Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Portail de l'air

De Minecraft Wiki
La salle du portail

Un portail de l'air (aussi appelé portail de l'Ender; nom anglais : End Portal) est une structure naturelle utilisée pour voyager dans L'Ender. Elle ne peut être trouvée que dans les forts, et se compose de 12 blocs spéciaux. Chaque bloc nécessite un œil d'ender (au total 12 yeux pour 12 blocs) pour être activé et par conséquent, pour allumer le portail entièrement.

Forme et utilisation[modifier]

Les portails de l'Ender se trouvent uniquement dans la salle du portail d'un fort, quelques blocs au-dessus d'un bassin de lave. Un escalier permet d'accéder au portail. De plus, un générateur de silverfish se trouve en haut des marches. Habituellement, entre 1 et 2 blocs constituant le cadre du portail possèdent déjà un œil d'ender, les autres devant être placés manuellement par le joueur. Une fois que le portail est complété par l'ajout des yeux d'ender manquants, 9 blocs de portail sont générés, permettant le passage vers l'Ender. Une fois qu'un œil est placé, il est impossible de le récupérer.

Comportement[modifier]

Pénétrer dans le portail affiche immédiatement un écran de chargement, et transporte le joueur jusqu'à l'Ender, ce qui rend impossible tout demi-tour intempestif, à l'inverse du portail du Nether, d'où il est possible de sortir avant la téléportation. Dès que le joueur arrive dans l'Ender, il se forme sous ses pieds une plateforme de 5 blocs sur 5 d'obsidienne, le seul bloc avec la pierre blanche qui soit résistant à l'Enderdragon. Cette plateforme apparaît aux coordonnées (100, 48, 0), soit le plus souvent dans les airs. La plateforme peut même apparaître à plusieurs dizaines de blocs de l'île centrale, il faut donc prévoir de quoi construire un pont. L'absence de portail de sortie lors de l'arrivée dans l'Ender fait du portail d'entrée un passage à sens unique. Les deux solutions pour sortir de l'Ender sont soit de mourir, ce qui fera réapparaître le joueur à côté du lit dernièrement utilisé ou au point d'apparition, soit de vaincre l'Enderdragon.

Tout ce qui entre vite dans un portail de l'air ressort vite. C'est-à-dire que si le joueur chute d'une hauteur mortelle directement dans le portail, sa vitesse ne sera pas réinitialisée, et le joueur mourra à l'arrivée.

Le bloc de portail émet un niveau de luminosité égal à 15, soit autant que la glowstone. Un seul bloc de portail suffit à transporter le joueur vers l'Ender. L'utilisation d'un éditeur d'inventaire permet de se procurer le bloc en question. Cette astuce ne fonctionne toutefois pas dans l'Ender, où le bloc de portail disparaîtra immédiatement une fois posé.

L'activation du portail de l'air détruira tout bloc présent dans l'air dans la zone de 3 x 3 où sont générés les blocs de portail, même s'il s'agit de bedrock ou d'une autre partie du portail, placée là manuellement (car aucun de ces blocs ne peut se trouver là de manière naturelle). Les fluides (eau, lave) seront également détruits, mais si le bloc-source persiste, le fluide continuera inlassablement de s'écouler. La destruction des blocs de cette manière ne produira aucun son, et ne produira aucune ressource, à l'inverse du creusage manuel (excepté la partie supérieure d'une porte et la tige d'un piston placé verticalement qui laisseront tomber l'objet entier lors de leur destruction). Un bloc de TNT activé qui tomberait dans le portail n'explosera pas, et les œufs de créatures utilisés à l'intérieur du portail ne fonctionneront pas. Ceci dit, si un coffre, distributeur, four, jukebox (ou tout autre conteneur) est détruit par l'activation du portail, les objets qu'il contient tomberont simplement à terre.

Portail de sortie[modifier]

Le portail pour sortir de L'Ender, qui apparaît après la mort de l'Enderdragon, ressemble beaucoup au portail se situant dans les forts, mais s'en distingue par sa conception. À la place de plusieurs blocs (trames) formant un cadre, il s'agit là d'un contour en bedrock et un pilier central sur lequel sont posées des torches et où se trouve un œuf de dragon. Une fois que le joueur l'emprunte, le poème de l'Ender défile à l'écran. Il est possible de le passer et de continuer à jouer avec Échap.

PortailEnderdragon.png

Notes diverses[modifier]

  • La texture du portail est en fait constituée de plusieurs Particles.png superposés, ce qui crée un effet tri-dimensionnel.
  • Un portail de l'air endommagé se trouve quelque part dans un fort et peut être localisé en suivant un œil de l'ender.
  • Pour activer un portail de l'air en mode créatif, il faut que la partie blanche de chaque œil soit orientée vers le centre du portail.
  • Toutes les entités peuvent franchir le portail de l'air.
  • Les fluides comme l'eau et la lave ne peuvent pas franchir le portail.
  • Le portail de l'ender est invisible vu du dessous.

Voir aussi[modifier]