Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Serveur

De Minecraft Wiki

Les serveurs Minecraft permettent aux joueurs de jouer en ligne avec d'autres joueurs. Ils peuvent être lancés sur un serveur dédié ou sur une machine d'un particulier.

Installation[modifier]

Comment installer un serveur[modifier]

Téléchargez le logiciel serveur officiel depuis la page multijoueur de Minecraft ou le logiciel serveur personnalisé.

Pour l'installation et le lancement du serveur, voir : mettre en place un serveur.

Pour un guide étape par étape sur Ubuntu, voir cet article.

Pour les instructions d'installation sur Mac OSX, voir cette vidéo sur youtube (en).

Connexion à votre serveur local[modifier]

Ouvrez le menu « Multiplayer » dans le client du jeu, et tapez "localhost" après avoir vérifié que le port de serveur dans server.properties est celui par défaut (25565) ou (96525)

Nom du serveur[modifier]

Celui que vous voulez.

Information et problèmes sur les serveurs[modifier]

consultez la page des bugs connus pour connaitre les problèmes possibles en mode solo/multijoueurs.

La page des commandes de serveur y liste des commandes utiles.

Types de serveurs[modifier]

Il y a plusieurs sortes de serveurs Minecraft, généralement distinguées par le type de carte utilisée ou comment les joueurs sont supposés se conduire dedans. Il existe beaucoup de types de serveurs dus à l'utilisation d'éditeurs de carte.

Types de Gameplay[modifier]

Standard[modifier]

Habituellement, les serveurs standards ont des cartes relativement régulières et autorisent les joueurs à construire ou détruire tout ce qu'ils veulent (même si le vandalisme va souvent à l'encontre des règles du serveur).

Mode de survie multijoueurs[modifier]

Aussi connu sous le nom de SMP, le mode de survie en multijoueurs est une sorte de serveur standard, dans lequel la survie est la clé. Le temps du jour n'est généralement pas modifié inutilement, pour donner l'impression au joueur qu'il est dans un environnement de type solo, avec d'autres gens dans le monde. Voir aussi mode de survie en multijoueurs.

Timelapse (Construction)[modifier]

Le but est de créer à plusieurs d'immenses constructions, puis de mettre une vidéo de la construction en accélérée sur internet. Un mod pour le solo peut-être utilisé comme Camera Studio Mod

LavaSurvival[modifier]

Une sorte de jeu de rôle, qui se déroule habituellement sur une petite carte où l'on trouve un simple bloc de lave ou bien un compte à rebours en lave (un long canal à travers duquel elle s'écoule, retardant sa propagation). Les joueurs ont pour but d'essayer de construire un abri afin de survivre avant que la lave engloutisse la carte qui est généralement restaurée par la suite. Certaines cartes utilisent de l'eau à la place de la lave afin de limiter les dégâts de celle-ci.

Jeu de rôle (RolePlay)[modifier]

Il s'agit d'un serveur, se jouant la plupart du temps sur une carte normale, où les joueurs sont encouragés à prendre un rôle et le tenir comme tel tout le long de la partie. Ces serveurs s'inspirent souvent de pays étrangers pour fixer des règles et des statuts, et requiert de collecter des ressources pour construire des structures.

Hunger Games[modifier]

Inspirés du livre (puis du film!) du même nom, ces serveurs reprennent le même concept : de nombreux joueurs (parfois des centaines) choisissent leur rôle (cuisinier, mineur, archer...) et recoivent un équipement en conséquence. A partir du top départ, les joueurs ont une minute avant que le mode PVP ne soit activé (note : pendant ce laps de temps, on ne peut mourir d'aucune facon) . Le gagnant est le dernier restant, et il obtient le droit de rejouer une partie en mode "VIP", c'est-à-dire qu'il aura un meilleur équipement de départ. Si au bout d'une certaine durée il n'y a pas de vainqueur, tous les joueurs restants sont automatiquement téléportés au point de spawn afin qu'ai lieu le "combat final".

Spleef[modifier]

Les serveurs Spleef utilisent une carte non standard contenant des arènes de Spleef. Elles sont généralement bien plus extravagantes que celles qu'un serveur standard pourrait avoir.

PVP[modifier]

Les serveurs PVP sont des serveurs pour le combat en mode survival. On peut la plupart du temps retourner au spawn avec la commande /spawn et ainsi y deposer ses objets les plus précieux. On peut aussi créer des teams dans lesquelles on peut inviter des personnes pour jouer ensemble.

Vandalisme (Grief)[modifier]

Assez rare, les serveurs de vandalisme consistent à mettre à disposition un serveur contenant des constructions dans lequel les destructions seraient autorisées. Par conséquent, les vandales peuvent détruire sans être banni du serveur. Sur ces serveurs, il n'existe aucune prison de spawn.

Conception des cartes[modifier]

Toute sorte de conception mais rarement aléatoire

Génération aléatoire[modifier]

Une carte générée en utilisant soit le générateur standard du jeu ou bien un générateur externe tel qu'Omen. En revanche, le générateur du jeu peut créer uniquement des cartes du thème tempéré, désert, montagnes, neige alors que le reste peut l'être avec des générateurs externes.

Plat[modifier]

Une différente conception des cartes qui n'est pas générée aléatoirement, qui est en fait une simple et vaste étendue d'herbe. Celles-ci sont généralement crées par des générateurs externes.

Maintenant, ce type de cartes peut être généré grâce à l'option level-type située dans server.properties.

Océan[modifier]

Les cartes du type océan sont composées partiellement ou totalement d'eau afin d'encourager les constructions sous-marines. Elles peuvent aussi être sèches dans un premier temps puis inondées après que des joueurs aient construit.

Caverne[modifier]

Un serveur qui est constitué partiellement ou entièrement de grottes et cavernes bien plus grandes et dynamiques que celles des cartes standards. Elles sont couramment entourées de bedrock afin que la lumière ne rentre pas.

Paysage[modifier]

L'environnement paysage est très varié et comporte plusieurs thèmes tels que les cavernes, forêts, montagnes et océans. Ils sont généralement fabriqués de toute pièce et utilisés dans les serveurs Jeu de rôle..

Maintenance[modifier]

Suppression de joueurs[modifier]

Si vous souhaitez supprimer un joueur du jeu, vous devez enlever le fichier .dat du joueur. Dirigez-vous vers le dossier principal du jeu, ouvrez ensuite le dossier des cartes, puis le dossier joueurs et supprimez le fichier .dat correspondant. Dès que le joueur se connectera au serveur, il réapparaîtra au point d'apparition avec l'inventaire vide. Le monde restera identique ainsi que le contenu des coffres. Attention, le joueur ne sera pas banni.

Location d'un serveur[modifier]

Il est également possible de louer un serveur. Il existe de nombreuses entreprises proposant des services d'hébergement de serveurs Minecraft. La plupart d'entre elles mettent à disposition de leurs clients une interface simple à utiliser (et parfois en français) pour configurer le serveur.