Sable des âmes

De Minecraft Wiki
Sable des âmes
Sable des âmes.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

2,5

Dureté

0,5

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pelle est le plus rapide

Renouvelable

PC : non
Console : oui si Le Nether est réinitialisé

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Alpha 1.2.0 (30 octobre 2010)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 88 hex: 58 bin: 1011000

Nom

soul_sand

Le sable des âmes (nom anglais : Soul Sand) est un bloc dont la texture ressemble à un patchwork de visages.

Ce bloc ne fait pas un bloc de hauteur, mais 78ème de bloc (0,875 bloc). De plus, une créature marchant à sa surface est ralentie et s'enfonce légèrement dedans.

Minage[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Minage

Les pelles et les épées creusent relativement vite ce bloc. En revanche, comme l'épée s'use deux fois plus rapidement que la normale, il est préférable d'utiliser une pelle pour éviter d'user son épée inutilement.

Bloc
Sable des âmes
Dureté 0,5
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 0,75
Bois 0,4
Pierre 0,2
Fer 0,15
Diamant 0,1
Or 0,1

Le sable des âmes se rencontre à l'état naturel dans le Nether en-dessous de la couche 65. Il apparaît généralement sous forme de gisements de 4 blocs de profondeur.

Culture des verrues du Nether[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Verrue du Nether

Les verrues du Nether ne peuvent être plantées que sur du sables des âmes.

Invocation du Wither[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Wither

Quatre blocs de sable des âmes et trois crânes de Wither squelette sont nécessaires pour invoquer un Wither. Ce dernier apparaît en plaçant d'abord les quatre blocs de sable des âmes en T puis en ajoutant les crânes sur les trois blocs du haut :

1 2

Étapes pour obtenir un Wither.

Autres utilisations[modifier | modifier le wikicode]

Ce matériau semble à première vue similaire aux blocs de terre, mais il possède quelques propriétés uniques. En particulier, il ralentit le mouvement de toute créature circulant dessus, les faisant également légèrement s'enfoncer dedans. L'effet est encore plus remarquable en plaçant le sable des âmes au fond de l'eau, ce qui peut être pratique pour créer des pièges à monstres basés sur la noyade. Le sable des âmes empêche par ailleurs les objets d'être emportés par le courant, ce qui est en particulier utilisé pour la construction de canons. En le plaçant directement sur un bloc de glace, de glace compactée ou un bloc de slime, l'effet de ralentissement du sable des âmes est également grandement amélioré. Le ralentissement des monstres peut être utilisé pour combattre un grand nombre d'ennemis à la fois, notamment à l'aide d'un arc. Les joueurs ne peuvent pas aller d'un bloc de sable des âmes à un escalier sans sauter.

Alpha
1.2.0 Ajout du sable des âmes. S'accroupir sur un bloc de sable des âmes n'empêche pas le joueur d'en tomber.
1.2.1 Correction du bug de l'alpha 1.2.0.
Bêta
1.6.6 Il est maintenant possible de passer d'un bloc de sable des âmes à un autre bloc en restant accroupi.

Version officielle

1.0.0 1.9pre Ajout des verrues du Nether.
1.9pre6 La pelle permet de miner plus rapidement le sable des âmes.
1.4.2 12w36a Ajout du Wither.
12w38a Nouveaux sons lorsque le joueur place un bloc de sable des âmes, ou lorsqu'il marche dessus.
1.5 13w02a Dans les packs de textures, le sable des âmes utilise le fichier /textures/blocks/hellsand.png.
? ? Le sable des âmes utilise le fichier image /textures/blocks/soul_sand.png.

  • Il a été dit que Notch appréciait le jeu Doom, ce bloc en est un hommage évident, car dans les derniers niveaux de Doom, en enfer, certains murs étaient recouverts d'une texture représentant des visages hurlants, étirés et collés entre eux.
  • Une première apparence de ce bloc peut être vue sur le blog de Notch[1]
  • Lorsque qu'un joueur se situe sur un bloc de sable des âmes dans le monde normal, il voit l'horizon légèrement noirci.