Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Sable des âmes

De Minecraft Wiki
[modifier]Sable des âmes
Sable des âmes.png
Sable des âmes
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

2,5

Outil

Util-Pelle.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Alpha 1.2.0 (30 octobre 2010)

Valeur

dec: 88 hex: 58 bin: 1011000

Nom

sable_des_âmes

Le sable des âmes (nom anglais : Soul Sand) est un bloc dont la texture ressemble à un patchwork de visages, qui se rencontre à l'état naturel uniquement dans le Nether.

Ce bloc ne fait pas un bloc de hauteur, mais 78ème de bloc (0,875 bloc). De plus, une créature marchant à sa surface est ralentie et s'enfonce légèrement dedans.

Sommaire

[modifier] Obtention

[modifier] Minage

Loupe.png Article principal : Creusage

Les pelles et les épées creusent relativement vite ce bloc. En revanche, comme l'épée s'use deux fois plus rapidement que la normale, il est préférable d'utiliser une pelle pour éviter d'user son épée inutilement.

[modifier] Utilisation

[modifier] Culture des verrues du Nether

Loupe.png Article principal : Verrue du Nether

Les verrues du Nether ne peuvent être plantées que sur du sables des âmes.

[modifier] Invocation du Wither

Loupe.png Article principal : Wither

Quatre blocs de sable des âmes et trois crânes de Wither squelette sont nécessaires pour invoquer un Wither. Ce dernier apparaît en plaçant d'abord les quatre blocs de sable des âmes en T puis en ajoutant les crânes sur les trois blocs du haut :

1 2

Étapes pour obtenir un Wither.

[modifier] Autres utilisations

Ce matériau semble à première vue similaire aux blocs de terre, mais il possède quelques propriétés uniques. En particulier, il ralentit le mouvement de toute créature circulant dessus, les faisant également légèrement s'enfoncer dedans. L'effet est encore plus remarquable en plaçant le sable des âmes au fond de l'eau, ce qui peut être pratique pour créer des pièges à monstres basés sur la noyade. Le sable des âmes empêche par ailleurs les objets d'être emportés par le courant, ce qui est en particulier utilisé pour la construction de canons. En le plaçant directement sur un bloc de glace, l'effet de ralentissement du sable des âmes est également grandement amélioré. Le ralentissement des monstres peut être utilisé pour combattre un grand nombre d'ennemis à la fois, notamment à l'aide d'un arc. Les joueurs ne peuvent pas aller d'un bloc de sable des âmes à un escalier sans sauter.

Le sable des âmes supprime l'impact des bateaux lorsqu'ils le cognent à un angle d'environ 6 à 174°, évitant ainsi de les détruire même à pleine vitesse. Cela fait de ce matériau un élément utile pour la création de docks.

Un passage à sens unique. Les joueurs ne peuvent pas la traverser en venant du passage contenant le sable des âmes.

[modifier] Portes à sens unique, portes pour chariots

Une fois placés sur le sol devant un passage de deux blocs de haut (voir image ci-contre), le sable des âmes empêche les créatures et les joueurs d'accéder au passage depuis cette direction. Ce système peut donc servir à créer des portes à sens unique ou des barrières invisibles. Cependant, tel quel, il n'est pas sans défauts, car il reste possible de passer en sautant par dessus la case du sable des âmes comme s'il s'agissait d'une case vide, ou encore d'entrer en diagonale. Une solution est alors d'agrandir la surface de sable des âmes autour de la case existante, ou de construire un mur devant le sable des âmes de manière à ne laisser qu'un couloir d'une case pour entrer dans le passage[1].

Comme il est possible de placer des rails sur du sable des âmes, cette astuce peut être exploitée pour créer des portes uniquement franchissables par des chariots. Ainsi, ce système permet de faire passer un circuit ferroviaire de l'extérieur vers l'intérieur d'un bâtiment sans risquer que des monstres en profitent par la suite pour entrer.

On peut également réaliser des pièges en créant un tunnel de largeur 1 et de hauteur 2, ayant au sol 3 blocs de sable des âmes d'affilée. Ainsi, toutes les créatures et joueurs tombant dans le sable des âmes n'en sortiront qu'en creusant, ou avec de la chance et de la persévérance.

[modifier] Historique

Alpha
1.2.0 Ajout du sable des âmes. S'accroupir sur un bloc de sable des âmes n'empêche pas le joueur d'en tomber.
1.2.1 Correction du bug de l'alpha 1.2.0.
Bêta
1.6.6 Il est maintenant possible de passer d'un bloc de sable des âmes à un autre bloc en restant accroupi.
Version officielle
1.0.0 1.9pre Ajout des verrues du Nether.
1.9pre6 La pelle permet de miner plus rapidement le sable des âmes.
1.4.2 12w36a Ajout du Wither.
12w38a Nouveaux sons lorsque le joueur place un bloc de sable des âmes, ou lorsqu'il marche dessus.
1.5 13w02a Dans les packs de textures, le sable des âmes utilise le fichier /textures/blocks/hellsand.png.

[modifier] Notes diverses

  • Il a été dit que Notch appréciait le jeu Doom, ce bloc en est un hommage évident, car dans les derniers niveaux de Doom, en enfer, certains murs étaient recouverts d'une texture représentant des visages hurlants, étirés et collés entre eux.
  • Une première apparence de ce bloc peut être vue sur le blog de Notch[2].
  • Il y a actuellement un bug qui fait que tomber de ce bloc directement dans la lave ou l'eau fait que le joueur se déplacera lentement jusqu'à rejoindre la terre ferme.
  • Aux débuts du sable des âmes, lorsque l'on s'accroupissait à ses bords, cela n'empêchait pas le joueur de tomber du bloc. Cela a été corrigé dans le patch Alpha 1.2.1.
  • Le sable des âmes a une hauteur de 78ème de bloc. Cela explique pourquoi les bateaux ne se détruisent pas dessus : au lieu de rentrer dedans, le bateau se déplacera au-dessus du bloc et y sera freiné.
  • Il est fortement déconseillé de disposer des crânes de Wither sur des dépôts de sable des âmes : cela pourrait faire apparaître un Wither, le 2ème boss du jeu avec l'Enderdragon!

[modifier] Références