Partager

Partager

Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Poisson d'argent

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Poisson d'argent
Poisson d'argent.png
Points de vie

8 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Dégâts

1 (Half Heart.svg)

Apparition

Après l'extraction du bloc technique 97 (même texture que la roche, la pierre, la pierre moussue ou la pierre taillée)

Première
apparition

Bêta 1.8 (14 septembre 2011)

ID d'entité

60

Sons Cri
Mort
Expérience

5 XPorb.gif

Le poisson d'argent (nom anglais : silverfish) est une créature introduite lors de la mise à jour Bêta 1.8 de Minecraft.

Il s'agit d'un insecte qui, dans le monde réel, est réputé pour les dégâts qu'il inflige entre autres au bois et au papier[1] et pour sa présence à l'intérieur des maisons[2]. Dans le jeu, chaque apparition d'un de ces insectes cause la perte d'un bloc de pierre, de roche, de pierre taillée ou de pierre moussue.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Cet insecte apparaît lors de l'extraction du bloc technique 97 (aussi connu sous le nom de Stone monster egg, Cobblestone monster egg ou Stone Brick monster egg). Lorsqu'ils en sortent, ils détruisent systématiquement ce bloc. Cette pierre est exactement identique à de la pierre taillée ou de la roche et apparaît occasionnellement dans les forts ou les biomes Collines extrêmes. Le bloc 97 se mine aussi vite à main nue qu'avec une pioche en diamant, ce qui permet de le reconnaître facilement. Si vous utilisez une pioche en pierre, il se minera plus lentement.

À son apparition, le poisson d'argent se met immédiatement à attaquer le joueur et produit un cri similaire à celui des araignées. Contrairement à ce que pensent à tort de nombreux joueurs, le poisson d'argent ne se reproduit pas lorsqu'il est blessé. En revanche, à chaque coup porté, si d'autres poissons d'argent sont présents dans la zone, ils seront réveillés suite aux blessures du premier. Il peut ainsi s'effectuer une réaction en chaine mortelle qui le plus souvent finit par la mort du joueur, submergé par le nombre d'ennemis. Depuis la version Minecraft 1.0.0, on peut trouver des générateurs de monstre à poissons d'argents dans les forteresses qui mènent à l'Ender.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Le fichier « silverfish.png » contenant l'image est apparu dans l'archive « minecraft.jar » lors de la mise à jour Bêta 1.7. Son apparence réelle n'étant alors pas connue, certains membres de la communauté ont tenté de la deviner[3].

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les poissons d'argent sortent des blocs infestés, même si vous les frappez avec une pioche [4]
  • En version 12w38b, les blocs infestés peuvent très rarement apparaître n'importe où dans le monde.[5]
  • Si vous arrivez à pousser un poisson d'argent qui vous attaque dans un trou ou dans de l'eau (deux blocs de profondeurs au minimum), vous serez alors protégé de lui, car il n'arrivera pas à remonter.
  • Si vous cassez un bloc de pierre infesté avec une pioche enchantée Délicatesse, vous récupérerez le bloc de pierre (non infesté), mais le poisson d'argent apparaîtra quand même.
  • La mite du néant ressemble beaucoup au poisson d'argent.
  • Avant la 1.8, les poissons d'argent sortaient par deux des blocs infestés.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Poisson d'argent sur Wikipédia.
  2. (en) sunflower, « Une tentative de modélisation 3D du poisson d'argent, d'après la texture du jeu » sur Minecraft Forums. Mis en ligne le 1er juillet 2011.
  3. (en)xisumavoid, « Silverfish Blocks - Minecraft Myth Busting 22 » sur Youtube
  4. Bloc infestégénéré en 12w38a, trouvé en enlevant les autres blocs à l'aide de MCEdit