Pieuvre

De Minecraft Wiki
Pieuvre
Pieuvre.png
Points de vie

10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Apparition

1 bloc d'eau ou plus, couches d'eau entre 46 et le niveau de la mer, luminosité quelconque.

Première
apparition

Bêta 1.2 (13 janvier 2011)

Récompenses

Poche d'encre
(0 à 3) (si tué)

Expérience

1 à 3 XPorb.gif

ID interne

PC : 94
PE : 17

ID d'entité

squid

Les pieuvres ou bien poulpes (nom anglais : squids) sont des créatures dotées de huit tentacules qui apparaissent dans l'eau. Ce sont les premières créatures aquatiques ajoutées dans le jeu.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Les pieuvres apparaissent dans l'eau entre la couche 46 et le niveau de la mer, peu importe le biome.

Version portable[modifier | modifier le wikicode]

Dans la version portable, les pieuvres apparaissent uniquement dans les biomes océan.[1] Elles ont aussi des chances d'apparaître bébés.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'une pieuvre est tuée, elle lâche entre 1 et 3 poches d'encre, ainsi que 1 à 3 points d'expérience si elle est tuée par un joueur ou un loup apprivoisé.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Les pieuvres n'attaquent jamais le joueur, au même titre que les autres créatures terrestres passives.

En se déplaçant, les tentacules de la pieuvre s'ouvrent et se ferment, lui donnant l'impression de se pousser vers l'avant. Les pieuvres nagent sans but précis, faisant parfois des allers-retours de haut en bas. Elles ne sont pas attirées par la lumière,[2] et n'interagissent pas spécialement avec le joueur. Cependant, si une pieuvre est attaquée par le joueur, elle tentera d'y échapper.

Les pieuvres suffoquent si elles restent échouées trop longtemps sur la terre ferme. Une fois sur la terre, elles ne bougent plus, et ce jusqu'à ce qu'elles suffoquent et meurent. Elles peuvent prendre des dégâts de chute et prendre feu comme n'importe quelle créature, mais ne peuvent se noyer.

Les pieuvres ne peuvent pas nager dans la lave, même avec l'effet de Résistance au feu. Elles la traversent simplement et se comportent comme si elles étaient sur la terre.

Les pieuvres, contrairement aux créatures terrestres, peuvent nager à contre-courant sans être gênées et ainsi remonter librement des cascades.

Gardiens[modifier | modifier le wikicode]

Les Gardiens attaquent les pieuvres de la même manière que les joueurs, même si elles possèdent l'effet d'Invisibilité.

Dans la version portable, les pieuvres produisent un nuage de particules d'encre noire et fuient rapidement le joueur quand elles sont attaquées.

Bêta

1.2 Ajout de la pieuvre.
1.3 Les pieuvres peuvent se déplacer dans toutes les directions (plutôt que de longer les fonds marins).
1.4 Correction du bug qui permettait, en faisant un clic droit avec un seau dans la main, d'obtenir du lait sur les pieuvres si elles ne touchaient aucun bloc.
1.5 Les pieuvres sont incapables de remonter à la surface de l'eau. Quand elles réussissent à nager vers le haut, elles retombent aussitôt.
1.7 Correction du bug qui empêchait les pieuvres de nager vers le haut.
Avant la bêta 1.7, les pieuvres ne disparaissaient pas comme les autres créatures, ce qui permettait alors de les enfermer dans des bassins d'eau pour en faire un aquarium. Désormais, elles disparaissent.
1.8 1.8pre1 La pieuvre est la seule créature qui ne lâche pas d'expérience lorsqu'elle est tuée par un joueur.
1.8pre2 Les pieuvres lâchent désormais de l'expérience lorsqu'elles sont tuées par un joueur.

Version officielle

1.0.0 Beta 1.9-pre5 Apparaissent désormais seulement entre les couches d'eau 45 et 63.
1.4.4 pre Les pieuvres suffoquent lorsqu'elles sont exposées à l'air.
1.8 14w06a Les pieuvres sont désormais dotées d'une nouvelle IA.
1.8.2 pre7 Les pieuvres apparaissent désormais en dessous du niveau de la mer au lieu de la couche d'eau Y=63.
1.9 15w39a Les pieuvres sont désormais légèrement plus petites (le corps fait maintenant 0.8 bloc au lieu de 0.95).
15w50a Ajout des sons entity.squid.ambient, entity.squid.hurt et entity.squid.death
1.11 16w32a La valeur de l'entité passe de Squid à squid.

Version portable Alpha

0.11.0 build 1 Ajout de la pieuvre et du bébé pieuvre. La bébé pieuvre est une variante exclusive.
Les pieuvres produisent un nuage de particules noires lorsqu'elles sont attaquées.
0.14.0 build 5 Produisent désormais des particules de bulles.
0.16.0 build 1 Ajout de nouveaux sons.

Version console

TU1 CU1 1.0 Patch 1 Ajout des pieuvres.
TU43 CU33 1.36 Patch 13 Ajout de sons pour les pieuvres.

  • Frapper une pieuvre sous l'eau la fait monter d'approximativement 13 à 12 de bloc.
  • Les pieuvres se comportent comme certains des monstres terrestres et peuvent monter dans un wagonnet.
  • Quand elles meurent, les pieuvres lâchent leur butin avant que leur corps ne disparaisse.