Ressources renouvelables

De Minecraft Wiki
Cet article n'est plus à jour par rapport à la version actuelle (1.12).
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.

Les ressources renouvelables sont les ressources qui peuvent être créées indéfiniment en Survie. Bien qu'arriver à court d'une ressource est très peu probable vu que la carte générée est gigantesque, cette liste recense les ressources qui peuvent être générées encore et toujours sans à avoir à explorer de nouvelles zones de la carte.

Il est cependant important de préciser que les créatures pacifiques n'apparaissent plus à l'infini sur une zone, si tous les animaux ont été tués ils ne réapparaîtront jamais. Ainsi, les ressources animales ne sont plus renouvelables à l'état naturel. Heureusement, la possibilité de faire reproduire les animaux a été implémentée. Il est donc possible de faire se reproduire les animaux sauvages pour maintenir le cheptel ou tout simplement d'en faire l'élevage. La ressource devenant ainsi renouvelable (nécessite du blé, des graines et des carottes eux aussi renouvelables).

La colonne « produits renouvelables » contient la liste des objets ou blocs qui peuvent être fabriqués ou fondus à partir de ressources renouvelables uniquement.

Ressources entièrement renouvelables[modifier | modifier le wikicode]

Ces ressources ne nécessitent pas de produits non renouvelables.

Ressource Produits renouvelables Méthode
Pousses d'arbre et arbre
Pousse d'arbre

Pousse d'arbre tropical

Bois (chêne noir)Bois (acacia)

Feuillage (chêne noir)

PlanchePlanche (Épicéa)Planche (Bouleau)Planche (Jungle)

Escaliers en boisEscalier bois épicéaEscalier bois bouleauEscalier bois jungle

Plaque de pression en boisBibliothèque

Ragoût de champignonsPanneau

Épée en pierrePioche en pierrePelle en pierreHache en pierreHoue en pierre
Épée en ferPioche en ferPelle en ferHache en ferHoue en fer

Les arbres peuvent être obtenus à partir de pousses d'arbre placées sur de la terre éclairée. Casser le feuillage d'un arbre peut donner des pousses d'arbre et des pommes rouges. Cependant ce procédé est aléatoire et on peut ne récolter aucune pousse en enlevant toutes les feuilles d'un arbre. Si le feuillage est miné avec des cisailles, il donne du feuillage. Voir Cultiver des arbres. Le charbon de bois peut être obtenu en faisant cuire du bois. Les pommes rouges peuvent également être obtenues avec le commerce des fermiers. Les outils en fer peuvent être obtenus directement avec le commerce des forgerons. Les arcs peuvent rarement être obtenus en tuant des squelettes. Les épées et pelles en fer peuvent rarement être obtenus en tuant des zombies. Les épées et pelles en or peuvent rarement être obtenus en tuant des cochons zombies.
Herbes hautes

Apparaît lorsque de la poudre d'os est utilisée sur l'herbe.
Laine
Laine

Obtenue en tondant (en utilisant les cisailles), en tuant un mouton, ou à partir de quatre fils obtenus des araignées. Six des laines colorées se trouve naturellement sur les moutons (blanc, gris clair, gris, noir, marron et rose), les autres nécessitent des colorants renouvelables (fleurs et lapis-lazuli (commerce avec les prêtres)). Toutefois, vous pouvez aussi renouveler les laines de couleurs en teignant puis en tondant le mouton d'un colorant quelconque (mélange de couleurs: un mouton rouge + un mouton jaune = un mouton orange ou de la couleur de l'un de ses parents) ou le broutage d'herbe: les moutons mangent de l'herbe et leur laine repousse de la couleur teinte.
Pierre et Roche

Brique de pierreBrique de pierre moussue
Plaque de pression en pierre
Dalle de pierre tailléeDalle de pierre taillée
Escaliers en brique de pierreFour

Épée en pierrePioche en pierrePelle en pierreHache en pierreHoue en pierreWagonnet motorisé

Laisser une coulée de lave rencontrer une coulée d'eau la transforme en pierre (attention de ne pas laisser l'eau rentrer en contact avec le bloc source de lave, ce qui le transformerait en obsidienne). Si la coulée de lave arrive par dessus l'eau, elle se forme en roche.
Canne à sucre

Livre éditable

Potion de dégât

Pousse jusqu'à trois blocs de haut et peut être taillé ou replanté. Il faut tout d'abord trouver de la canne à sucre sauvage, pouvant faire jusqu'à quatre blocs de haut. Les bibliothèques peuvent être directement obtenus avec le commerce des villageois libraires.
Cactus

Pousse jusqu'à trois blocs de haut et peut être taillé ou replanté. Il faut tout d'abord trouver un cactus sauvage.
Fleur de chorus

La fleur peut être récupérée dans l'End puis replantée pour faire pousser de nouvelles plantes.
Graines de blé

Planter des graines de blé sur de la terre labourée donne du blé. Récolter le blé donne des graines de blé. Les premières graines de blé s'obtiennent des herbes hautes.
Graines de Pastèque
Pastèque (graines)
Pastèque (bloc)Pastèque (tranche)
Potion de soinPotion de dégât
Les pastèques poussent de la même manière que les citrouilles. Les pastèques donnent des tranches de pastèque lorsqu'ils sont récoltés. Les tranches de pastèque donnent des graines de pastèque. Il faut tout d'abord trouver une pastèque sauvage, ou des graines de pastèque dans un puits de mine abandonné.
Graines de citrouille
Citrouille (graines)

Planter des graines de citrouille sur de la terre labourée donne des tiges de citrouille. Casser ces tiges donne des graines de citrouille. Il faut tout d'abord trouver des graines de citrouille dans un puits de mine abandonné ou à partir de citrouilles sauvages. Si un espace de terre, labourée ou non est à coté d'une tige de citrouille, une citrouille apparaîtra dessus au bout d'un moment.
Verrue du Nether

Potion de soin
Potion de dégât

Potion jetable
Planter des verrues du Nether sur du sable des âmes donne des tiges de verrue du Nether. Casser ces tiges donne des verrues du Nether. Il faut tout d'abord trouver une verrue du Nether dans des ruines du Nether.
Poisson cru

Obtenu en pêchant avec une canne à pêche et en tuant des ours polaires ou alors avec le commerce des villageois pêcheurs.
Porc cru

Porc cuit Obtenu en tuant des cochons.
Le porc cuit peut être directement obtenu si le cochon est tué par du feu ou avec le commerce des villageois bouchers.
Bœuf cru

Obtenu en tuant des vaches ou des champimeuhs.
Le steak (cuit) peut être directement obtenu si la vache ou la champimeuh est tuée par du feu.
Poulet cru

Obtenu en tuant des poules.
Le poulet rôti peut être directement obtenu si la poule est tuée par du feu ou avec le commerce des villageois bouchers.
Lapin cru

Obtenu en tuant des lapins.
Le lapin cuit peut être directement obtenu si le lapin est tué par du feu.
Mouton cru

Obtenu en tuant des moutons.
Le mouton cuit peut être directement obtenu si le mouton est tué par du feu.
Cuir

Livre éditable
Obtenu en tuant des vaches ou des champimeuhs Les armures en cuir peuvent être directement obtenus avec le commerce des villageois bouchers et les bibliothèques peuvent être directement obtenus avec le commerce des villageois libraires.
Plume

Livre éditable Obtenu en tuant des poules.
Poudre à canon

Potion jetable

Obtenu en tuant des creepers ou des ghasts.
Poche d'encre

Livre éditable
Obtenue en tuant des pieuvres.
Os

Laine

Obtenu en tuant des squelettes.
Ficelle

Laine

Obtenu en tuant des araignées..
L'arc peut être directement obtenu en tuant des squelettes.
Arc

Obtenu en tuant des squelettes et des vagabonds.
Œil d'araignée

Potion de dégât
Obtenu en tuant des araignées.
Flèche

Obtenue en tuant des squelettes.
Flèche

Obtenue en tuant des vagabonds.
Œuf

Lâché aléatoirement par les poules vivantes.
Boule de slime

Obtenue en tuant des slimes.
Perle de l'Ender
Perle de l'Ender
Œil de l'Ender Obtenu en tuant des endermen.
Globe d'expérience
Globe d'expérience
Obtenu en tuant des créatures, en minant ou en faisant cuire des éléments. Toutefois, miner est une manière non-renouvelable de se faire de l'expérience, et pour la cuisson, ça dépend si l'objet cuit est renouvelable ou non.
Bâton de Blaze

Œil de l'Ender

Obtenu en tuant des blazes.
Crème de magma

Bloc de magma
Obtenu un tuant des cubes de magma. Peut aussi être fabriqué avec une boule de slime et une poudre de feu.
Lingot de fer

Chariot de mine
Wagonnet motoriséWagonnet_à_entonnoir

Plaque_de_pression_pondérée_(Lourde)

Obtenu en tuant des golems de fer ou des zombies.
Les pelles, épées et casques en fer peuvent être directement obtenus en tuant des zombies. Les armures et outils peuvent être directement obtenus avec le commerce des forgerons.
Pépite et lingot d'or.

Potion de soinPotion de dégâtPlaque_de_pression_pondérée_(Légère)
Obtenus en tuant des cochons zombie.
Dans de très rares cas, les cochons zombie peuvent apparaître à proximité des portails dans le monde normal.
Pelle en or, casque en or et épée en or

Obtenus en tuant des cochons zombie.
Larme de Ghast

Potion ordinaire
Obtenu en tuant des ghasts.
Chair pourrie
Chair pourrie
Obtenue en tuant des zombies.
Boule de neige

Obtenue en récoltant avec une pelle de la neige qui se renouvelle lors de la chute de neige dans les biomes froids. On peut aussi invoquer un golem de neige qui renouvelle la neige instantanement…
Éclat de prismarine

PrismarinePrismarine_tailléePrismarine_sombreLanterne_aquatique Obtenu en tuant des gardiens ou anciens gardiens.
Cristaux de prismarine

Lanterne_aquatique Obtenu en tuant des gardiens ou anciens gardiens seulement si aucun ne lâchent de poisson.
Champignons

Ragoût de champignons
Potion de dégât
Se propage lentement de lui-même. Il est aussi possible d'utiliser de la poudre d'os pour les transformer en champignons géants, qui donnent des champignons lorsqu'ils sont détruits.
Fleurs

Pétale de rose

Apparaît aléatoirement lorsque la poudre d'os est utilisée sur l'herbe pour générer des herbes hautes.
Disques de musique

Disque strad

Obtenu en faisant tuer un creeper par les flèches d'un squelette. Se trouvent aussi parfois dans les coffres des donjons (seulement les disques "13" et "cat").
Eau

Deux blocs sources d'eau bien placés produisent un troisième bloc source (voir eau).
Lait

Obtenu en trayant des vaches ou des champimeuhs avec un seau.
Obsidienne

Coffre de l'Ender Entrer dans un portail depuis le Nether sans portail correspondant à la Surface générera un portail composé de 14 blocs d'obsidienne. Avec deux portails distincts, on peut en miner un, "traverser" via le second, puis reprendre le 1er en sens inverse, ce qui le regénérera. On peut également ne miner que les coins du portail, le portail fonctionnera toujours.

Il est également possible de régénérer la plateforme d'arrivée de l'End en faisant passer une entité dans le portail de l'End.

Fèves de cacao

Le cacao peut pousser sur le bois de jungle et être obtenu via le feuillage du même arbre (comme les pommes sur les chênes).
Émeraude

Obtenue en échangeant des éléments renouvelables, tels que du poulet cru. Les émeraudes peuvent par la suite être utilisées pour acheter d'autres choses à partir de villageois, comme une armure en cotte de mailles, en utilisant les émeraudes obtenues par la vente de quelques articles renouvelables.
Pomme

Obtenue avec le commerce des fermiers. Peut également être obtenue en abattant des arbres et en coupant ses feuillages.
Armure et outils en fer

Épée en ferHoue en ferHache en ferPioche en ferPelle en fer
Commerce avec les forgerons. Peuvent aussi etre fabriqués aves des lingots de fer et des bâtons. Les épées, pelles et casques peuvent également être rarement obtenus en tuant des zombies.
Armure et outils en diamant

Épée en diamantHoue en diamantHache en diamant
Pelle en diamant
Commerce avec les forgerons. Peuvent également être rarement lâchés par les zombies et squelettes qui en portent.
Fiole d'expérience

Globe d'expérience Commerce avec les prêtres.
Armure (cotte de mailles)
Casque en cotte de maillesPlastron en cotte de maillesJambières en cotte de maillesBottes en cotte de mailles
Commerce avec les forgerons. Peuvent également être rarement lâchées par les zombies et squelettes qui en portent.
Épées en diamant ou en fer enchantées, pioches, haches, et plastrons
Jusqu'au niveau 19
Commerce avec les prêtres.
Verre

Potion ordinaire

Potion de soin
Potion de dégât

Potion jetable
Commerce avec les libraires.
Briquet

Commerce avec les fermiers.
Bloc de pierre lumineuse

Lampe à redstone
Commerce avec les prêtres.
Redstone
Poudre écarlate

Lampe à redstone

Commerce avec les prêtres ou lâchés par des Sorcières.
Selle

Commerce avec les bouchers.

Pêche.

Carottes

Les carottes sont très rarement lâchées par les zombies, mais peuvent être replantées à l'infini.
Pomme de terre

Les pommes de terre sont très rarement lâchées par les zombies, mais peuvent être replantées à l'infini.
Pomme de terre empoisonnée

Les pommes de terre empoisonnées proviennent des cultures matures (2% de chances).
Betteraves

Pétale de rose

Les betteraves peuvent être cultivées en utilisant des graines de betterave. On peut en trouver dans les champs des villages de PNJ, dans les coffres de donjons, villes de l'End ou puits de mine abandonnés.
Charbon

Le charbon est lâché par le wither squelette.
Crâne de wither squelette, tête de zombie, crâne de squelette, tête de Creeper
Crâne wither squelette

Les Wither squelettes lâchent leur crâne, elles servent à invoquer le Wither. Les têtes de Creeper, de zombie et les crânes de squelette peuvent être obtenues en faisant exploser un Creeper chargé à coté de ces créatures.
Épée en pierre
Épée en pierre
Les épées en pierre, outre le fait qu'elles puissent être fabriquées à partir de pierre et de bois sont rarement lâchées par les Wither squelettes

Ressources renouvelables mais nécessitant la consommation de ressources non renouvelables[modifier | modifier le wikicode]

Ces ressources nécessitent des outils ou objets non renouvelables pour être récupérées ou fabriquées.

Outils, armes & armures enchantés
Jusqu'au niveau 30
Les orbes peuvent être dépensés pour enchanter, mais cela nécessite du diamant qui est une ressource non renouvelable, afin de concevoir une table d'enchantement. Pour enchanter un objet, il faut aussi du lapis-lazuli qui est une ressource non renouvelable. Une fois élaborée, une table d'enchantement peut être utilisée à un nombre illimité de fois.

Élements de terrain renouvelables[modifier | modifier le wikicode]

Ces éléments ne peuvent PAS être obtenu légitimement dans l'inventaire, mais peuvent être regénérés sans limite ou avec des ressources renouvellables.

Coulée d'eau et de lave

Lave

Un bloc source de fluide produira une coulée de fluide qui ne s'épuise pas.
Produire un bloc de pierre nécessite un bloc de coulée d'eau et un de coulée de lave, mais peut être produite à l'infini puisque ces fluides se regénèrent.
Feu
Feu
Portail du Nether

La propagation du feu permet d'obtenir du feu en quantité illimitée. Bien exploitée, elle permet d'allumer des portails du Nether sans perdre de ressources.
Il est également possible de générer du feu avec une boule de feu, qui est un produit renouvelable.