Plugin API

De Minecraft Wiki
Cet article concerne des fonctionnalités à venir.
Bien qu'elles aient été confirmées, elles ne sont pas encore incluses dans le jeu, et feront l'objet d'une mise à jour prochaine.

L' « API pour les plugins » (nom anglais : Plugin API[1]), baptisée « Workbench », est une fonctionnalité à venir qui permettra aux modders d'ajouter facilement plus de contenu au jeu. Contrairement aux mods, les plugins ne nécessiteront aucune modification du fichier minecraft.jar. En revanche, ils seront aussi légèrement limités dans leurs fonctionnalités.[2][3] L'équipe de Bukkit aide Mojang à faire son API officielle.[4]

Cette API est théoriquement prévue depuis le 5 juillet 2010, peu après la sortie de la version Alpha 1.0.1_01.[5] Elle devait être publiée en même temps que la version finale 1.3, puis en même temps que la 1.4 et Curse a même déclaré accidentellement qu'elle sortirait en même temps que la 1.5, mais elle a depuis encore été repoussée.[6][7]

Fonctionnalités[modifier | modifier le wikicode]

Il est prévu que les plugins soient facilement trouvables, téléchargeables et installables.[8][9][10] Bien que l'équipe de Bukkit aide à développer l'API, celle-ci ne sera pas basée sur Bukkit.

  • L'API pour les plugins permettra de créer des plugins (des sortes de mods moins complets) faciles à installer et moins sujets à faire planter votre jeu.
  • Elle va changer la façon dont Minecraft stocke les données des nombreux objets et matériaux.
  • Les plugins seront trouvables sur un référentiel (repository) accessible via le client Minecraft et seront gratuits.[citation nécessaire]
  • Les plugins seront surtout axés sur le multijoueur, mais fonctionneront aussi en solo.