Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

Plugin

De Minecraft Wiki

Un plugin est un fichier .jar qui permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités sur un serveur tournant sur Bukkit. Il en existe des milliers.

[modifier] Installation d'un plugin

En premier lieu, votre serveur Minecraft doit posséder Bukkit. Sans ce dernier il est impossible d'installer des plugins. Pour l'installer et le configurer, vous pouvez allez voir ce tutoriel : Tutoriels/Configurer un serveur sous CraftBukkit

Note : : si vous louez votre serveur chez un prestataire (Nitroserv, VeryGames, MyMinecraftServer, OMGSERV), ils vous offrent la possibilité d'installer certains plugins très connus automatiquement.

Normalement, dans le dossier de votre serveur, vous devriez voir un dossier plugins. Il suffit très simplement de glisser le fichier .jar du plugin dans ce dossier et d'effectuer un redémarrage du serveur en tapant reload dans la console du serveur.

[modifier] Configuration

Rares sont les plugins qui n'ont pas besoin de configuration. Configurer ses plugins permet de tirer profit de ces derniers. S'ils sont mal configurés, ils pourront éventuellement faire planter le serveur ou pire, corrompre la carte.

Quand un plugin est installé sur votre serveur, il va créer un dossier avec son nom dans le dossier «plugins». C'est dans ce dossier que se trouve son/ses fichier(s) de configuration. Dans ce dossier, il y a normalement un fichier portant l'extension .yml. Ce fichier peut être ouvert par n'importe quel éditeur, mais nous vous conseillons Notepad++ pour l'édition.

[modifier] Précision sur les fichiers .yml

Les fichiers .yml sont hypersensibles à la casse, c'est-à-dire qu'une simple erreur de syntaxe va rendre le fichier invalide, ce qui va faire planter le serveur tout entier. Dans un fichier .yml vous ne devez jamais :

  • Utiliser la Touche tabulation (celle qui se trouve en haut des touches majuscules). Le .yml ne supporte pas la tabulation.
  • Mettre des caractères accentués (é, è, ç, à, etc ...)

Attention : Il suffit que votre fichier soit mal indenté pour que le plugin ne fonctionne plus du tout.