Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Sable

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Sable
Sable.png

Type

bloc solide

Gravité

oui

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

2,5

Dureté

0,5

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pelle est le plus rapide

Renouvelable

?

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Minecraft 0.0.14a (2)
(28 mai 2009)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 12 hex: C bin: 1100

ID nominal

minecraft:sand

Le sable (nom anglais : sand) est un bloc affecté par la gravité.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

Le sable se creuse facilement à la main, mais utiliser une pelle est plus rapide. Le sable donne des ressources quelque soit l'outil utilisé et il a une résistance très faible.

Bloc
Sable
Dureté 0,5
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 0,75
Bois 0,4
Pierre 0,2
Fer 0,15
Diamant 0,1
Or 0,1
  1. Les temps sont donnés en secondes pour des outils non enchantés.

Minage rapide[modifier | modifier le wikicode]

Une méthode efficace pour miner rapidement des colonnes de sable est de creuser le deuxième bloc solide en dessous d'une colonne (laisser un bloc pour soutenir la colonne). Il faut ensuite placer un bloc non solide (torche, câble de redstone, plaques de détection, rails, trappe, etc.). Creusez ensuite le bloc soutenant la colonne, qui va tomber sur l'objet et se détruire.

Il est aussi possible de creuser le bloc du bas de la colonne (ou celui juste en dessous) et de placer rapidement l'objet sous la colonne avant qu'elle ne tombe.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Un bloc de sable peut être fondu en un bloc de verre. Quatre blocs de sable ainsi que de la poudre à canon sont nécessaires pour fabriquer un bloc de TNT. Quatre blocs de sable permettent aussi de créer un bloc de grès.

Cuisson[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Cuisson
Ingrédients Cuisson → résultat
Sable





Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Recette → résultat
Poudre à canon +
sable










TNT
Sable











Béton en poudre

Autre[modifier | modifier le wikicode]

Le sable peut être utilisé pour créer des sas et des pièges. Le sable est souvent utilisé comme échafaudage pour la construction de structures, car il peut être supprimé facilement grâce à la gravité (voir minage rapide). Cette méthode peut aussi être utilisée pour créer des couloirs qui se referment tout seuls.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Classique

28 mai 2009 Ajout du sable.
?
Un tas de sable en-dessous d'un lac formant le toit d'une grotte
Le sable est disponible depuis la version Classique. Durant cette période, le sable était rare et n'apparaissait naturellement que sous la forme de plages d'un bloc d'épaisseur (habituellement près de points d'eau ou au milieu d'un paysage). Ces plages étaient toujours en-dessous du niveau de la mer. Le sable se plaçait directement à la place du bloc d'air le plus éloigné à la verticale, sans aucune animation. Détruire une pile de sable à partir du bas obligeait le bloc le plus en haut à disparaître en premier. Le gravier et le sable "tombaient" lorsqu'ils étaient placés en hauteur directement sur le bloc le plus bas, au lieu de devenir des entités puis tomber. Ces attributs étaient présents jusqu'à la version Infdev. Il existe toujours une trace de ces propriétés dans le code source de Minecraft.
Les éditeurs de carte peuvent être utilisés pour générer du sable flottant, de plus, cette technique fait crasher les serveurs si l'un des blocs de sable est mis à jour.
Un ancien glitch de la version Classique permettait au joueur d'augmenter la taille d'un fluide (lave ou eau) en plaçant un bloc de sable ou de gravier au-dessus. Ce bloc restait donc suspendu en l'air jusqu'à ce qu'il soit détruit. Quand il était détruit, une source du fluide correspondant à celui en-dessous se mettait à sa place. Le fluide suspendu restait immobile avant qu'un autre bloc ne soit placé à côté de lui, causant ainsi une inondation. Ce bug a depuis été réglé.

Indev

11 janvier 2010 Les îles contiennent plus de sable.

Infdev

? Suppression du sable et du gravier pour des tests.
13 avril 2010 Rajout du sable et du gravier.
Seecret Friday 1 Le gravier et le sable tombent de manière plus réaliste.
Du sable tombant sur un objet non-solide ne se détruit pas. Cela a été réglé dans une autre mise à jour.

Bêta

1.3 Avant cette mise à jour, le sable généré n'avait pas de grès en-dessous de lui, et si une caverne apparaissait en-dessous d'un tas de sable, les blocs de sable restaient quand même en l'air jusqu'à ce que l'un des blocs soit mis à jour.
1.8
Plage habituelle avant la bêta 1.8
Ajout d'un nouveau générateur de terrain dans la mise à jour aventure. Les plages sont souvent générées au bord des océans ou des lacs et couvraient toutes les rives à proximité situées à basse altitude. Avant cette mise à jour, elles pouvaient être trouvées dans tous les biomes. Deux variétés de plages existaient : les plages de sable et de gravier. Le grès était situé juste en-dessous du sable pour les plages de sable. Les plages de gravier, quant à elles, n'avaient pas de "limite" (grès) et de ce fait, le gravier pouvait tomber dans des cavernes situées juste en-dessous.
Plage de gravier avant la bêta 1.8
À cause d'un changement de l’algorithme de génération, les plages ont été supprimées du jeu. Du sable flottant peut également être trouvé plus souvent.
Le sable se génère près de tous les endroits où de l'eau est présente. Le sable peut alors se générer dans une ferme de village de PNJ. Avant que les plages ne soient rajoutées en 1.1, cela créait ce qui ressemblait à de petites plages le long de rives.

Version officielle

1.0 Légère modification de la texture du sable.
1.1
Rajout des plages composées de blocs de sable
Les plages ont été rajoutées mais ce ne sont pas les mêmes que celles générées avant la mise à jour aventure.
1.2.5 De la bêta 1.8.1 à la version officielle 1.2.5, le sable pouvait être dupliqué en utilisant un piston collant connecté à un détecteur de bloc (système de redstone). Deux blocs de sable tombant sur le détecteur créaient une courte impulsion. Le piston collant positionné vers le haut, lorsque la tige se déployait, le sable était dupliqué.
1.4.2 12w38a Le sable a maintenant son propre son lorsqu'on le place et que l'on marche dessus.
1.7 13w39a Ajout du sable rouge, bloc possédant presque les mêmes propriétés que le sable normal

Version portable Alpha

0.6.0 Les blocs de sable et de gravier sont soumis à la gravité.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • En plaçant votre joueur à la limite d'un mur de sable en utilisant des blocs tombant avec la gravité, on peut voir les tunnels, les grottes, et même de grandes coulées de lave du sous-sol dans la version Alpha.
  • Si un bloc de sable a de la neige dessus, et qu'il tombe, la neige est détruite et ne donne pas de boule de neige.
  • Du sable suspendu dans les airs peut être généré naturellement dans le jeu. S'il est « perturbé » par une modification des blocs voisins, il chutera.
  • Si un bloc de sable est poussé par un piston collant il tombera quand même.
  • Un bloc de sable a exactement les même propriétés que le gravier.
  • Si une flèche est enfoncée dans un bloc de sable et que ce dernier chute la flèche passera a travers le bloc de sable et ira se planter dans le bloc en dessous( même procédé pour le gravier).

Galerie[modifier | modifier le wikicode]