Cabosse

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Plant de cacao)
Cabosse
Cabosse.gif

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

15

Dureté

0,2

Outil

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Minecraft 1.3.1 (12w19a)

Butin

Fèves de cacao
(1) (prématurée)

Fèves de cacao
(3) (arrivée à maturité)

Valeurs

déc: 127 hex: 7F bin: 1111111

Nom

cocoa

Les cabosses (nom anglais : cocoa pods) sont des fruits qui poussent dans les jungles. Le joueur peut en extraire les fèves de cacao, qui permettent entre autres de fabriquer des cookies.

Les cabosses peuvent être minées avec n'importe quel outil, mais les haches sont les plus rapides.

Bloc
Cabosse
Dureté 0,2
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 0,35
Bois 0,2
Pierre 0,1
Fer 0,05
Diamant 0,05
Or 0,05

Les cabosses poussent naturellement dans les jungles sur le tronc des acajous de taille normale.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Tutoriels/Culture du cacao

Le joueur peut lui-même faire pousser une cabosse sur le tronc d'un arbre de la jungle par un clic avec des fèves dans la main. La cabosse dispose de trois stades de croissance. Au cours du premier stade, la cabosse est verte et petite. Lors du second stade, elle est plus grande et beige. Au stade final, elle est grosse et orange. Si la cabosse est détruite au cours de la première ou de la deuxième étape, seule une fève sera lâchée. Si la cabosse est détruite au cours de la dernière étape, trois fèves de cacao seront lâchées. La poudre d'os permet de faire pousser plus rapidement une cabosse sur l'arbre. Lorsqu'une cabosse sur un tronc est déplacée par un piston, celle-ci lâche également une à trois fèves en fonction de son stade de croissance. L'eau peut détruire les cabosses si elle coule dessus. Cela permet de faire des fermes semi-automatiques de cacao.

Avantages[modifier | modifier le wikicode]

  • Alors qu'une fève permet de confectionner huit cookies, détruire une cabosse à maturité (qui lâche alors trois fèves) permet d'en confectionner 24.
  • Les cabosses mettant peu de temps à arriver à maturité (environ cinq minutes), leur culture possède un bon rendement.

Inconvénients[modifier | modifier le wikicode]

  • Avec les fèves, il n'est possible de fabriquer que des cookies et teindre de la laine.
  • Il peut être assez difficile de débuter une ferme à cacao étant donné que les dites-fèves ne peuvent être trouvées que dans les jungles ou encore dans les coffres des donjons.
  • Le cacao ne peut être cultivé que sur du bois de la jungle.
  • La croissance très rapide de la cabosse fait qu'on est bien souvent submergé par le nombre de fèves de cacao. La croissance du blé étant beaucoup plus lente, on se retrouve avec un surplus de cacao.

Version officielle

1.3 12w19a Ajout des cabosses.
Utiliser la fonction « Pick Block » en mode créatif sur une cabosse vous donnera un objet appelé « cacao », il peut être placé n’importe où comme les petites cabosses.
12w21a Correction du bug du Pick Block sur les cabosses.
1.5 13w04a Désormais, la poudre d'os fait passer les cabosses au stade supérieur lorsqu'elle est utilisée.

  • Si une cabosse se développe progressivement à côté du joueur, celui-ci ne sera pas expulsé et pourra se déplacer à travers elle.
  • Le joueur peut se tenir debout sur les cabosses, ces blocs n'étant pas soumis à la gravité.
  • Les cabosses ont une hitbox différente en fonction de leur taille, mais elles sont toujours situées 0,25 bloc en-dessous du sommet du bloc de bois sur lequel elles se trouvent.
  • Les arbres de la jungle créés par le joueur ne génèrent pas de cabosses sur leur tronc.