Poudre lumineuse

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Pierre lumineuse (poudre))
Poudre lumineuse
Glowstone (poudre).png

Type

objet

Durabilité

N/A

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Premières apparitions

Alpha 1.2.0 (30 octobre 2010)

Valeurs

déc: 348 hex: 15C bin: 101011100

ID nominal

glowstone_dust

La poudre lumineuse (nom anglais : glowstone dust) est un objet qui s'obtient principalement en détruisant des blocs de pierre lumineuse trouvés dans le Nether. Elle sert par exemple à reconstituer des blocs de pierre lumineuse, ou à améliorer l'effet des potions en alchimie.

La poudre lumineuse est principalement obtenue par minage. Elle peut cependant aussi être obtenue en tuant des sorcières.

Minage[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Minage
Loupe.png Article principal : Bloc de pierre lumineuse

La poudre lumineuse est récupérée par le minage de blocs de pierre lumineuse à l'aide de n'importe quel outil ne disposant pas de l'enchantement délicatesse (toucher de soie). En effet, avec cet enchantement, le résultat du minage est un bloc de pierre lumineuse.

Bloc Outil(s) Résultat
Icôneinv Pierre lumineuse (bloc).png N'importe quel outil 2-4 Icôneinv Poudre lumineuse.png

Le maximum de poudre lumineuse récupérée en utilisant un outil disposant de l'enchantement fortune (même de niveau III), est aussi de quatre éléments.

Combat[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Sorcière

De la poudre lumineuse est parfois lâchée par les sorcières lorsqu'elles sont tuées par le joueur. Une sorcière laissant tomber au maximum trois types d'objets entre zéro et deux fois, il est théoriquement possible d'obtenir jusqu'à six éléments de poudre lumineuse en tuant une sorcière.

Dans les versions Xbox 360 et PS3, ce sont les blazes qui lâchent entre zéro et trois éléments de poudre lumineuse, lorsqu'ils sont tués par le joueur.

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédient Recette → résultat Commentaires
Poudre lumineuse

Il est plus rentable de récupérer directement les blocs de pierre lumineuse avec un outil disposant de l'enchantement délicatesse (toucher de soie).
Poudre à canon +
colorant +
poudre lumineuse

La poudre lumineuse ajoute un effet de crépitement à l'explosion de la fusée de feu d'artifice fabriquée à partir de cette étoile de feu d'artifice

Alchimie[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Alchimie

La poudre lumineuse sert en alchimie à créer des potions. Trois types d'utilisations sont possibles :

  • La création de potions épaisses.
  • L'annulation des effets de prolongement ajoutés par la poudre de redstone. Le résultat est une potion rétablie.
  • L'augmentation de la puissance des potions au détriment de leur durée (sauf pour les potions instantanées).

Alpha

1.2.0 Ajout de la poudre lumineuse.

Bêta

1.6.6 Il ne faut plus que quatre éléments de poudre lumineuse (au lieu de neuf) pour fabriquer un bloc de pierre lumineuse.
Le bloc de pierre lumineuse donne jusqu'à quatre élément de poudre lumineuse.

Version officielle

1.0.0 1.9pre3 La poudre lumineuse est utilisable en alchimie.
1.4.2 12w38a Ajout de la sorcière qui peut lâcher de la poudre lumineuse lorsqu'elle est tuée par le joueur.
1.4.6 12w49a Ajout de l'étoile de feu d'artifice.

  • Avant la version Bêta 1.6.6, un bloc de pierre lumineuse détruit ne donnait qu'un seul élément de poudre lumineuse, mais en nécessitait neuf pour être reconstruit. Il fallait donc faire attention de bien placer son bloc sous peine de perdre huit tas de poudre.
  • La texture de la poudre lumineuse est très similaire à celle de la poudre de redstone, et dans une moindre mesure à celle de la poudre à canon et du sucre :
Poudre Image
Poudre de redstone Icôneinv Poudre écarlate.png
Poudre lumineuse Icôneinv Poudre lumineuse.png
Poudre à canon Icôneinv Poudre à canon.png
Sucre Icôneinv Sucre.png