Portail de l'End

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Portail de l'air)

Un portail de l'End (nom anglais : End Portal) est une structure naturelle utilisée pour voyager dans L'Ender, qui ne peut être trouvée que dans les forts.

Création[modifier | modifier le wikicode]

En mode survie, le joueur doit s'aventurer dans un fort pour activer un portail de l'End préexistant. Cependant, en mode Créatif, le joueur peut construire soi-même le portail. Le joueur doit construire un cadre de portail qui tient dans un carré de 5 × 5 blocs, et a besoin de 12 yeux d'ender pour activer chacun des réceptacles formant le cadre.

Une fois que le portail est complété par l'ajout des yeux d'ender, 9 blocs de portail sont générés, permettant le passage vers l'Ender. Si l'un des réceptacles est détruit, le portail ne se désactivera pas pour autant. En mode Créatif, le joueur peut créer son propre portail, mais il ne s'activera que si l'œil final est inséré dans un réceptacle qui a été placé par le joueur debout à l'intérieur du cadre. Idéalement, il faut que la partie blanche de chaque œil soit orientée vers le centre du portail. Une fois qu'un œil est placé, il est impossible de le récupérer.

Deux portails peuvent être construits par le joueur l'un à côté de l'autre, et partager une même rangée de blocs.

Schémas de construction
Portail incomplet Portail complet

Génération[modifier | modifier le wikicode]

Les portails de l'Ender se trouvent uniquement dans la salle du portail d'un fort, quelques blocs au-dessus d'un bassin de lave. Un escalier permet d'accéder au portail. De plus, un générateur de poissons d'argent se trouve en haut des marches. Habituellement, entre 1 et 3 réceptacles constituant le cadre du portail possèdent déjà un œil de l'Ender, les autres devant être placés manuellement par le joueur.

Il y a 0,0000000001 % de chance qu'un portail soit naturellement généré avec les 12 yeux déjà placés. Dans ce cas, il est automatiquement activé.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Pénétrer dans le portail affiche immédiatement un écran de chargement, et transporte le joueur jusqu'à l'Ender, ce qui rend impossible tout demi-tour intempestif, à l'inverse du portail du Nether, d'où il est possible de sortir avant la téléportation. Dès que le joueur arrive dans l'Ender, il se forme sous ses pieds une plateforme de 5 blocs sur 5 d'obsidienne, le seul bloc avec la pierre blanche qui soit résistant à l'Ender Dragon. Cette plateforme apparaît aux coordonnées (100, 48, 0), soit le plus souvent dans les airs. La plateforme peut même apparaître à plusieurs dizaines de blocs de l'île centrale, il faut donc prévoir de quoi construire un pont.

Tout ce qui entre vite dans un portail de l'End ressort vite. C'est-à-dire que si le joueur chute d'une hauteur mortelle directement dans le portail, sa vitesse ne sera pas réinitialisée, et le joueur mourra à l'arrivée.

Le bloc de portail émet un niveau de luminosité égal à 15, soit autant que la glowstone. Un seul bloc de portail suffit à transporter le joueur vers l'Ender. L'utilisation des commandes /setblock ou /fill permet de placer le bloc en question. Cette astuce fonctionne aussi dans l'Ender, pour ramener le joueur dans le monde normal.

L'activation du portail de l'End détruira tout bloc présent dans l'air dans la zone de 3 × 3 où sont générés les blocs de portail, même s'il s'agit de bedrock ou d'une autre partie du portail, placée là manuellement (car aucun de ces blocs ne peut se trouver là de manière naturelle). Les fluides (eau, lave) seront également détruits, mais si le bloc-source persiste, le fluide continuera inlassablement de s'écouler. La destruction des blocs de cette manière ne produira aucun son, et ne produira aucune ressource, à l'inverse du creusage manuel (excepté la partie supérieure d'une porte et la tige d'un piston placé verticalement qui laisseront tomber l'objet entier lors de leur destruction). Un bloc de TNT activé qui tomberait dans le portail n'explosera pas, et les œufs de créatures utilisés à l'intérieur du portail ne fonctionneront pas. Ceci dit, si un coffre, distributeur, four, jukebox (ou tout autre conteneur) est détruit par l'activation du portail, les objets qu'il contient tomberont simplement à terre.

Portail de sortie[modifier | modifier le wikicode]

Portail de sortie
PortailEnderdragon.png
Biome

L'End

Composition
Peut se générer
après la génération

Non

Première apparition

1.0.0 (Bêta 1.9-pre4)

Le portail de sortie se génère toujours aux coordonnées (0, 65, 0), et reste désactivé jusqu'à ce que l'Ender Dragon soit tué. Il s'apparente au portail situé dans les forts, mais s'en distingue par sa conception. À la place de plusieurs réceptacles formant un cadre, il s'agit là d'un contour en bedrock de 7 blocs de large avec un pilier central sur lequel sont posées des torches et un œuf de dragon. Une fois que le joueur l'emprunte, le poème de l'Ender et les crédits défilent à l'écran. Il est possible de les passer et de continuer à jouer avec Échap. Le joueur réapparaît à son point d'apparition dans le monde normal.

Si une entité ou un objet passe à travers le portail, ils retourneront au point d'apparition du monde normal.

Trophées[modifier | modifier le wikicode]

Icône Nom en français
(nom en anglais)
Description Disponible sur
Ordinateur Xbox Win10 PS3 PS4
Identifiant (ID) Prérequis Points Type
Trophée fond fantaisie.pngGrille Œil de l'Ender.png Fin ?
(The End?)
Visitez la fin (obtenu lorsque vous allez dans l'Ender). theEnd Into Fire 20 Ⓖ Or
Trophée fond fantaisie.pngGrille Œuf de dragon.png Fin.
(The End.)
Tuez le dragon dans l'Ender (obtenu lorsque vous franchissez le portail de retour). TheEnd2 The End? 40 Ⓖ Or Bronze

  • Un portail de l'End situé dans un fort peut être localisé en suivant un œil de l'ender.
  • Le portail de l'End n'est pas visible vu du dessous

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]