Pomme dorée

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Pommes dorées)
Pomme dorée
Pomme dorée.png
Pomme dorée enchantée.png

Type

nourriture

Restaure
Pomme dorée classique
Faim.svgFaim.svg

Régénération II (0:05)

Absorption (2:00)
Pomme dorée enchantée
Faim.svgFaim.svg

Régénération II (0:20)

Résistance au feu (5:00)

Résistance (5:00)

Absorption IV (2:00)
Cuisinable

non

Empilable

oui (64)

Valeurs
Pomme dorée classique
déc: 3220 hex: 1420 bin: 1010000100
Pomme dorée enchantée
déc: 3221 hex: 1421 bin: 1010000101
Nom

golden_apple

Les pommes dorées classiques (nom anglais : golden apples) sont des objets rares et puissants. Elles peuvent être fabriquées via l'artisanat grâce à une pomme rouge et huit lingots d'or, ou trouvées dans les coffres des donjons ou des forts.

Les pommes dorées enchantées, aussi connues sous le nom de pommes de Notch (nom anglais : enchanted golden apples), quant à elles, sont des objets encore plus puissants. Elles ne peuvent être trouvées que dans des coffres contrairement aux pommes dorées classiques.

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Recette d'artisanat

Or (lingot) +
Pomme rouge

Or (lingot) Or (lingot) Or (lingot) Grille fond flèche (petite).png Pomme dorée
Or (lingot) Pomme rouge Or (lingot)
Or (lingot) Or (lingot) Or (lingot)

La pomme dorée enchantée n'est pas obtenable via l'artisanat.

Des pommes dorées (normales) peuvent être trouvées dans 22,2 % des coffres de donjon, 2,5 % des coffres d'autel de fort, tous les coffres de igloo, 23,7 % des coffres de temple du désert, et 28,2 % des wagonnets de stockage dans les puits de mine abandonnés, partout par piles de 1 objet.

Des pommes dorées (enchantées) peuvent être trouvées dans 3,1 % des coffres de donjon, 2,6 % des coffres de temple du désert, et 1,4 % des wagonnets de stockage dans les puits de mine abandonnés, partout par piles de 1 objet.

Nourriture[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Nourriture

Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques détaillées des deux types de pommes dorées, y compris les effets qu'elles donnent au joueur lorsque celui-ci les consomme :

Pomme dorée Pomme dorée enchantée
Faim Faim.svgFaim.svg Faim.svgFaim.svg
Saturation 9,6 9,6
Effets
Régénération II (0:05)

Absorption (2:00)

Régénération II (0:20)

Absorption IV (2:00)

Résistance au feu (5:00)

Résistance (5:00)

Chevaux[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Cheval
Loupe.png Article principal : Élevage

Les deux types de pommes dorées peuvent être utilisées pour augmenter ses chances d'apprivoiser un cheval de 10 %, activer le mode amour chez les chevaux et les ânes, et accélérer la croissance des bébés poulains de 4 minutes.

Guérison des zombies-villageois[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Zombies-villageois

La pomme dorée classique en complément d'une potion de faiblesse volatile, permet de transformer un zombie-villageois (hostile) en villageois (pacifique). Ce dernier peut alors faire du commerce comme les autres villageois.

Infdev
27 février 2010 Ajout des pommes dorées, elles redonnent toute la vie du joueur.
Bêta
1.8 Avec l'ajout de la barre de faim, les pommes dorées ne redonnent plus que des gigots mais également une régénération de 30 secondes.
Version officielle
1.0.0 1.9pre2 Les pommes dorées ont une aura violette dans l'inventaire et leur nom est de couleur magenta. La potion de régénération a également été ajoutée, l'effet qu'elle procure dure beaucoup plus longtemps que celui de la pomme dorée.
1.1 11w48a Les pommes dorées sont devenues faciles à fabriquer. Les pommes rouges peuvent être rarement lâchées par les feuilles de chêne, le joueur n'est donc plus obligé d'aller dans des forts/donjons pour en trouver; la pomme dorée a peut être baissé en valeur mais est plus simple à obtenir.
1.1 Les pommes dorées ne donnent plus que Faim.svgFaim.svg et 4 secondes de régénération. Leur recette de fabrication a également été modifiée, il faut des pépites d'or au lieu de blocs d'or. Elles peuvent apparaître très rarement dans les coffres des donjons mais il est plus simple de les fabriquer. Avec l'apparition des pommes rouges dans les feuilles de chêne et le changement de leur recette de fabrication, elles sont devenues efficaces en mode survie. Tous ces facteurs ont fait chuter la valeur des pommes dorées. Auparavant, la recette des pommes dorées nécessitait 72 lingots d'or (8 blocs d'or). Elles ne nécessitent plus que 8 pépites d'or.
1.3.1 12w21a Jeb décide de restaurer l'ancienne pomme dorée dite "de Notch" (se fabriquant avec des blocs d'or) et de lui attribuer "un effet correct pour son coût de fabrication".[1] Sur Reddit, il précise que ce sera un nouvel objet; la pomme dorée existante et sa recette ne changeront pas.[2]
Une nouvelle pomme dorée a été ajoutée, elle ressemble beaucoup à la pomme dorée avant la 1.1, elle offre 30 secondes de régénération et la régénération de la vie est beaucoup plus rapide, une résistance aux dégâts et une résistance au feu. Cette pomme dorée, fabriquée à l'aide de blocs d'or, a la même aura qu'un objet enchanté et une infobulle violette : c'est pour cela qu'on la qualifie de pomme dorée enchantée. L'autre pomme dorée, fabriquée à l'aide de pépites d'or, a une infobulle bleue et aucune aura.
1.4.2 12w32a Les pommes dorées peuvent être données aux zombies villageois avec une potion de faiblesse pour les (re)transformer en villageois.
1.6.1 13w23a Les pommes dorées nécessitent désormais des lingots d'or au lieu de pépites d'or pour être fabriquées.
13w23b Les pommes dorées normales confèrent désormais l'effet "Augmentation de la vie".
Les pommes dorées normales donneront maintenant l'effet régénération II pendant 10 secondes.
13w24b Les pomme dorées ont été rééquilibrées. Elles confèrent l'effet "Absorption" au lieu de l'effet "Augmentation de la vie". Les pommes dorées enchantées confèrent désormais l'effet "Régénération" de niveau V.
1.6.1pre La durée de l'effet Absorption passe de 1 minute et 30 secondes à 2 minutes.
?.?.? La durée de l'effet Régénération passe de 10 à 5 secondes.
1.8 14w06a Fabriquer une pomme dorée enchantée vous permet d'obtenir le succès "Surpuissant".
1.9 15w37a L'effet "Régénération" de la pomme dorée passe de II à I.
L'effet "Régénération" de la pomme dorée enchantée passe de V à II et la durée passe de 30 à 20 secondes.
L'effet "Absorption" de la pomme dorée enchantée passe de I à IV.
15w43a Une pomme dorée classique apparaît dans certains igloos afin de purifier le villageois-zombie s'y trouvant.
15w44a L'effet "Régénération" de la pomme dorée revient au niveau 2, celle-ci n'aura donc pas bougé de la 1.8 à la 1.9. En revanche, la pomme dorée enchantée reste modifiée.
On peut désormais trouver des pommes dorées enchantées dans les donjons, mais elles ne peuvent plus être fabriquées.
On trouve maintenant plus facilement des pommes en or dans les donjons

Modifications majeures[modifier | modifier le wikicode]

  • Avant la version 1.6.1, il fallait utiliser des pépites d'or au lieu des lingots d'or pour fabriquer la pomme dorée classique.
  • Avant la version 1.9, la pomme dorée enchantée était fabricable avec 8 blocs d'or autour d'une pomme.

  • La pomme dorée est peut-être une référence à la pomme de discorde, et à la légende grecque de Troie.
  • La pomme dorée classique ne brille pas alors que la pomme dorée enchantée brille dans l'inventaire.
  • En sachant qu'un bloc d'or, s'il est pur, pèse 19.3 tonnes alors une pomme dorée enchantée pèserait à elle seule 154,4 tonnes. Tandis que la pomme dorée classique pèserait environ 1,92 tonne.
  • Manger une pomme dorée facilite grandement le combat contre les créatures hostiles puissantes telles le Wither.