explorer les îles extérieures avec attention : parmi les blocs de purpur se cachent ces créatures habilement camouflées. Approchez-vous trop, et leurs carapaces s'ouvriront, permettant au Shulker d'envoyer un projectile à tête chercheuse !  »
Marsh Davies[1]

Le Shulker, abréviation de Shell Lurker, est une créature hostile qui apparaît dans les villes de l'Ender, situées dans les îles extérieures de l'Ender. Ils se cachent dans leur carapace pour se fondre dans le décor.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Les Shulkers apparaissent durant la génération des villes de l'Ender, qui sont situées dans les îles extérieures de l'Ender. Ils apparaissent la plupart du temps sur les murs du donjon. Une fois tués, ils ne réapparaissent pas.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Les Shulkers laissent à leur mort 5 orbes d'expérience lorsqu'ils sont tués par un joueur ou par un chien. Ils ont 50 % de chances de laisser à leur mort une carapace de Shulker (et jusqu’à 68 % de chances avec l’enchantement « Butin III »).

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

La carapace du Shulker ressemble à un bloc de purpur, ce qui lui permet de se camoufler très facilement dans son environnement. A l'intérieur de sa carapace flotte une petite tête jaune.

Les Shulkers restent généralement statiques lorsqu'il sont attachés à un bloc solide. Cependant si le bloc que le Shulker occupe devient un autre bloc que de l'air ou que le Shulker n'a pas de bloc solide sur lequel s'accrocher, il va tenter de se téléporter (5 tentatives par tick) vers un bloc d'air dans un zone cubique de 17×17×17 blocs autour de lui.

Les Shulkers vont occasionnellement ouvrir leur carapace pendant 1 à 3 secondes pour regarder autour d'eux. Quand une cible est à environ 16 blocs d'eux, ils s'ouvrent complètement et tirent des projectiles qui suivent seulement les axes X, Y ou Z. Les projectiles peuvent être détruits en les attaquant. Si ce projectile touche une entité, il fait 4 (Heart.svgHeart.svg) de dégâts et inflige l'effet de lévitation pendant 10 secondes. Tant que la cible est en vue, les Shulkers vont continuer de tirer toutes les 1 à 5,5 secondes.

Quand sa carapace est fermée, un Shulker a 20 (10xArmor.svg) points d'armure (80 % de réduction des dégâts) et est complètement insensible aux flèches. Lorsque sa carapace s'ouvre, il perd son armure naturelle et subit les dégâts normalement. Lorsque qu'il a moins de la moitié de sa vie, le Shulker a 25 % de chances de se téléporter (comme décrit ci-dessus) après avoir subi des dégâts. Quand un Shulker est attaqué, les autres Shulkers dans la zone vont cibler l'attaquant.

Les Shulkers sont immunisés contre le feu et la lave.

Transport[modifier | modifier le wikicode]

Un Shulker transporté à l'aide d'un bateau posé sur le sol. Les pistons permettent de faciliter la montée du bateau.

Les Shulkers peuvent être déplacés à l'aide de bateaux ou de wagonnets. Dans un bateau, le Shulker conserve l'orientation qu'il avait avant d'être placé dans le bateau. Par exemple, si un Shulker est positionné sur le plafond d'une pièce, il est possible de construire une plateforme adjacente au Shulker pour ensuite faire avancer un bateau vers la créature. Une fois le Shulker entré dans le bateau, il apparaît à l'envers. Les côtés d'un bateau bloquent certains des projectiles du Shulker (plus si c'est le Shulker est à l'envers).

Un Shulker poussé à travers le portail de sortie sera transporté vers le point d'apparition de la Surface. Puisque les Shulkers se téléportent lorsqu'ils ne sont pas adjacents à un bloc solide, ils doivent être poussés vers le bas du pilier central du portail de sortie avec un piston.

Progrès [à venir][modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Description Parent Obtention Identifiant (ID)
Progrès-défi-inachevé.png
Comment en sommes-nous arrivés là ?
(How Did We Get Here?)
Appliquez sur vous-même tous les effets en même temps. Mélanges dangereux Ayez ces 20 statuts d'effets en même temps. minecraft:nether/all_effects
Progrès-défi-inachevé.png
Superbe panorama
(Great View From Up Here)
Lévitez à 50 blocs de hauteur après l’attaque d’un Shulker. La cité du bout du monde Soyez affecté par l'effet de lévitation pendant plus de 30 secondes. minecraft:end/levitate
Progrès-normal-inachevé.png
Aventure
(Adventure)
Aventure, exploration et combat Tuez n'importe quelle entité, ou soyez tué par n'importe quelle entité. minecraft:adventure/root
Progrès-normal-inachevé.pngIcôneinv Épée en fer.png Chasseur de monstres
(Monster Hunter)
Tuez n'importe quelle créature hostile. Aventure Tuez une de ces 22 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès. minecraft:adventure/kill_a_mob
Progrès-défi-inachevé.pngIcôneinv Épée en diamant.png Monstres chassés
(Monsters Hunted)
Tuez au moins une fois chaque créature hostile. Chasseur de monstres Tuez au moins une fois toutes ces 22 créatures. Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès. minecraft:adventure/kill_all_mobs

Version officielle

1.9 15w31a Ajout des Shulkers.
15w32b Les Shulkers ne se téléporte plus d'eux-mêmes si le tag NoAI est fixé à 1.
Les Shulkers peuvent désormais être téléportés en utilisant la commande /tp ou /spreadplayers.
15w40a Les Shulkers n'attaque plus les joueurs en difficulté paisible.
Les projectiles de Shulker disparaissent désormais en difficulté paisible.
15w45a Ajout d’un son lorsqu'un Shulker subit des dégâts.
15w47a Les Shulkers laisse désormais à leur mort des orbes d'expérience.
15w47b Ajout de nouveaux sons pour les Shulkers et leurs projectiles.
1.11 16w32a La valeur de l'entité change et passe de Shulker à shulker.
La valeur de l'entité du projectile change et passe de ShulkerBullet à shulker_bullet.
16w39a Les Shulkers peuvent donner une carapace de Shulker à leur mort.
La couleur d'un Shulker peut désormais être changée grâce à des commandes utilisant le nouveau tag Color.
16w39c Peuvent désormais être placés dans différentes positions grâce aux œufs de créatures.

À venir

1.12 17w16a Changement de la texture et des couleurs du Shulker pour s’adapter à la nouvelle palette de couleurs.
17w17a Le Shulker violet est revenu à sa couleur précédente.

Version portable

1.0 build 1 Ajout des Shulkers.
Peuvent être colorés en cliquant sur eux (ou sur le bouton "Interact") avec n'importe quel colorant.
build 4 Les Shulkers peuvent désormais donner une carapace de Shulker à leur mort.

À venir (portable)

1.1 build 7 Changement de la texture et des couleurs du Shulker pour s’adapter à la nouvelle palette de couleurs.

Version console

TU46 CU36 1.38 Patch 15 Ajout des Shulkers.

  • Le nom Shulker est un mot-valise formé à partir des mots Shell et Lurker, qui pourrait être traduit en français par bernard l'hermite.
  • Le nom du fichier de la texture du Shulker est endergolem.png, ce qui pourrait signifier que le Shulker original devait être un golem.
  • Le Shulker n'étant pas affecté par la lévitation, il ne s'envolera pas si il est frappé par le projectile d'un autre Shulker.
  • Un Shulker peut être poussé par un piston. D'ailleurs, si le piston pousse le Shulker dans un autre bloc, le Shulker sera téléporté.
  • Si le projectile d'un Shulker en touche un autre, celui touché attaquera le premier (comme le font les squelettes).
  • Un Shulker ne se téléporte pas lorsque du sable, du gravier ou une enclume lui tombe dessus.
  • Si un Shulker est affecté par l'effet d'invisibilité, seule sa carapace deviendra invisible.
  • Un Shulker est légèrement plus petit qu'un bloc de taille normale.
  • Le Shulker ne disparaît pas en mode Paisible.