Rails

De Minecraft Wiki
Rails
Rails.pngRail angle.png

Type

bloc non-solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

3,5

Dureté

0,7

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pioche est le plus rapide

Renouvelable

?

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Infdev (18 juin 2010)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 66 hex: 42 bin: 1000010

Nom

?

Les rails sont des blocs non solides, apparus lors de la premier Seecret Friday d'Infdev. Leur but est de permettre de faire circuler des wagonnets.

Les rails peuvent être récupérés en les minant avec n’importe quel objet, même à mains nues, mais la pioche est l’outil le plus rapide.

Bloc
Rails
Dureté 0,7
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 1,05
Bois 0,55
Pierre 0,3
Fer 0,2
Diamant 0,15
Or 0,1

Mines abandonnées[modifier | modifier le wikicode]

On peut trouver les rails dans la nature. Ils se trouveront en effet sur le sol des puits de mine abandonnés.

Coffres[modifier | modifier le wikicode]

Des rails peuvent être trouvés dans 78,4 % des wagonnets de stockage dans les puits de mine abandonnés par piles de 4 à 8 objets.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Pour leur construction, les rails se fabriquent par groupe de 16, à partir de 6 lingots de fer et d'un bâton, selon la disposition suivante :

Ingrédients Recette d'artisanat

Fer (lingot) +
Bâton

Fer (lingot)
Fer (lingot) Grille fond flèche (petite).png Rails16
Fer (lingot) Bâton Fer (lingot)
Fer (lingot)
Fer (lingot)

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Le bloc peut avoir plusieurs apparences en fonction de son orientation au moment où il est placé : il est soit droit, soit incurvé, soit en pente. Il apparaît comme une image 3D de rails droits dans la main du joueur.

La texture des rails a été changée lors de la mise à jour d'Halloween.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Deux rails adjacents se connectent automatiquement pour former une ligne. Si deux sections perpendiculaires de rails se rencontrent, le rail de croisement se convertira naturellement en un virage.

Si des rails sont connectés à d'autres situés un bloc au-dessus, le bloc placé contre le bord se changera en pente, de manière à se connecter à celui du dessus.

Des intersections entre 3 voies peuvent être réalisées en forme de T, et contrôlées à l'aide de circuits de redstone, au travers d'un levier. Des intersections à cheval sur deux hauteurs peuvent néanmoins poser problème et ne pas donner le résultat escompté. Puisqu'il n'y a pas de bloc spécial pour faire des jonctions, ce système est le seul moyen qui permette d'avoir des embranchements dans un circuit.

Dans des cas très particuliers, le rail joignant les 3 voies peut ne pas changer d'apparence quand le levier est actionné. Cependant, il est possible dans ces cas que la direction soit changée même si l'image ne correspond pas : il vaut mieux donc tester la jonction en faisant glisser un chariot sur l'intersection.

Utiliser un circuit de redstone sur des rails en ligne droite ou des rampes n'aura aucun effet.

Si de l'eau atteint une voie, le bloc de rails sera généralement cassé et rendu sous forme de ressource, de la même manière que pour les torches. Cependant, à cause d'un bug, les rails en pente disparaissent à la place. La lave casse les rails de la même manière, mais les détruit systématiquement en les brûlant.

Bug de collision[modifier | modifier le wikicode]

Quand un chariot de mine s'engage dans un virage, il perd temporairement sa capacité d'entrer en collision avec d'autres objets, jusqu'à sa sortie du virage. Ainsi, si un bloc solide est placé directement après le virage à la place des rails, le chariot le traversera. Toute créature assise dans le chariot risquera alors des dégâts par suffocation.

Règle du sud-est[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Règle du sud-ouest

À des intersections ne contenant pas de virages, les chariots prennent toujours la direction du sud ou de l'est selon le cas (voir diagramme ci-dessous).

IntersectionRailsSudOuest.png

Cette règle s'applique aussi aux intersections en T, en déterminant de quel côté le virage se placera naturellement quand l'intersection n'est pas contrôlée par de la redstone. Cela permet au passage de s'orienter.

IntersectionRailsEnTSudOuest.png

Règle des pentes[modifier | modifier le wikicode]

À une intersection sans virages, les chariots iront toujours le plus bas possible. Cette règle, appelée la règle des pentes, est plus forte que celle du sud-ouest.

RailsRèglePentes.png

Pente uni-directionnelle[modifier | modifier le wikicode]

Placer un bloc au-dessus des rails dans une descente empêchera les chariots de mine de descendre la pente, mais pas de la remonter.

  • Pour qu'un chariot puisse descendre le long d'un tunnel étroit, il n'y a donc besoin que de la hauteur strictement nécessaire pour qu'un joueur à pied puisse circuler.
  • Cette propriété peut être utilisée pour permettre aux chariots de mine de circuler seulement dans la direction voulue, l'empêchant de retourner dans des mécanismes de lancement par exemple.

Depuis la version Bêta 1.5, les rails de propulsion offrent une fonctionnalité similaire, qui a les avantages d'être plus esthétique, plus discrète et utilisable qu'il y ait une pente ou non, mais est plus coûteuse en ressources.

DiodeChariots.png

Intersections avec virages[modifier | modifier le wikicode]

Si des rails droits atteignent un virage sans y être rattachés, ils continueront tout droit par-dessus le virage.

IntersectionRailsVirages.png

Créatures[modifier | modifier le wikicode]

Depuis la version 13w04a, les créatures hostiles et pacifiques sont effrayées par les rails et évitent de marcher dessus. Cependant, si vous attaquez une horde de créatures nuisibles, ces dernières traverseront quand même les rails pour venir vous attaquer.

Infdev

Seecret Friday 1 Ajout des rails.

Alpha

1.2.0 Légère modification de la texture des rails.

Bêta

1.5_01 Durant cette mise à jour et les précédentes, si du sable ou du gravier tombe sur des rails avec un écart de 1 bloc entre le sable/gravier et le rail, le sable/gravier apparaît comme une ressource récupérable sur le rail en question. C'est utile si le joueur se trouve dans une zone souterraine et qu'il creuse dans un filon de sable/gravier. Si vous tapissez le sol d'une salle de rails, alors le sable ou le gravier qui tombe dessus n'a pas besoin d'être creusé. Cette technique est particulièrement utile dans les déserts. Toutefois, cette astuce fonctionne également avec des torches, des panneaux ou même des échelles.
1.6 Avant cette mise à jour, des circuits parallèles pouvaient créer des boosters de wagonnets.
1.8 pre1 Les rails peuvent être trouvés dans les coffres des nouvelles mines abandonnées.

Version officielle

1.0.0 Beta 1.9-pre1 Les rails sont détruits par les chutes de neige (il s’agit d’un bug).
Beta 1.9-pre4 Correction du bug avec les chutes de neiges. Changement des points cardinaux modifiant ainsi certains paramètres des rails. La règle du sud-ouest devient alors la règle du sud-est.
1.3.1 12w25a Les rails peuvent être placés sur les dalles et les escaliers posés vers le haut.
1.5 13w04a Les créatures ne marchent plus sur les rails, saufs s’ils poursuivent le joueur.
1.9 15w44a Augmentation du nombre moyen de rails trouvés dans les wagonnets de stockage des mines abandonnées (environ 20 fois plus).

Version portable Alpha

0.8.0 build 2 Ajouts des rails.
0.9.0 build 1 Des rails sont générés naturellement dans les mines abandonnées.

Version console

TU1 CU1 1.0 Patch 1 Ajout des rails.

Autres exemples[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]