Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

Porte

De Minecraft Wiki
Aller à : Navigation, rechercher
Porte
Porte en bois.pngPorte en fer.png
Porte en boisPorte en fer
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

15 (bois)
25 (fer)

Outils

Util-Épée.pngUtil-Pioche.png

Empilable

oui (64)

Première apparition
Porte en bois
Infdev (7 juin 2010)
Porte en fer
Alpha 1.0.1 (3 juillet 2010)
Valeurs
Porte en bois
dec: 64 hex: 40 bin: 1000000
Porte en fer
dec: 71 hex: 47 bin: 1000111

Les portes (nom anglais : doors) sont des blocs que l'on peut obtenir via l'artisanat ou en en récupérant une (dans un village ou un fort). Les portes peuvent être faites de bois (à partir de planches) ou de fer (à partir de lingots de fer). Les portes sont articulées sur une arête et ont deux états de rotation horaire et anti-horaire.

Détruire le bloc sous une porte casse celle-ci. Les épées sont efficaces contre les portes en bois, mais elles subissent le double de dégâts.

Sommaire

[modifier] Portes en bois

En cliquant sur une porte en bois avec le bouton droit de la souris, le bloc passe à un état autorisant ou interdisant le passage. Elles peuvent également être ouvertes en utilisant des leviers, bouton en pierre, plaques de détection, ou rails de détection. Les villageois peuvent également les ouvrir. Une coulée d'eau arrivant verticalement sur un bloc devant ou derrière la porte ferme celle-ci mais ne l'ouvre jamais. Même ouverte, une porte (en fer ou pas) ne laisse pas passer l'eau (ni la lave).

[modifier] Portes en fer

Une porte en fer ne peut être activée qu'au moyen d'un mécanisme comme un levier, une plaque de détection ou un bouton en pierre. Si une porte en fer est connectée à au moins un signal d'ouverture, alors elle sera ouverte. Toutefois, un ingénieur intelligent peut faire en sorte de bloquer le passage si la porte est ouverte et de l'autoriser si elle est fermée. Cela crée la possibilité de faire des portes contrôlables uniquement à distance via des interrupteurs de redstone, ou bien de mettre juste un interrupteur en torche de redstone en face de la porte qu'il ouvre.

Les portes en fer prennent du temps à être détruites, même avec une pioche. Pour les détruire plus rapidement, il suffit de détruire le bloc situé en dessous-de la porte.

Si vous cassez une porte en fer à la main, elle ne pourra être récupérée dans l'inventaire que si vous ciblez la partie haute (fenêtre) et non la partie basse de celle-ci.

[modifier] Fabrication

Ingrédients Recette → résultat
planche ou
lingot de fer
PlancheFer (lingot) PlancheFer (lingot)
Grille fond flèche (petite).png Porte en bois3Porte en fer3
PlancheFer (lingot) PlancheFer (lingot)
PlancheFer (lingot) PlancheFer (lingot)

[modifier] Double porte

Exemple d'utilisation de redstone avec un interrupteur pour ouvrir/fermer une double porte. Le circuit peut être caché sous terre.

Si deux portes sont placées côte-à-côte, elles orienteront automatiquement leurs poignées vers le centre, créant ainsi une double porte. Bien qu'activer la porte n'ouvrira que le battant qui a été cliqué, il est possible à l'aide de redstone de réaliser une porte automatique à l'aide de plaques de détection[1].

Dans les précédentes versions, on avait l'impression que la première porte est une version symétrique de la seconde, mais ce n'était en réalité pas le cas. La deuxième porte était en fait la même que la première, mais tournée de 90° et placée en position ouverte. Cela expliquait le fait qu'ouvrir les deux portes simultanément à l'aide d'un système de redstone entraîne des résultats inattendus[2].

Depuis la version 1.2, les doubles-portes sont gérées comme 2 portes inversées. Tenter de les ouvrir avec des plaques de détection ne vous causera plus d'ennuis.

[modifier] Usages spéciaux

[modifier] Pont levis

Une propriété intéressante des portes est que vous pouvez marcher dessus. Un moyen simple de faire un pont levis est d'utiliser deux portes, deux interrupteurs et un trou d'au moins 2x2x2 blocs. Placez les portes au fond du trou, de chaque côté, afin qu'elles créent une petite ligne au milieu du trou quand elles sont ouvertes. Placez les interrupteurs à côté des portes pour que vous puissiez activer les deux portes avec un interrupteur ; vous devriez avoir juste assez de temps pour passer.

[modifier] Piège à monstres

Ce piège à monstres de 3x3x3 blocs réutilisable peut être construit en utilisant seulement 4 portes, 1 plaque de détection et 1 bloc de n'importe quel type. La première chose à faire est de vous placer là où vous voulez installer votre piège. Puis, placez 4 portes autour de vous, sur les blocs devant, derrière, à gauche et à droite. Une fois ceci fait, sortez de votre piège en ouvrant une des portes et placez une plaque de détection au centre du piège, là où vous étiez. Si toutes les portes s'ouvrent dès que vous posez la plaque, toutes les portes devraient s'ouvrir d'un coup. Enfin, pour empêcher les monstres de s'échapper, placez 1 bloc au dessus du piège pour les empêcher de sauter sur la plaque de détection et d'ouvrir les portes. Il est recommandé d'utiliser des portes en bois pour attraper les monstres puisque, si par erreur vous vous piégiez vous-même, vous pourriez sortir facilement. Pour tuer le monstre à l'intérieur du piège, avancez-vous jusqu'à l'une des portes, et frappez le monstre avec ce que vous tenez en main.












Schéma du piège

Ce piège peut être converti en piège à mines rechargeable. Creusez simplement un trou de deux blocs de profondeur au milieu et remplissez le fond avec de l'eau. Puis placez un bloc de TNT au-dessus, surmonté de la plaque de détection.

De plus, les monstres ne peuvent pas voir les joueurs à travers les portes fermées. Si vous restez du côté intérieur d'une porte, vous pourrez attaquer à travers. Les monstres pourront s'approcher de vous, mais ils n'attaqueront pas à moins que vous n'ouvriez la porte. De la même manière, si les monstres se trouvent du côté intérieur, ils pourront vous attaquer à travers la porte. Ce problème peut être utilisé pour concevoir une zone de sécurité permettant de tuer les monstres tombés dans un trou. Pour ce faire, creusez un trou profond, large de 1 à 3 blocs. Quand les monstres y tomberont, vous pourrez les attaquer à travers la porte. Une fois que vous les aurez touché une fois, ils se rapprocheront, ce qui vous facilitera la tâche. Les monstres ne pourront pas vous blesser, mais vous pourrez les atteindre. Même les creepers n'exploseront pas. Les araignées peuvent vous voir à travers les portes, mais ne peuvent pas vous attaquer. Soyez prudent en utilisant ce piège car, si vous ouvrez la porte par accident, les monstres se rueront sur vous.

[modifier] Respiration sous l'eau

La porte étant considéré comme un bloc entier, il est possible, en plaçant la porte sous l'eau, de respirer dans l'espace entre la porte et l'eau, ceci permet de facilement récolter de l'argile ou de construire des structures sous marines. De même, une fois la structure terminée, ouvrir la porte ne fera pas entrer l'eau dans la maison.

[modifier] Historique

Infdev
7 juin 2010 Ajout des portes en bois.
Alpha
1.0.1 Ajout des portes en fer. Avant cette mise à jour, les portes en bois avaient deux textures. Une pour la face se dirigeant vers la gauche et une autre pour celle se dirigeant vers la droite. La face se dirigeant vers la gauche a été remplacée par la texture de la porte en fer; les portes utilisent désormais la face se dirigeant vers la droite pour toutes les autres directions.
Bêta
1.6 Il n'est plus possible de frapper les créatures à travers les portes.
1.7_01 Les portes produisent des particules violettes quand elles sont activées.[3]
1.7.3 Les portes ne produisent plus de particules.
1.8 Les portes ne produisent plus de son lorsqu'elles sont ouvertes ou fermées.
Des portes apparaissent naturellement dans les forts et les villages de PNJ.
1.0.0RC1 Les portes ont un nouvel effet sonore.
1.0.0RC2 Les portes en fer ne peuvent plus être ouvertes à la main, seulement grâce à de la redstone.
Version officielle
1.0.0 Les portes en bois peuvent de nouveau être ouvertes à la main.
Ajout d'un nouveau bug avec la redstone agissant mal sur les portes.
1.1 Correction du bug de redstone.
1.2 12w06a Les zombies peuvent détruire les portes en bois.
1.2.1 Correction des doubles portes qui sont alors synchronisées.
À venir
1.8 14w02a Les portes sont désormais empilables par 64.
La recette des portes en donne désormais 3.
Version portable Alpha
0.1.2 Ajout des portes en fer dans la version portable, elle ne sont disponibles qu'en piratant l'inventaire. Elles apparaissent alors comme une partie inférieure de porte détruite dans l'inventaire.

[modifier] Notes diverses

Résultat d'une duplication de porte.
  • Jusqu'à la Bêta 1.6, il existait divers bugs autour des portes. Entre autres :
    • Il était possible de dupliquer des portes en les plaçant à côté de cactus (voir illustration).
    • Si l'on se collait contre une porte, il était possible de frapper les ennemis se trouvant juste de l'autre côté, sans que ceux-ci ne puisse blesser le joueur.
  • Les chariots de mine de même que les fluides ne peuvent pas traverser les portes, qu'elles soit ouvertes ou fermées. Ce dernier cas permet notamment de créer un accès sous-marin vers une pièce sans risquer de l'inonder.
  • Les chariots placés au-dessus d'une porte en tombent selon l'état de la porte (ouverte/fermée). Cela peut être un moyen intéressant de manipuler les chariots.
  • Les portes placées au-dessus d'autres portes seront perdues.
  • Si l'on se place sur l'emplacement d'une porte ouverte, puis qu'on la ferme, il n'y aura pas de collision avec celle-ci avant de s'être écarté une première fois du bloc.
  • Il est impossible de placer des portes sur un bloc de glace ou de verre.
  • En mode multijoueur, un lag de la plaque de détection peut retenir un joueur derrière une porte si celle-ci était censée être déclenchée par une telle plaque. La seule solution est dans ce cas d'ouvrir la porte manuellement.
  • Il est possible de sauter sur le haut d'une porte sans bloc intermédiaire, en sautant plusieurs fois tout en fermant/ouvrant la porte alternativement.
  • Si de l'eau passe sur un bloc adjacent à la porte en bois, celle-ci se fermera lorsque l'eau sera retirée.
  • À partir de la 1.2, les zombies peuvent casser les portes en bois en mode "Hardcore". En mode facile et normal, ils se contentent de frapper mais ne peuvent en aucun cas la casser, mais il existe un moyen pour qu'en mode "Hardcore", les zombies ne cassent pas la porte. Il s'agit de se coller au bloc en face du trou pour mettre la porte puis, mettre la porte directement tout en étant collé au bloc en face du trou.
  • Une porte en fer met 25 secondes pour être détruite avec une pioche en diamant normale.

[modifier] Bugs

  • Dans la Bêta 1.7.3, il est possible de dupliquer les portes en plaçant une trappe ouverte devant. La porte va se couper en deux, mais il est possible de la récupérer. En plaçant ensuite la porte récupérée en dessous de l'autre morceau de porte qui est resté, deux portes seront alors récupérables.
  • Quand on referme une porte sur soi on la traverse.

[modifier] Références