Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

Panneau

De Minecraft Wiki
Panneau
Panneau.pngPanneau mural.png
Panneau
Type

bloc non-solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

5

Outil

Util-Hache.png

Empilable

oui (16)

Première apparition

Classique 0.24 (20 août 2009)

Valeurs
Sur pied
dec: 63 hex: 3F bin: 111111
Mural
dec: 68 hex: 44 bin: 1000100
Objet
dec: 323 hex: 143 bin: 101000011

Les panneaux (nom anglais : sign) sont des entités qui ont un texte inscrit sur un côté. On ne peut les obtenir qu'en les fabriquant.

Les panneaux sont disponibles dans les versions Alpha et Bêta. À l'origine, ils ont été rajoutés dans le mode Survie mais ont été retirés peu après. Ils ont été à nouveau introduits en Infdev, où ils auraient une plus grande utilité. Lors de la mise à jour du 7 mars 2010 (Mise à jour secrète du vendredi #3), les panneaux sont devenus plus petits. Il y a un bug qui permet de placer des panneaux au-dessus d'autres panneaux. Un autre permet également de créer un "Ascenceur", en mettant de l'eau au-dessus d'un panneau sur un mur, pour ainsi pouvoir monter de plusieurs blocs rapidement et sans manquer d'Oxygène .

Les panneaux peuvent être utilisés pour marquer son territoire, indiquer des directions, définir des règles ou même laisser quelques vers de poésie à l'intention des voyageurs. Les panneaux peuvent aussi être utilisés pour créer du mobilier comme les côtés d'une chaise ou les bords d'un lit.

L'eau ne peut pas entrer dans l'espace occupé par un panneau donc, comme les échelles, ils peuvent être utilisés pour faire un passage où l'eau ne peut pas couler.

Depuis la mise à jour 1.3.1, il est possible de superposer les panneaux (16 au maximum).

Sommaire

[modifier] Placer un panneau

Après avoir placé un panneau, une fenêtre apparaît, vous demandant de saisir le texte qui y sera affiché. Quatre lignes de 15 caractères de texte sont disponibles. Le texte sur le panneau ne peut être modifié qu'en cassant le panneau (ce qui va effacer le texte) et le plaçant à nouveau. En mode SMP, vous pouvez voir le texte sur les panneaux des autres joueurs pendant qu'ils l'écrivent.

Vous pouvez placer des panneaux sur le sol ou sur des murs, sans poteau pour les relier au sol. Les panneaux peuvent être placés sur n'importe quel bloc, dont les barrières, le verre, d'autres panneaux et des rails auxquels les torches ne peuvent être attachées. Les panneaux placés au sol font face à l'une des 16 directions, et sont créés face au joueur qui les place. Les panneaux placés sur des murs ne peuvent faire face qu'aux quatre directions cardinales et sont attachés au côté du bloc existant où le joueur a cliqué. Les panneaux peuvent être placés les uns sur les autres. Détruire le panneau de "base" détruira tout les autres. Les panneaux retiennent l'eau et la lave, ce qui est très utile pour faire des tours à créatures.

[modifier] Fabriquer un panneau

Ingrédients Recette → Résultat
Planche + bâton
Planche Planche Planche Grille fond flèche (petite).png Panneau3
Planche Planche Planche

Bâton

[modifier] Avec la commande setBlock

Pour faire apparaitre un panneau avec la commande /setblock, la commande est: /setblock [x] [y] [z] 63 0 replace {Text1:"",Text2:"",Text3:"",Text4:""}Text1 représente la première ligne du panneau, Text2 représente la deuxième ligne, Text3 la troisième et Text4 la quatrième. Le texte est limité a 15 caractères.

Pour ne pas afficher de texte sur la première ligne, par exemple, n'indiquez pas la ligne Text1:, ce qui donne /setblock [x] [y] [z] 63 0 replace {Text2:"",Text3:"",Text4:""}.

Vous pouvez utiliser la commande keep (qui ne place le nouveau bloque que si l'ancien est de l'air) ou la commande destroy (pour droper l'ancien bloque avant de placer le nouveau) au lieu de replace (qui remplace l'ancien par le nouveau).

La valeur texte du panneau est minecraft:standing_sign.

[modifier] Notes diverses

  • Un bug des panneaux existe, il consiste à ce que son contenu dépasse de la texture du panneau. (Par exemple, faire une ligne de "~".)
    Bug d'un panneau

[modifier] Historique

Panneaux avant leur sortie dans le jeu.
Classique
0.24 Ajout des panneaux.
0.25 Suppression des panneaux.
Infdev
7 juin 2010 Rajout des panneaux dans le jeu.
8 juin 2010 Les panneaux mettent moins de temps à se détruire.
Alpha
1.0.1 Les panneaux peuvent être placés sur les murs.
1.0.5 Les panneaux ne nécessitent plus de bloc libre au-dessus pour être placés.
Version officielle
1.3 12w27a Les panneaux peuvent être empilés par 16.
La recette de fabrication des panneaux en donne désormais trois au lieu d'un.
Version portable Alpha
0.6.0 Ajout des panneaux.

[modifier] Galerie