Redstone (comparateur)

De Minecraft Wiki
Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.
Redstone (comparateur)
Comparateur de redstone (inactif).gif
Comparateur de redstone (actif).gif

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

oui (9) quand activé

Résistance

0

Dureté

0

Outil

aucun

Renouvelable

non

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Minecraft 1.5 (13w01a)

Butin

lui-même

Valeurs
Objet
déc: 404 hex: 194 bin: 110010100
Inactif
déc: 149 hex: 95 bin: 10010101
Actif
déc: 150 hex: 96 bin: 10010110
Nom

;Inactif

unpowered_comparator
Objet
comparator

Le comparateur de redstone (nom anglais : redstone comparator) est un bloc ajouté dans la mise à jour 1.5, dédiée à la redstone. Il ressemble fortement à un répéteur mais a trois torches et non deux. De plus, il possède deux entrées : une à l'arrière (A) et une autre sur le côté (B).

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Recette d'artisanat

Roche +
Quartz du Nether (gemme) +
Redstone (torche)

Redstone (torche)
Grille fond flèche (petite).png Comparateur de redstone
Redstone (torche) Quartz du Nether (gemme) Redstone (torche)
Roche Roche Roche

Comme un répéteur/diode[modifier | modifier le wikicode]

Comme un répéteur, le comparateur agit comme une diode. Contrairement à un répéteur, il n’émettra pas de signal de 1 tick en sortie. Il pourra également alimenter un bloc en redstone depuis sa sortie si lui-même est alimenté.

Mode normal[modifier | modifier le wikicode]

Si le signal B est plus puissant (moins long) que le signal A, alors la sortie S ne transmettra pas le courant. Dans le cas contraire, soit le comparateur répète le signal A, soit il émet la différence entre les deux entrées grâce au mode soustraction.

Mode soustraction[modifier | modifier le wikicode]

Pour que le mode soustraction puisse fonctionner, il faut que la torche de redstone avant soit activée et que le signal B soit moins puissant (plus long) que le signal A. Avec ce mode soustraction, si le signal A a une puissance de 15 et que le signal B a une puissance de 1, alors le signal C aura une puissance de 14 blocs. Un clic-droit sur le comparateur permet d'activer ou non la torche de redstone avant.

Comme un atténuateur de signal[modifier | modifier le wikicode]

Si deux comparateurs ou plus sont placés dans une boucle avec au moins deux fils de redstone les connectant, le signal sera affaibli de 1 de puissance par cycle jusqu'à ce qu'il soit entièrement éteint.

Comme un sustainer[modifier | modifier le wikicode]

Utilisez la sortie d'un atténuateur pour obtenir un signal de longue durée. Ajoutez plus de comparateurs à la boucle pour obtenir un signal d'une durée supérieure.

Comme une horloge[modifier | modifier le wikicode]

En mettant le comparateur en mode soustraction et en émettant une signal A de pleine puissance, puis en envoyant la sortie du comparateur à l'entrée du signal B, vous obtiendrez une horloge de 1 tick.

Evaluer la contenance[modifier | modifier le wikicode]

Si un comparateur est placé à côté d'un conteneur, il fournit un signal basé sur l'espace utilisé dans ce conteneur. Il peut également mesurer la caractéristique d’autres blocs qui ne sont pas des conteneurs. Par exemple, le comparateur peut mesurer le nombre de parts restantes dans un gâteau.

Les blocs pouvant être mesurés par le comparateur sont :

Les coffres piégés sont évalués de façon identique aux coffres normaux. Il n'y a pas d'interférence avec leur fonction « piège » (qui émet un signal à leur ouverture) et l'entrée du comparateur.

Placé contre un coffre, un coffre piégé, un double coffre, un double coffre piégé, un fourneau, un alambic, un entonnoir, un distributeur, un dropper, un wagonnet de stockage sur des rails de détection ou un wagonnet à entonnoir sur des rails de détection, le comparateur mesure le pourcentage de remplissage du conteneur. Ainsi, il produit un signal de redstone d’intensité 0 si le conteneur est vide, 1 s’il contient 1 objet, 2 s’il est rempli à environ 7 %, 3 s’il est rempli à environ 14 %, et ainsi de suite jusqu’à un signal d’intensité 15 si le conteneur est plein (voir le tableau ci-dessous).

Placé contre un jukebox, le comparateur mesure le type de disque inséré dedans. Si le jukebox est vide, le signal de redstone renvoyé par le comparateur est d’intensité 0. Si le jukebox contient un disque, le comparateur revoie un signal d’intensité 1 s’il s’agit du disque intitulé « 13 », d’intensité 2 s’il s’agit du disque intitulé « cat », etc. (voir le tableau ci-dessous).

Placé contre un gâteau, le comparateur mesure le nombre de parts restantes. Chaque part restante vaut 2 niveaux d’intensité de signal de redstone. Ainsi, un signal de redstone d’intensité 14 indique que le gâteau comporte encore ses 7 parts, 12 indique qu’il reste 6 parts et ainsi de suite jusqu’à un signal d’intensité 2 pour la dernière part.

Placé contre un chaudron, le comparateur mesure la quantité d’eau présente à l’intérieur du chaudron. Si celui-ci est vide, le comparateur mesure un signal d’intensité 0 ; s’il est rempli à 1 tiers de hauteur, le signal est d’intensité 1 ; s’il est rempli au 2 tiers, le signal est d’intensité 2 et enfin, si le chaudron est plein, le signal est d’intensité 3.

Placé contre un bloc de cadre du portail vers l’Ender, le comparateur mesure si le bloc contient un œil de l'Ender. Si c’est le cas, le signal renvoyé est d’intensité 15, sinon 0.

Placé contre un cadre, le comparateur mesure l’orientation de l’objet placé dans le cadre. Si le cadre est vide, le signal de redstone renvoyé par le comparateur est d’intensité 0. En revanche, s’il contient un objet, le signal de redstone est d’intensité 1 si l’objet inséré dans le cadre est en position initiale (il n’a pas été tourné). Pour un objet tourné 1 fois (de 45° dans le sens horaire), le signal est d’intensité 2 ; pour un objet tourné 2 fois (soit au total de 90° par rapport à la position initiale), le signal est d’intensité 3 ; pour un objet tourné 3 fois (135° dans le sens horaire), le signal est d’intensité 4 ; pour un objet tourné 4 fois (soit un total de 180° par rapport à la position initiale, l’objet est donc à l’envers), le signal est d’intensité 5 ; pour un objet tourné 5 fois (225° ou −135° par rapport à sa position initiale), le signal est d’intensité 6 ; et ainsi de suite.

Le coffre de l'Ender n’est pas mesurable par le comparateur car son contenu est différent selon le joueur qui ouvre le coffre.

Nombre minimal d’objets pour chaque niveau d’intensité du signal
Intensité
du signal
Blocs (nombre d’emplacements)

(3) (5) (9) (27) (54) (0) (0) (0) (0) (0)
0 0 0 0 0 0 vide vide vide vide
1 1 1 1 1 1 « 13 » 1
part
2/3 vide avec
un œil
d’Ender
objet
2 14 23 42 1×64
+60
3×64
+55
« cat » rempli
aux 2/3
objet
à 45°
3 28 46 1×64
+19
3×64
+55
7×64
+46
« blocks » 2
parts
rempli objet
à 90°
4 42 1×64
+5
1×64
+60
5×64
+51
11×64
+37
« chirp » objet
à 135°
5 55 1×64
+28
2×64
+37
7×64
+46
15×64
+28
« far » 3
parts
objet
retourné
6 1×64
+5
1×64
+51
3×64
+14
9×64
+42
19×64
+19
« mall » objet
à −135°
7 1×64
+19
2×64
+10
3×64
+55
11×64
+37
23×64
+10
« melohi » 4
parts
objet
à −90°
8 1×64
+32
2×64
+32
4×64
+32
13×64
+32
27×64 « stal » objet
à −45°
9 1×64
+46
2×64
+55
5×64
+10
15×64
+28
30×64
+55
« strad » 5
parts
10 1×64
+60
3×64
+14
5×64
+51
17×64
+23
34×64
+46
« ward »
11 2×64
+10
3×64
+37
6×64
+28
19×64
+19
38×64
+37
« 11 » 6
parts
12 2×64
+23
3×64
+60
7×64
+5
21×64
+14
42×64
+28
« wait »
13 2×64
+37
4×64
+19
7×64
+46
23×64
+10
46×64
+19
complet
14 2×64
+51
4×64
+42
8×64
+23
25×64
+5
50×64
+10
15 3×64 5×64 9×64 27×64 54×64

Version officielle

24 novembre 2012 Jeb annonce qu’il pourrait y avoir un « condensateur » dans Minecraft.
27 décembre 2012 Dinnerbone partage les premières images de la première version du « comparateur », indiquant que celui-ci remplace l’idée du « condensateur ».
2 janvier 2013 Dinnerbone partage une autre image du comparateur. L’image montre en fait un convertisseur numérique-analogique (DAC) réalisé à base de comparateurs.
1.5 13w01a Ajout du comparateur de redstone, avec un retard de 0.
13w01b Ajout d’un retard d’un tick de jeu (soit un demi-tick de redstone) au comparateur afin de corriger certains bugs.
Ajout de la possiblité de mesurer les conteneurs grâce au comparateur.
13w02a Modification de la texture du comparateur, on voit le quartz du Nether utilisé pour le fabriquer.
Modification de l’algorithme mesurant les conteneurs : le comparateur émet un signal lorsque le conteneur ne contient qu’un seul objet.
13w02b Le comparateur considère le coffre double comme un seul conteneur.
13w03a Un comparateur alimenté par un bloc de commande indique si la dernière commande a été exécutée avec succès.
Ajout de la commande /testfor qui, couplée à l'utilisation d'un comparateur, permet d'obtenir un signal proportionnel au nombre de joueurs.
Un comparateur alimenté par des rails de détection émet un signal proportionnel à la quantité d'objets présents dans le conteneur sur les rails.
13w04a Le comparateur peut être utilisé avec le jukebox.
13w05a Les comparateurs ne provquent plus de mises à jour constantes des blocs. Le retard devient consistent et l’entrée sur le côté ne provoque plus d’implusion en sortie.
Le bloc 150 (powered_comparator) n’est plus utilisé. L’état d’alimentation est dorénavant représenté par le bit 0x8 du bloc 149 (unpowered_comparator).
13w05b Modification du retard du comparateur : il dure 2 ticks de jeu, soit 1 tick de redstone (au lieu d’un tick de jeu ou un demi-tick de redstone).
13w09c L’intensité du signal de redstone émis par un comparateur placé contre un alambic comportant 3 filoes d’eau est la même qu’il y ait un ingrédient ou non.
1.6.1 13w18a Les comparateurs sortent un signal quand ils sont contre un chaudron ou un bloc du cadre du portail vers l’Ender rempli.
1.7.2 13w37a Les blocs 149 (unpowered_comparator) et 150 (powered_comparator) sont supprimés de la commande /give.
1.8 14w04a Les comparateurs placés à côté des cadres émettent un signal de redstone basé sur l'orientation des objets lorsqu'ils sont remplis. L’intensité du signal se présente comme suit : 0 : vide ; 1 : objet ; 2 : objet bougé une fois ; 3 : objet bougé deux fois ; 8 : objet bougé 7 fois.
14w28a Le comparateur placé contre un gâteau permet de mesurer le nombre de parts restantes.
1.9 15w42a Avec l’ajout de la poudre de feu en tant que combustible, l’alambic possède maintenant 5 emplacements (au lieu de 4). Les anciennes valeurs sont les suivantes :
15w47a Les entrées sur les côtés des comparateurs peuvent accepter le courant de redstone émis par un bloc de redstone.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]