Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Rails

De Minecraft Wiki
[modifier]Rails
Rails.pngRail angle.png
Rails
Type

bloc non-solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

3,5

Outil

Util-Pioche.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Infdev (18 juin 2010)

Valeur

dec: 66 hex: 42 bin: 1000010

Nom

rails

Les rails sont des blocs non solides, apparus lors de la première "Seecret Friday Update" d'Infdev. Leur but est de permettre de faire circuler des chariots de mines. Ils sont disponibles pour les modes Infdev, Alpha et Bêta. Depuis la version 13w04a, les créatures hostiles et pacifiques sont effrayées par les rails et évitent de marcher dessus. Toutefois cette "modification" n'étant pas très stable, si vous attaquez une horde de créatures nuisibles, ces dernières traverseront quand même les rails pour venir vous attaquer.

Fabrication[modifier]

On peut désormais trouver les rails dans la nature, avec la mise à jour 1.8. Ils se trouveront en effet dans les puits de mine abandonné. Pour leur construction, les rails se fabriquent par groupe de 16, à partir de 6 lingots de fer et d'un bâton, selon la disposition suivante :

Ingrédients Recette d'artisanat

Fer (lingot) +
Bâton

Fer (lingot)
Fer (lingot) Grille fond flèche (petite).png Rails16
Fer (lingot) Bâton Fer (lingot)
Fer (lingot)
Fer (lingot)

Apparence[modifier]

Le bloc peut avoir plusieurs apparences en fonction de son orientation au moment où il est placé : il est soit droit, soit incurvé, soit en pente. Il apparaît comme une image 3D de rails droits dans la main du joueur.

La texture des rails a été changée lors de la mise à jour d'Halloween.

Comportement[modifier]

Deux rails adjacents se connectent automatiquement pour former une ligne. Si deux sections perpendiculaires de rails se rencontrent, le rail de croisement se convertira naturellement en un virage.

Si des rails sont connectés à d'autres situés un bloc au-dessus, le bloc placé contre le bord se changera en pente, de manière à se connecter à celui du dessus.

Des intersections entre 3 voies peuvent être réalisées en forme de T, et contrôlées à l'aide de circuits de redstone, au travers d'un levier. Des intersections à cheval sur deux hauteurs peuvent néanmoins poser problème et ne pas donner le résultat escompté. Puisqu'il n'y a pas de bloc spécial pour faire des jonctions, ce système est le seul moyen qui permette d'avoir des embranchements dans un circuit.

Dans des cas très particuliers, le rail joignant les 3 voies peut ne pas changer d'apparence quand le levier est actionné. Cependant, il est possible dans ces cas que la direction soit changée même si l'image ne correspond pas : il vaut mieux donc tester la jonction en faisant glisser un chariot sur l'intersection.

Utiliser un circuit de redstone sur des rails en ligne droite ou des rampes n'aura aucun effet.

Si de l'eau atteint une voie, le bloc de rails sera généralement cassé et rendu sous forme de ressource, de la même manière que pour les torches. Cependant, à cause d'un bug, les rails en pente disparaissent à la place. La lave casse les rails de la même manière, mais les détruit systématiquement en les brûlant.

Bug de collision[modifier]

Quand un chariot de mine s'engage dans un virage, il perd temporairement sa capacité d'entrer en collision avec d'autres objets, jusqu'à sa sortie du virage. Ainsi, si un bloc solide est placé directement après le virage à la place des rails, le chariot le traversera. Toute créature assise dans le chariot risquera alors des dégâts par suffocation.

Règle du sud-est[modifier]

Loupe.png Article principal : Règle du sud-ouest

À des intersections ne contenant pas de virages, les chariots prennent toujours la direction du sud ou de l'est selon le cas (voir diagramme ci-dessous).

IntersectionRailsSudOuest.png

Cette règle s'applique aussi aux intersections en T, en déterminant de quel côté le virage se placera naturellement quand l'intersection n'est pas contrôlée par de la redstone. Cela permet au passage de s'orienter.

IntersectionRailsEnTSudOuest.png

Règle des pentes[modifier]

À une intersection sans virages, les chariots iront toujours le plus bas possible. Cette règle, appelée la règle des pentes, est plus forte que celle du sud-ouest.

RailsRèglePentes.png

Pente uni-directionnelle[modifier]

Placer un bloc au-dessus des rails dans une descente empêchera les chariots de mine de descendre la pente, mais pas de la remonter.

  • Pour qu'un chariot puisse descendre le long d'un tunnel étroit, il n'y a donc besoin que de la hauteur strictement nécessaire pour qu'un joueur à pied puisse circuler.
  • Cette propriété peut être utilisée pour permettre aux chariots de mine de circuler seulement dans la direction voulue, l'empêchant de retourner dans des mécanismes de lancement par exemple.

Depuis la version Bêta 1.5, les rails de propulsion offrent une fonctionnalité similaire, qui a les avantages d'être plus esthétique, plus discrète et utilisable qu'il y ait une pente ou non, mais est plus coûteuse en ressources.

DiodeChariots.png

Intersections avec virages[modifier]

Si des rails droits atteignent un virage sans y être rattachés, ils continueront tout droit par-dessus le virage.

IntersectionRailsVirages.png

Historique[modifier]

Infdev
18 juin 2010 Ajout des rails.
Bêta
1.5_01 Durant cette mise à jour et les précédentes, si du sable ou du gravier tombe sur un circuit de minecart avec un écart de 1 bloc entre le sable/gravier et le rail, le sable/gravier apparaît comme une ressource collectable sur le rail en question. C'est utile si le joueur se trouve dans une zone souterraine et qu'il creuse dans une poche de sable/gravier. Si vous "tapissez" le sol d'une salle de rails, alors le sable ou le gravier qui tombe dessus n'a pas besoin d'être creusé. Cette technique est particulièrement utile dans les déserts. Toutefois, cette astuce fonctionne également avec des torches, des panneaux ou même des échelles.
1.6 Avant cette mise à jour, des circuits parallèles pouvaient créer des boosters de minecart.
Version officielle
1.0.0 1.9pre Les rails sont détruit par les chutes de neige (bug).
1.9pre4 Correction du bug avec les chutes de neiges. Changement des points cardinaux modifiant ainsi certains paramètres des rails.
1.3.1 12w25a Les rails peuvent être placés sur les dalles et les escaliers posés vers le haut.

Autres exemples[modifier]

Voir aussi[modifier]