Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Portail

De Minecraft Wiki
[modifier]Portail
Portail.png
Portail
Type

bloc non-solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

oui (11)

Résistance

0

Outil

aucun

Empilable

n/c

Première apparition

Alpha 1.2.0 (30 octobre 2010)

Valeur

dec: 90 hex: 5A bin: 1011010

Nom

portail

Les portails (nom anglais : portals) ont été ajoutés lors de la mise à jour d'Halloween du 31 octobre 2010[1]. Fabriqué à base d'obsidienne, son rôle est de permettre aux joueurs de se téléporter vers le Nether (et d'en revenir). Depuis la version Bêta 1.6, il fonctionne également en mode multijoueur.

Construction[modifier]

Un portail est constitué de quatre blocs en largeur et de cinq en hauteur, construit de manière à créer un passage de 2x3 cases. Les coins du portail ne sont pas nécessaires, et n'ont donc qu'un rôle esthétique. Une fois le contour construit, le portail s'active à l'aide du feu, généralement par l'utilisation d'un briquet (bien qu'il soit également possible d'utiliser de la lave, un bloc inflammable ou même les boules de feu des ghasts). Une fois alimenté, un passage se crée dans le centre du portail, sous la forme de 6 blocs de portail ressemblant à un vortex.

Schémas de construction :

Version complète

Version économique

Il est possible de créer un portail sans même utiliser de pioche en diamant (normalement nécessaire pour récupérer de l'obsidienne). À la place, on peut placer de la lave à l'aide de seaux dans un moule que l'on fait monter niveau par niveau, après avoir à chaque étape déversé de l'eau sur la lave, la transformant ainsi en obsidienne. Il suffit alors de détruire les blocs ayant servi à former le moule pour accéder au portail. De cette manière, il n'est donc à aucun moment nécessaire de récupérer manuellement de l'obsidienne. La construction peut même se révéler plus rapide que de détruire les 10 blocs d'obsidienne nécessaire, pour peu que l'on ait suffisamment de lave et d'eau aux alentours.

Utilisation[modifier]

Avec ou sans coins, les portails fonctionnent à l'identique une fois allumés. Ces deux portails sont liés au même endroit dans le Nether.

En mode survie, quand un joueur se place dans l'espace occupé par les blocs de portail, il est emmené au bout de quelques secondes vers le Nether. Il est possible de sortir d'un portail avant que l'animation soit terminée pour interrompre la téléportation. En mode créatif, la téléportation est instantanée. Au moment d'entrer dans le Nether, un portail y est également créé, afin de pouvoir retourner à la Surface.

Comportement[modifier]

Une propriété importante du Nether est que les distances qui y sont parcourues sont équivalentes à 8 fois celles de la Surface. Par exemple, entrer dans le Nether pour en ressortir par un autre portail placé 100 cases plus loin vous fera vous déplacer de 800 cases à la surface. Cela a diverses conséquences sur le fonctionnement des portails.

Liens entre les mondes[modifier]

Si l'on construit plusieurs portails rapprochés sur la Surface, ceux-ci ont de fortes chances de conduire au même portail du Nether. Ce dernier ne pourra alors reconduire que vers un des deux portails (toujours le même), ce qui fait que l'un des deux portails sera à sens unique. Si plusieurs portails proches sont construits dans le Nether, la même règle s'applique, bien que dans une moindre mesure (environ 16-17 blocs de distance). Il se peut aussi que chacune des faces du portail dans le Nether conduise à un des portails à la Surface. Ainsi vous pouvez aller de l'emplacement du portail A vers le B en allant dans le Nether, contournant le portail et repassant dans l'autre sens.

Si deux portails (1 et 2) construits à la Surface lient au même portail A du Nether, il est possible de corriger ce "problème" en construisant un deuxième portail (portail B) dans le Nether au bon endroit. Pour trouver l'emplacement du portail B, avancez depuis le portail A dans la même direction, mais seulement à 18e de la distance que vous auriez parcourue pour aller du portail 1 au portail 2. Cette direction peut être estimée en sachant que lorsqu'on traverse un portail, la direction du joueur est conservée. Pour vous aider, vous pouvez chronométrer le temps nécessaire pour aller de 1 à 2, puis le diviser par 8. Généralement, placer même grossièrement un portail aux environs de la bonne position donnera bien le résultat voulu. On peut également utiliser l'écran de debug (F3) et diviser toutes les coordonnées du monde normal par 8 pour avoir la bonne position du portail à créer dans le Nether.

Désactivation des portails[modifier]

Les portails se désactivent :

  • Si du TNT ou un creeper explose à proximité (bien que cela n'aura aucun effet sur l'obsidienne en raison de sa solidité)
  • S'ils sont foudroyés lors d'un orage (ceci peut également l'activer si le portail est déjà éteint)
  • Si l'un des blocs d'obsidienne le composant est cassé par le joueur (sauf les coins)
  • Si un Ghast tire une boule de feu dessus.
  • En posant un bloc d'eau ou de lave dans le portail (Il ne faut pas que l'eau passe à travers mais que la source soit dans le portail)

Il est toujours possible de rallumer le portail en utilisant du feu sur son contour d'obsidienne, ainsi lorsqu'un ghast désactive un portail alors qu'un joueur n'a pas de briquet à portée, il est toujours possible de le rallumer en faisant de nouveau tirer le ghast sur ce portail.

Si dans le Nether, un portail est désactivé et que le joueur meurt avant de l'avoir réactivé, la prochaine fois que le joueur tentera de le rejoindre depuis la Surface, il ressortira par un nouveau portail à la place. Grâce à cette technique, le joueur peut cloner indéfiniment le portail pour ainsi le détruire et avoir à volonté de l'obsidienne.

Mode multijoueur[modifier]

Les portails ne fonctionnaient pas en multijoueur avant la Bêta 1.6 : bien qu'ils pouvaient être créés, ils n'avaient aucun effet. Cependant, il restait possible de paramétrer un serveur pour créer un monde semblable au Nether via une commande spécifique[2]. °Cette commande n'est plus nécessaire désormais, le Nether étant accessible en mode multijoueur. Cela permet donc de créer l'équivalent d'un système de métro économique car consommant 8 fois moins de rails.

Contrôle des portails[modifier]

Un contrôle total des portails est possible via la redstone, pour l'éteindre il est possible de faire apparaître un bloc d'eau directement sur le portail grâce à un distributeur et un seau d'eau placé a l’intérieur ainsi qu'un signal de Redstone et ensuite de récupérer la source d'eau via le même distributeur avec une autre impulsion, cela peut être très utile pour empêcher que les entités du Nether puissent passer dans le monde normal et par conséquent poser des problèmes, en particulier avec les blazes. Il est également possible de ré-activer un portail avec un distributeur contenant un Briquet placé devant un des blocs d'obsidienne du socle et activé via un signal Redstone.

Divers[modifier]

Les portails allumés émettent de la lumière, il arrive donc que des créatures passives s'y regroupent la nuit.

Comme la bedrock, les blocs de portail ne peuvent pas être détruits, seulement disparaître dans des conditions appropriées. Cependant, des mods permettent de les placer manuellement : dans ce cas, ils ont tendance à disparaître naturellement après quelques secondes, ou quand un bloc voisin est mis à jour. Le bloc ne disparaît pas seulement s'il est tangent à un bloc d'obsidienne. En multijoueur, inonder une zone occupée par un bloc de portail le fera disparaître. Il suffit par ailleurs d'un bloc de portail pour se téléporter vers le Nether, bien qu'à moins de hacker son inventaire, on les rencontre toujours par groupe de 6.

Avant l'arrivée des portails, Notch a suggéré qu'il serait possible pour des ghasts d'apparaître occasionnellement sur la Surface, près des portails[3]. Cependant, Jeb a plus tard indiqué que l'idée n'a finalement pas été implémentée[4].

Si un portail, quel que soit le monde, apparaît au-dessus du vide, 4 blocs supplémentaires d'obsidienne seront naturellement placés de chaque côté du portail, pour éviter que le joueur ne chute.

Trophées[modifier]

Loupe.png Article principal : Trophées
Image Trophée: nom anglais (nom français) Description Prérequis Restriction Points Xbox gagnés
Trophée fond normal.png
Grille Obsidienne.png
We Need to Go Deeper (Nous avons besoin d'aller plus loin) Construisez un portail pour le Nether (obtenu lors de la traversée du portail). DIAMONDS! PC N/A
Into the Nether (Netherminus) Xbox 40G

Historique[modifier]

Alpha
1.2.0 Ajout du portail du Nether.
1.2.2 Appuyer sur F4 permet au joueur de créer plusieurs portails.
1.2.3 La triche de la touche F4 a été supprimée.
Bêta
1.6 Auparavant, des portails du Nether pouvaient être fabriqués en multijoueur mais n'avaient aucune fonction, les serveurs avaient besoins d'un plugin pour les faire fonctionner et atteindre le Nether. Il peuvent désormais fonctionner sans l'aide d'un plugin.
1.9pre4 Les portails ont changés, ils ont une apparence plus foncé.
1.9pre? Il était possible d'éteindre un portail en tapant simplement dedans.
Version officielle
1.0.0 Il n'est plus possible de désactiver une portail du Nether à l'aide d'eau ou de lave. Au lieu de cela, les liquides sont stoppés comme si le portail été un bloc solide.
1.2.1 12w08a Vous pouviez à nouveau éteindre un portail en tapant dedans. Cela faisait le même son que le verre quand il se détruit.
1.2.1 La hauteur de la Surface limite de construction a été élevée à 256 blocs mais le nether ne pouvait pas trouver de portail au-dessus de 128 blocs.
1.3.1 12w22a Des cochons zombies peuvent rarement apparaître près des portails présents à la Surface.
1.3.1 Le Nether trouve à présent les portails où qu'ils soient.
1.4.2 12w34a Les entités peuvent passer au travers des portails.
12w38a Le Nether est chargé plus rapidement lorsque vous voyagez à travers un portail en mode survie et il est chargé immédiatement en mode Créatif.
1.5 13w02a Les portails du nether utilisent à présent de nouvelles textures dans les textures pack : textures/blocks/portal.png et textures/blocks/obsidian.png
11 septembre 2013 Dinnerbone a publié des images de plusieurs portails ayant chacun une taille et une forme différentes, faisant également mention de l'allumage d'un portail depuis n'importe quel bloc, pas seulement depuis l'un des blocs du bas.[5]

Le panneau et la forme ronde du portail sont tous deux une référence à Stargate, Le colonel Jack O'Neill disait souvent qu'il détestait les clichés.

1.7.0 13w37a Les portails peuvent désormais être activés depuis n'importe quel bloc du portail, plus seulement depuis l'un des blocs du bas
Nouvelle règle de construction des portails: n'importe quelle taille comprise entre 4x5 et 23x23, mais rectangulaire.
1.8 14w31a Les portails du Nether n'empêchent plus le joueur de mettre le jeu en pause.

Notes diverses[modifier]

  • En se téléportant d'un monde à l'autre, la direction du joueur est conservée (autrement dit, un joueur tourné vers l'est sur la Surface pendant sa téléportation regardera toujours vers l'est dans le Nether).
  • La règle précédente s'applique même si le portail est généré à un angle de 90 degrés par rapport à celui d'où l'on vient, ce qui arrive occasionnellement.
  • Si l'on place un portail au-dessus de l'autre dans chacun des mondes, on sort toujours par celui du dessous sur la Surface et celui du dessus dans le Nether.
  • avant la 1.7, si l'on regardait de l'eau à travers un portail, celle-ci n'était pas visible, ce qui rendait les pieuvres plus faciles à voir. L'inverse était également vrai : on ne pouvait pas voir qu'un portail est activé en regardant à travers l'eau.
  • Il est également impossible de voir un bloc de portail à travers un autre bloc de portail, de la même manière que pour le verre.
  • Même si un portail est construit à l'aide de seulement 10 blocs d'obsidienne (c'est-à-dire sans les coins), le portail généré de l'autre côté aura quand même 14 blocs.
  • Il s'agit peut-être d'un bug, mais il est possible de frapper un bloc de portail, ce qui émet le même bruit que le verre ou la glowstone brisée.
  • Si un joueur traverse un portail en étant dans son inventaire, et en tenant un objet, le texte et la barre de chargement ne s'afficheront pas correctement.
  • Les circuits de redstone, les fours actifs et autres TNT sur le point d'exploser ainsi que la pluie sont mis en attente lorsque l'on part vers le Nether. Ils se remettent en route dès le retour du joueur.
  • Les flèches peuvent être plantées dans les blocs de portail.
  • Si l'on traverse un portail tout en regardant le contenu d'un coffre, celui-ci reste accessible depuis le monde de destination tant que la fenêtre reste ouverte.
  • Depuis la version 1.4.2, la plupart des entités peuvent désormais traverser un portail.
  • Si le jeu plante pendant la traversée d'un portail, le joueur sera comme tué : son inventaire sera perdu, et il réapparaîtra au point d'origine.
  • Vous pouvez avoir de l'obsidienne dite « gratuite » en vous téléportant dans le Nether grâce a un portail puis en ressortant du Nether grâce aux conditions cités plus haut pour avoir un nouveau « monde du Nether » puis en récupérer à nouveau ! Notez que l'on peut faire la même chose pour la lave !
  • La superposition horizontale de deux portails est impossible. Cependant, utiliser un briquet sur celui des 2 portails qui est éteint ne provoquera rien, même pas l'enflammement de l'obsidienne.
  • Parfois, si on crée un deuxième portail de retour vers la Surface, il se peut qu'un nouveau portail généré soit au niveau de la bedrock dans une grotte.
  • Parfois, si un portail est créé au dessus de l'eau, s'il est traversé vers le Nether puis que le joueur le retraverse pour retrouver la Surface, il se peut que le portail se soit déplacé à proximité du point de spawn du joueur.

Liens externe[modifier]

  • Le 29 octobre 2010, le site PC Gamer a diffusé une vidéo (en) présentant en avant-première la construction et l'utilisation d'un portail.

Références[modifier]