Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

Poule

De Minecraft Wiki
Poule
Poule.png
Bébé poulet.png
Points de vie

4 (Heart.svgHeart.svg)

Apparition

Blocs opaques avec un espace de deux blocs au minimum au dessus ou via un œuf (1 chance sur 8)

Première
apparition

Alpha 1.0.14 (30 juillet 2010)

ID d'entité

93

ID de sauvegarde

Chicken

Butin

Plume
(0 à 2) (si tué)

Poulet cru
(si tué)

Poulet rôti
(si brûlé)

Œuf
(laché aléatoirement toutes les 5 à 10 minutes)

Sons Cri
Mort
Ponte d'un Œuf
Expérience

1 à 3 XPorb.gif

Les poules (nom anglais : chickens) sont des créatures passives. Chaque poule pond naturellement un œuf toutes les 5 à 10 minutes. Par ailleurs, tuer une poule permet de récupérer de la viande de poulet (cuite si le poulet a été tué avec du feu, crue sinon) ainsi généralement que des plumes. Les poules font 0,875 bloc de haut, 0,5 bloc de large et 0,8125 bloc de long. Il est possible de faire se reproduire les poules en déclenchant le mode amour chez deux individus, en effectuant un clic-doit sur eux avec des graines.

Sommaire

[modifier] Comportement

Les poules se promènent sans but. Elles ne feront pas attention à rester loin de l'eau ou de la lave, et il est commun de voir plusieurs poules faire des sauts dans l'eau. Elles semblent par ailleurs comme attirées par les cavernes. Si vous vous placez près d'une poule, elle va tourner sa tête vers vous quelques secondes, puis va reprendre sa marche.

Les poules vous suivent lorsque vous avez en main n'importe quel type de graines, et se reproduiront si vous déclenchez le mode amour sur deux individus grâce à ces graines. Si deux poules se reproduisent, un poussin apparait. Celui-ci suivra toujours une poule adulte à proximité jusqu'à ce qu'il arrive à taille adulte.

Poules captives.jpeg

Les poules pondent à intervalle régulier des œufs, qui peuvent être lancés sur les ennemis ou utilisés en cuisine. Par ailleurs, lorsqu'un œuf est lancé, un poussin a 1 chance sur 8 d'apparaître.

Depuis la version Bêta, les poules semblent être devenues les créatures les plus courantes. Elles apparaissent généralement seules, mais parfois en groupe de 2 à 3 individus. Comme les autres créatures passives, elles sont attirées par la lumière et peuvent parfois être aperçues sautant sur place près d'une torche ou d'une autre source de lumière. Comme la plupart des autres créatures, elles ne peuvent pas sauter par dessus les barrières.

[modifier] Notes diverses

  • Les poules sont les troisième créatures les plus petites (les plus petites étant les slimes et les poissons d'argent) et peuvent passer par des trous de taille 1 par 1.
  • Elles ne se blessent pas lors de chutes : en tombant, elles battent des ailes et descendent ainsi plus lentement que la normale.
  • Les poules peuvent se reproduire à l'aide de graines de blé, de graines de pastèque, de graines de citrouille ou de verrues du Nether. Mais elles ne se nourrissent pas de fèves de cacao.
  • Si le joueur lance des œufs sur une pieuvre, quelque soit la profondeur, non seulement les œufs ne blessent pas la pieuvre, mais de plus des poules peuvent éclore sous l'eau. De plus les poussins ne semblent pas pouvoir survivre dans l'eau, ils se noieront au bout de quelques secondes.
  • Les poules peuvent être tuées par les ocelots.
  • Il semblerait que la fréquence de ponte soit plus élevée le jour que la nuit.

[modifier] Apparence

Les poules sont souvent confondues avec des canards à cause de leur large bec et leur possibilité de nager.

[modifier] Exploitation d'œufs

Les poules restent toujours à la surface de l'eau, (ce n'est pas strictement vrai sous la beta 1.7.3 : le courant peut les aspirer, elles peuvent mourir en laissant des plumes si elles sont submergées trop longtemps) tandis que les œufs coulent. En sachant cela, il est possible de construire une « ferme à œufs » en utilisant le schéma suivant (vu depuis le côté) :

En employant un courant d'eau au sommet qui emmènera les œufs, la récolte peut être automatisée. Il est évidemment possible de relier plusieurs de ces fermes pour récolter encore plus d'œufs. (Pas simple avec la 1.7.3 où les poules peuvent être aspirées sous l'eau.)

En utilisant un distributeur rempli d'œufs, la population de poules peut être périodiquement augmentée.

Il est aussi possible de créer une micro-ferme d'œufs en creusant un trou de 2x1, puis en posant un poteau de barrière au niveau du sol au dessus d'une des deux cases creusées ainsi qu'une torche sur ce poteau. Ce qui aura pour effet d'attirer des poules et des moutons (ou des vaches). Ces derniers vont s'installer dans ce trou, les poules pondront et les moutons les maintiendront dans le trou. Pour augmenter la productivité de cette micro-ferme il suffit de faire se reproduire les poules à l'aide de graines.
Cependant le temps que mettront les moutons et les poules à s'installer est très variable et est généralement très long.

[modifier] Historique

Alpha
1.0.14 Ajout des poules.
Bêta
1.0 Les poules peuvent apparaître en jetant des œufs.
1.8 Ajout du poulet cru. Avant cette mise à jour, les poule ne donnait que des plumes à leur mort.
Version officielle
1.0.0 1.9pre2 Les poules peuvent se reproduire en les nourrissant avec du blé.
1.9pre5 Ajout des poussins et d'autres bébés animaux.
1.1 12w04a Les ocelots attaquent les poules.
12w07a Les poules ont un nouveau système d'IA.
1.4 12w36a Les poules utilisent maintenant tout les types de graines et les verrues du Nether pour se reproduire.
12w38a Ajout de nouveaux sons de pas.
1.7.3 13w49a Ajout de la poule chevauchée.