Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Portillon

De Minecraft Wiki
[modifier]Portillon
Portillon.gif
Portillon
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

15

Outil

Util-Hache.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Bêta 1.8 (14 septembre 2011)

Valeur

dec: 107 hex: 6B bin: 1101011

Le portillon (nom anglais : fence gate) est un bloc qui a été ajouté dans la version Bêta 1.8 (mise à jour aventure). Le portillon est une sorte de portail assorti aux barrières.

Il s'ouvre seulement sous l'action d'un clic droit, contrairement aux portes ou aux trappes qui s'ouvrent avec n'importe quel clic. Il est actionnable avec de la redstone ou tout autre mécanisme depuis la mise à jour 1.1. Il peut s'ouvrir dans les deux sens, mais toujours dans la direction opposée à la position du joueur. Les portillons peuvent être placés les uns au dessus des autres.

Comme les barrières, le portillon compte comme un bloc et demi en hauteur pour le joueur et les créatures, mais seulement un bloc de haut pour le reste. Cela signifie que lorsqu'il est fermé, le joueur ne peut pas sauter par dessus un portillon.

Lorsqu'il est placé, un portillon fera face au joueur peu importe s'il y a des barrières autour. Cependant, s'il y a des barrières elles se connecteront au portillon. Si un portillon est placé sans être connecté à une barrière il flottera en l'air.

Il n'y a pas de double portillon comme il y a des doubles portes, mais en plaçant deux portillons côte à côte, il se comporteront comme un seul portillon : bien qu'il y ait graphiquement une barre entre les deux, elle ne gênera pas le joueur.

Ouvrir un portillon permet de faire passer un bateau ou un chariot de mine, mais celui-ci devra rouler suffisamment vite pour récupérer les rails de l'autre côté du portillon.

Comme les portes et les trappes, le portillon ne permet pas le passage de l'eau ou de la lave, qu'il soit fermé ou ouvert. Il partage aussi le même effet sonore d'ouverture et de fermeture que les portes et les trappes.

Sommaire

[modifier] Fabrication

Ingrédients Recette → résultat
Planche + bâton

Grille fond flèche (petite).png Portillon
Bâton Planche Bâton
Bâton Planche Bâton

[modifier] Historique

Bêta
Le portillon a été mentionné pour la première fois sur Get Satisfaction[1] puis confirmé par Jeb sur Twitter.[2]
1.8 Ajout du portillon.
Version officielle
1.0.0RC1 Le portillon a un nouvel effet sonore..
1.1 Le portillon peut être ouvert et fermé à l'aide d'un courant de redstone.

[modifier] Bugs

  • Lorsqu'un portillon est placé entre des barrières, il arrive qu'il soit en travers par rapport à celles-ci, mais les barrières se connectent comme s'il était bien placé.

[modifier] Notes

  • Avant la mise à jour 1.1.0, les portillons avaient leur boîte de collision (hitbox) qui occupait un bloc entier. Il était donc impossible de longer les portillons, contrairement aux barrières où cela était possible.
  • Les portillons sont utilisés dans les circuits de redstone comme "détecteur de particules" : si une particule vient toucher le portillon (ex: fumée de feu, nuage de potion lancée, "miette" de bloc miné, etc.), le portillon s'ouvrira et laissera passer un minecart qui activera un mécanisme.
  • Les portillons dans la main, comme dans l'inventaire, possèdent une texture non terminée par rapport à celle qui apparaît dans le Minecraft.
  • Les chevaux ne peuvent pas passer à travers les portillons simples.
  • En plaçant deux portillons côte à côte, les chevaux pourront passer.
  • Si deux portillons placés côte-à-côte sont tous deux ouvert, alors le joueur pourra passer à travers les portes du centre.

[modifier] Galerie

[modifier] Références