Planches

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Planche)
Planches
Planches de chêne.pngPlanches de bouleau.pngPlanches de sapin.pngPlanches d'acajou.pngPlanches d'acacia.pngPlanches de chêne noir.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

15

Dureté

2

Outil

Renouvelable

?

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Minecraft Pré-0.0.9a(2)
(13 mai 2009)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 05 hex: 5 bin: 101

ID nominal

?

Les planches (nom anglais : wooden plank) sont des blocs fabriqués à partir de bois. Elles ont l'apparence de séries de planches interconnectées, et sont rencontrées naturellement dans les mines abandonnées, les forts, les villages, les manoirs et les cabanes abandonnées. Souvent utilisées comme matériau de construction, elles sont un ingrédient nécessaire à de nombreuses recettes. Les planches font partie des ressources renouvelables, et peuvent être facilement obtenues en grande quantité dans les biomes de forêts ou par l'entretien de forêts artificielles (voir Pousse d'arbre).

Bloc
Planche
Dureté 2
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 3
Bois 1,5
Pierre 0,75
Fer 0,5
Diamant 0,4
Or 0,25

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Artisanat
Même bois

Ingrédients Recette → résultat Ingrédients Recette → résultat
Planche

Planche
Planche

Planche

Planche Planche
Planche

Planche

Planche Planche

Planche + Bâton

Planche + Bâton
Planche + Bâton

Planche + Bâton

Planche + Bâton

Planche + Bâton

Planche + Bâton

Pioche  en bois
Planche + Livre

Planche + Poudre de redstone

Planche + Gemme de diamant

Fer +
Bâton +
Planche
Planche +
pierre +
lingot de fer +
poudre de redstone

Planche Laine +
planche

Planche + Bâton Planche + Pelle en bois

Une structure faite de planches.

Construction[modifier | modifier le wikicode]

La valeur d'un bâtiment fait de planches est sujet à débats dans le mode Bêta. En effet, les structures utilisant des planches peuvent être incendiées facilement, autant par accident que par des vandales. Elles sont souvent utilisées, sans prendre en compte ces dangers, pour leur abondance dans les arbres, pour réaliser des toits, ou encore pour certains types de bâtiments, comme des auberges.

Combustible[modifier | modifier le wikicode]

Les planches peuvent être utilisées comme combustible dans les fours, ce qui génère un feu qui dure 15 secondes (soit 1,5 objet cuit par planche). Il faut utiliser 43 planches pour faire cuire/fondre une pile de 64 objets.

Les différentes teintes de planches, selon le tronc d'origine.

Variantes[modifier | modifier le wikicode]

Il existe en tout six couleurs de planches dans Minecraft : le bois de couleur rougeâtre provient des acajous, celui de couleur claire provient des bouleaux, celui de couleur foncée des épicéas, celui de couleur orange des acacias et celui de couleur très foncée des chênes noirs. Créer des dalles et des escaliers avec ces différentes essences de bois permet d'avoir les différentes couleurs à l'arrivée. Elles ne sont pas empilables dans l'inventaire.

Planches de bois colorées[modifier | modifier le wikicode]

Dinnerbone pensait implanter des planches de bois colorées, ce dernier ayant publié une image de test sur Twitter. Cependant elles ne l'ont jamais été et ne le seront pas, comme le confirment les citations suivantes.

Des planches colorées, capture d'écran postée par Dinnerbone le 24 avril 2013.
« Arrêter de travailler sur le launcher pour essayer des trucs fun. Serait-ce utile pour quelqu'un? (would this be of use ?)

http://dinnerbone.com/media/uploads/2013-04/screenshots/Minecraft_13w16b_2013-04-24_19-54-57.png

 »
« Désolé, je voulais dire "wood this be of use". J'ai totalement raté ce jeu de mots. (jeu de mots : would, wood)  »
« Arbitrairement il y a 30% de "s'il vous plaît, pas de ..." et 80% de "oui s'il vous plaît". Oui, cela fait 110%. Je n'en sais rien.  »
« Je fais n'importe quoi, je ne suis même pas certain de pouvoir les ajouter parce qu'il faudrait aussi ajouter les escaliers etc, mais c'est amusant de faire des essais.  »
« Ok ok, pas de planches colorées. Que dites-vous de quelque chose de complètement différent ? http://dinnerbone.com/media/uploads/2013-04/screenshots/Minecraft_13w16b_2013-04-24_23-04-32.png  »
Dinnerbone sur les planches de bois colorées

Classique

Pre 0.0.9a (13 mai 2009) Ajout de la planche. À l'origine, les planches ressemblaient à cela : Ancienne texture Planche.png lorsqu'elles ont été conçues pour la première fois. L'ancienne texture des planches ressemblait plus à celle d'un bloc de brique d'argile.
? En test de survie, les planches étaient obtenues en détruisant des blocs de bois, cela a été changé en Indev, où détruire du bois donne alors une bûche qui peut être par la suite transformée en planches.

Bêta

1.8 Des planches peuvent être trouvées dans les villages de PNJ et les puits de mines abandonnés.

Version officielle

1.0.0 1.9pre5 La texture de la planche a été changée.
1.2.4 Trois nouvelles couleurs de planches ont été ajoutées, elles correspondent chacune aux quatre types d'arbres; auparavant, il n'y avait qu' un type de planche, qui peut désormais être obtenu depuis du bois de chêne.
1.3.1 12w25a Les dalles et les escaliers ont la couleur des planches avec lesquelles ils sont fabriqués.
1.3.1 Les planches, les escaliers et les dalles ont été nommés par le nom du bois avec lequel ils ont été créés (une planche fabriqué avec une bûche de bouleau est nommée planche de bois de bouleau).
1.7 1.7pre Ajout des planches d'acacia et de chêne noir.