Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Pomme dorée

De Minecraft Wiki
[modifier]Pomme dorée
Pomme dorée.png
Pomme dorée enchantée.png
Pomme doréePomme dorée
Type

nourriture

Restaure
Pomme dorée classique
Hunger.svgHunger.svg

Régénération II (0:05)

Absorption (2:00)
Pomme dorée enchantée
Hunger.svgHunger.svg

Régénération V (0:30)

Résistance au feu (5:00)

Résistance (5:00)

Absorption (2:00)
Cuisinable

non

Empilable

oui (64)

Valeurs
Pomme dorée classique
dec: 3220 hex: 1420 bin: 1010000100
Pomme dorée enchantée
dec: 3221 hex: 1421 bin: 1010000101

Les pommes dorées classiques (nom anglais : golden apples) sont des objets rares et puissants. Elles peuvent être fabriquées via l'artisanat grâce à une pomme rouge et huit lingots d'or, ou trouvées dans les coffres des donjons ou des forts.

Les pommes dorées enchantées (nom anglais : enchanted golden apples) quant à elles, sont des objets encore plus puissants. Elles peuvent être obtenues uniquement via l'artisanat et nécessitent huit blocs d'or en plus de la pomme rouge.

Obtention[modifier]

Artisanat[modifier]

Ingrédients Recette d'artisanat

Or (lingot) +
Pomme rouge

Or (lingot) Or (lingot) Or (lingot) Grille fond flèche (petite).png Pomme dorée
Or (lingot) Pomme rouge Or (lingot)
Or (lingot) Or (lingot) Or (lingot)

Or (bloc) +
Pomme rouge

Or (bloc) Or (bloc) Or (bloc) Grille fond flèche (petite).png Pomme dorée
Or (bloc) Pomme rouge Or (bloc)
Or (bloc) Or (bloc) Or (bloc)

Avant la version 1.6.1, il fallait utiliser des pépites d'or au lieu des lingots d'or pour la pomme dorée classique.

Coffres[modifier]

Loupe.png Article principal : Donjon
Loupe.png Article principal : Fort

La pomme dorée classique fait partie des récompenses pouvant être trouvées dans les coffres des donjons et des forts. La chance de la trouver est cependant très faible, environ une chance sur 125.

Utilisation[modifier]

Nourriture[modifier]

Loupe.png Article principal : Nourriture

Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques détaillées des deux types de pommes dorées, y compris les effets qu'elles donnent au joueur lorsque celui-ci les consomme :

Pomme dorée Pomme dorée enchantée
Faim Hunger.svgHunger.svg Hunger.svgHunger.svg
Saturation 9,6 9,6
Effets
Régénération II (0:05)

Absorption (2:00)

Régénération V (0:30)

Résistance au feu (5:00)

Résistance (5:00)

Absorption (2:00)

Avant la version 1.6.1, la pomme dorée classique ne donnait pas l'effet absorption, et l'effet régénération était de Niveau I au lieu de niveau II.

Avant la version 1.6.1, la pomme dorée enchantée ne donnait pas l'effet absorption, et l'effet régénération était d'une puissance inférieure (niveau IV à la place de V).

Reproduction des chevaux et des ânes[modifier]

Loupe.png Article principal : Cheval
Loupe.png Article principal : Élevage

Les deux types de pommes dorées font partie, avec la carotte dorée, des aliments permettant d'activer le mode amour chez les chevaux et les ânes.

Guérison des zombies-villageois[modifier]

Loupe.png Article principal : Zombies-villageois

La pomme dorée classique en complément d'une potion de faiblesse volatile, permet de transformer un zombie-villageois (hostile) en villageois (pacifique). Ce dernier peut alors faire du commerce comme les autres villageois.

Historique[modifier]

Infdev
27 février 2010 Ajout des pommes dorées, elles redonnent toute la vie du joueur.
Bêta
1.8 Avec l'ajout de la barre de faim, les pommes dorées ne redonnent plus que des gigots mais également une régénération de 30 secondes.
Version officielle
1.0.0 1.9pre2 Les pommes dorées ont une aura violette dans l'inventaire et leur nom est de couleur magenta. La potion de régénération a également été ajoutée, l'effet qu'elle procure dure beaucoup plus longtemps que celui de la pomme dorée.
1.1 11w48a Les pommes dorées sont devenues faciles à fabriquer. Les pommes rouges peuvent être rarement lâchées par les feuilles de chêne, le joueur n'est donc plus obligé d'aller dans des forts/donjons pour en trouver; la pomme dorée a peut être baissé en valeur mais est plus simple à obtenir.
1.1 Les pommes dorées ne donnent plus que Hunger.svgHunger.svg et 4 secondes de régénération. Leur recette de fabrication a également été modifiée, il faut des pépites d'or au lieu de blocs d'or. Elles peuvent apparaître très rarement dans les coffres des donjons mais il est plus simple de les fabriquer. Avec l'apparition des pommes rouges dans les feuilles de chêne et le changement de leur recette de fabrication, elles sont devenues efficaces en mode survie. Tous ces facteurs ont fait chuter la valeur des pommes dorées. Auparavant, la recette des pommes dorées nécessitait 72 lingots d'or (8 blocs d'or). Elles ne nécessitent plus que 8 pépites d'or.
1.3.1 12w21a Jeb décide de restaurer l'ancienne pomme dorée dite "de Notch" (se fabriquant avec des blocs d'or) et de lui attribuer "un effet correct pour son coût de fabrication".[1] Sur Reddit, il précise que ce sera un nouvel objet; la pomme dorée existante et sa recette ne changeront pas.[2]
Une nouvelle pomme dorée a été ajoutée, elle ressemble beaucoup à la pomme dorée avant la 1.1, elle offre 30 secondes de régénération et la régénération de la vie est beaucoup plus rapide, une résistance aux dégâts et une résistance au feu. Cette pomme dorée, fabriquée à l'aide de blocs d'or, a la même aura qu'un objet enchanté et une infobulle violette : c'est pour cela qu'on la qualifie de pomme dorée enchantée. L'autre pomme dorée, fabriquée à l'aide de pépites d'or, a une infobulle bleue et aucune aura.
1.4.2 12w32a Les pommes dorées peuvent être données aux zombies villageois avec une potion de faiblesse pour les (re)transformer en villageois.
1.6.1 13w23a Les pommes dorées nécessitent désormais des lingots d'or au lieu de pépites d'or pour être fabriquées.
13w23b Les pommes dorées normales confèrent désormais l'effet "Augmentation de la vie".
Les pommes dorées normales donneront maintenant l'effet régénération II pendant 10 secondes.
13w24b Les pomme dorées ont été rééquilibrées. Elles confèrent l'effet "Absorption" au lieu de l'effet "Augmentation de la vie". Les pommes dorées enchantées confèrent désormais l'effet "Régénération" de niveau V.
1.6.1pre La durée de l'effet Absorption passe de 1 minute et 30 secondes à 2 minutes.
?.?.? La durée de l'effet Régénération passe de 10 à 5 secondes.
À venir
1.8 14w06a Fabriquer une pomme dorée enchantée vous permet d'obtenir le succès "Surpuissant".

Notes diverses[modifier]

  • La pomme dorée est peut-être une référence à la pomme de discorde, et à la légende grecque de Troie.
  • La pomme dorée classique ne brille pas alors que la pomme dorée enchantée brille dans l'inventaire.
  • En sachant qu'un bloc d'or, s'il est pur, pèse 19.3 tonnes alors une pomme dorée enchantée pèserait à elle seule 154,4 tonnes. Tandis que la pomme dorée classique pèserait environ 1,92 tonne.
  • Manger une pomme dorée lorsque la barre de faim est pleine régénère la vie beaucoup plus vite que la normale.
  • Manger une pomme dorée facilite grandement le combat contre les créatures hostiles puissantes telles le Wither.
  • La pomme dorée enchantée est neuf fois plus chère que la pomme dorée classique.

Références[modifier]