Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Plaque de pression

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Plaques de détection)
Aller à : navigation, rechercher
Plaque de pression
Plaques de détection.gif


Type

bloc non-solide

Gravité

oui

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

2,5

Dureté

0,5

Outils

Une pioche en bois ou meilleure doit être utilisée pour détruire ce blocUtil-Hache.png

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Alpha 1.0.1 (3 juillet 2010)

Butin

lui-même

Valeurs
Plaque en pierre
déc: 70 hex: 46 bin: 1000110
Plaque en bois
déc: 72 hex: 48 bin: 1001000
Nom

stone_pressure_plate
wooden_pressure_plate

Une plaque de pression ou plaque de détection (nom anglais : pressure plate) est un bloc non-solide utilisé pour détecter des joueurs, des créatures, des objets, etc. La plaque de pression est l'un des six types d'« interrupteurs » actuellement présents dans Minecraft. Elle se décline en deux variantes : la plaque de pression en bois, et en pierre.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

Une plaque de pression en pierre peut être détruite avec n'importe quelle pioche. Si elle est détruite sans pioche, elle ne pourra pas être récupérée. Une plaque de pression en bois peut être détruite avec n'importe quel outil ou à mains nues, cependant les haches sont les plus rapides.

Bloc
Pierre

Bois
Dureté 0,5 0,5
Outil

Temps de minage[note 1]
Poing 2,5 0,75
Bois 0,4 0,4
Pierre 0,2 0,2
Fer 0,15 0,15
Diamant 0,1 0,1
Or 0,1 0,1
  1. Les temps sont donnés en secondes pour des outils non enchantés.


Une plaque de pression peut aussi être récupérée :

  • si le bloc sur lequel elle se trouve est détruit ou supprimé ;
  • si un piston tente de la pousser ou de déplacer un bloc dans son espace.

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Recette d'artisanat

Toutes planches




Grille fond flèche (petite).png Plaque de détection en bois



Planches de chênePlanches de sapinPlanches de bouleauPlanches d'acajouPlanches d'acaciaPlanches de chêne noir Planches de chênePlanches de sapinPlanches de bouleauPlanches d'acajouPlanches d'acaciaPlanches de chêne noir

Roche




Grille fond flèche (petite).png Plaque de détection en pierre



Roche Roche

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Recette → résultat
Lingot de fer +
plaque de détection en pierre +
poudre de redstone
Fer (lingot)
Fer (lingot) Grille fond flèche (petite).png Rails de détection6
Fer (lingot) Plaque de détection en pierre Fer (lingot)
Fer (lingot) Redstone (poudre) Fer (lingot)

Composant de redstone[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Circuits de redstone

Si elles sont reliées par des câbles de redstone à un objet (ou placées à côté d'un bloc qui nécessite d'être activé), elles vont activer cet objet ou ce bloc si une créature (joueur compris) se tient dessus (cela fonctionne également avec les objets – voir ci-dessous). Lorsque la créature s'écartera de la plaque de détection, l'objet cessera d'être alimenté.

Les plaques de détection sont souvent utilisées pour fabriquer des pièges. Par exemple, poser une plaque de détection sur un bloc de TNT le fera exploser sous les pieds du monstre ou du joueur.

Les plaques de détection peuvent également être utilisées pour s'assurer que vous n'oubliez pas de fermer la porte de chez vous. Placez une plaque de détection juste devant la porte, à l'intérieur de chez vous.

Avec l'ajout des blocs musicaux, les joueurs ont fait de la musique en utilisant les plaques de détection pour jouer une note. Ils enlèvent le son de l'activation de la plaque en modifiant le fichier sonore des plaques dans le dossier de Minecraft, le remplaçant par du silence avec un logiciel de montage audio comme Audacity. Puis, ils définissent le fichier en lecture seule, ce qui empêche Minecraft de le mettre à jour. Cela permet d'enregistrer la chanson créée sans avoir le son de l'activation de la plaque de détection pour déranger.

Placement
Une plaque de pression peut être placée grâce au clic-droit sur :
Comportement
Une plaque de pression activée fournit un signal de redstone d'une puissance de 15 blocs.
Les plaques de pression peuvent être activées des façons suivantes :
  • En se tenant sur une plaque (valable pour toute créature, joueur compris)
  • En laissant tomber un objet (que l'on peut habituellement ramasser en marchant dessus) sur une plaque de détection en bois Grille Plaque de détection en bois.png (ne fonctionne pas avec les plaques en pierre Grille Plaque de détection en pierre.png). Le sable ou le gravier qui tomberaient sur une plaque de pression seraient convertis en objets, mais n'atterriraient pas forcément sur la plaque, à moins qu'il n'y ait des murs autour.
  • Avec les wagonnets :
    • Tous les types de wagonnets peuvent activer une plaque de détection en bois.
    • Un wagonnet avec un joueur ou un monstre à l'intérieur peut activer une plaque de détection en pierre (cependant, les wagonnets de stockage et les wagonnets motorisés ne peuvent pas activer ces plaques).
    • Les plaques de détection n'agissent pas comme des rails, donc le wagonnet s'arrêtera sur la plaque à moins qu'il ait pris un très grand élan.
    • Un wagonnet sur des rails en virage active une plaque de détection adjacente aux rails (considérez que les coins du wagonnet dépassent des rails) s'il y a au moins deux virages successifs. (Il est nécessaire d'avoir deux virages pour que le wagonnet aille en diagonale, et donc que ses coins dépassent des rails. S'il n'y a qu'un seul virage, le wagonnet tourne simplement).
  • En utilisant les flèches (plaques de détection en bois uniquement) :
    • Une plaque activée en utilisant cette méthode reste activée jusqu'à ce que la flèche soit récupérée ou disparaisse (cela prend exactement 1 minutes depuis la version Alpha 1.2.4[à vérifier])
Une plaque de pression prend 10 ticks de redstone à s'activer (1 seconde)[à vérifier] et se désactive au bout de 5 ticks de redstone (0,5 seconde) une fois qu'il n'y a plus d'entité dessus
Propriétés
L'eau et la lave couleront autour d'une plaque de pression sans l'affecter.
Les plaques de pression ne sont pas solides (elles ne bloquent pas les mouvements des entités). Un bloc situé en-dessous d'une plaque de pression fournit une surface solide permettant aux créatures de marcher dessus, aux objets de tomber dessus, etc., mais quand une plaque de pression est placée sur un bloc avec une hitbox réduite, tel qu'une barrière, il est possible que les entités passent à travers la plaque tout en la maintenant activée. Ainsi, une plaque de pression sur une barrière peut être utilisée pour détecter des entités sans les arrêter (de façon plus compacte qu'un circuit avec fil de déclenchement).
Les plaques de pression font 0,0625 bloc de haut (116 de bloc) lorsqu'elles sont inactives et 0,03125 bloc de haut (132 de bloc) lorsqu'elles sont activées, mais en raison du fait qu'elles ne soient pas solides, elles n'affectent pas la position des entités dessus (par exemple, un joueur sur une plaque de pression se tient en réalité sur le bloc en-dessous).

Combustible[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Cuisson

Les plaques de pression en bois peuvent être utilisées comme combustible dans un fourneau pour faire cuire 1,5 objet par plaque.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Alpha
1.0.1 Ajout des plaques de détection.
Bêta
1.3 Les plaques de détection n'ont besoin que de 2 planches / blocs de roche pour être fabriquées ; auparavant, il fallait 3 blocs par plaque de détection (cette recette permet désormais de fabriquer des dalles).
1.6 La plaque de détection en bois n'a plus besoin d'être détruite avec une pioche pour être obtenue.
Les plaques de détection ne peuvent plus être placées sur du feuillage. Les plaques de pression placées sur du feuillage avant cette mise à jour sont transformées en objets ramassables.
1.8 Les plaques de détection peuvent être placées sur des barrières, représentant ainsi des tables. De plus, elles ne fonctionnent pas comme des plaques de pression dans cette configuration.

Version officielle

1.0.0 1.9pre2 Les plaques de détection fonctionnent lorsqu'elles sont placées sur des barrières.
1.3.1 12w23a La plaque de détection en bois détecte les flèches.
24 novembre 2012 Jeb a mentionné les plaques de pression pondérées, une variante des plaques de détection normales, à la Minecon 2012. Il a déclaré que la puissance du signal en sortie dépendrait du poids de l'élément sur la plaque (et donc par conséquent du nombre d'éléments présents dessus).[1]
1.5 13w01a Ajout des plaques de pression pondérées.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]