Partager

Partager

IntroAchievements.png

Obsidienne

De Minecraft Wiki
Obsidienne
Obsidienne.png
Obsidienne
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

6 000

Outil

Grille Pioche en diamant.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Infdev (17 juin 2010)

Valeur

déc: 49 hex: 31 bin: 110001

Nom

obsidian

L'obsidienne (nom anglais : obsidian) est un bloc violet/noir créé quand de la lave et de l'eau entrent en contact. Il est connu pour sa résistance aux explosions et sa dureté et est utilisé le plus souvent pour construire un portail vers le Nether.

Minage[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Creusage

L'obsidienne est difficile à extraire : il est nécessaire d'utiliser une pioche en diamant sans laquelle il est impossible de récupérer le bloc dans son inventaire. Le tableau ci-dessous montre le temps de minage de l'obsidienne avec chaque outil :

Bloc
Obsidienne
Dureté 50
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 250
Bois 125
Pierre 62.5
Fer 41.7
Diamant 9.4
Or 20.85

Enchanter la pioche avec "Efficacité" accélère le processus de plus de 30 % par niveau. Le tableau ci-dessous montre le temps de minage pour chaque niveau d'enchantement :

Outil Enchantement Temps de minage
Pioche en diamant Aucun 9,4 s
Efficacité I 7,25 s
Efficacité II 5,55 s
Efficacité III 4,3 s
Efficacité IV 3,3 s
Efficacité V 2,55 s

Les effets "Célérité" I et II d'une balise peuvent être utilisés pour réduire le temps de minage. Utiliser l'enchantement Efficacité V sans effet de célérité, permet de miner chaque bloc en 2,55 secondes, et approximativement 23,5 blocs par minute. Avec Célérité, le minage d'un bloc prend 2,14 secondes, permettant de miner 28 blocs à la minute. Célérité II réduit davantage le temps de minage de chaque bloc à environ 1,875 secondes par bloc, ou 32 blocs par minute.

Lave et eau[modifier | modifier le wikicode]

De l'obsidienne formée naturellement.

De l'obsidienne est formée quand de l'eau en mouvement rencontre de la lave immobile. De l'obsidienne peut être trouvée naturellement à l'endroit où une chute d'eau s'écoule sur un lac de lave à proximité.

Ramassage d'obsidienne dans les grottes[modifier | modifier le wikicode]

Si vous trouvez un lac de lave et que vous avez un seau d'eau sur vous, vous pouvez créer de l'obsidienne en grande quantité. Déversez votre eau sur le lac de lave à l'infini (récupérez votre source à chaque fois). Éloignez-vous de la lave ainsi transformée et regardez si des particules de lave se trouvent entre les cubes. Si il n'y a aucune lave, creusez votre obsidienne (il est recommandé de creuser 14 blocs pour une table d'enchantement et un portail vers le Nether, ou éventuellement 8 de plus pour un Coffre du Néant ou encore 3 de plus pour une balise).

Culture et fonte[modifier | modifier le wikicode]

L'obsidienne peut être créée en faisant une piscine avec 2 cubes d'eau. Ensuite prendre un seau de lave, et faire un clic droit sur l'un des blocs d'eau. La lave se transforme en obsidienne. Vous aurez besoin d'au moins deux carrés d'eau pour faire de l'obsidienne. Les bâtiments peuvent être faits d'obsidienne de cette façon en suspendant des blocs sources de lave dans un moule (généralement de la terre) et en ajoutant de l'eau. Cette méthode est bien plus facile que d'extraire de l'obsidienne, malgré la distance nécessaire à rechercher de la lave.

L'obsidienne peut aussi être créée en faisant un creux de profondeur 1 et de dimension 2x1. Placer un bloc/seau de lave dans un des deux blocs ouverts, puis placer un bloc/seau d'eau dans l'autre bloc, qui devrait avoir de la lave coulant dans le bloc (sans le remplir). L'eau peut être récupérée en utilisant un seau et la lave se sera changée en obsidienne, prête à être récoltée.

De l'obsidienne est créée quand un portail du Nether est généré dans le Nether ou à la surface. Ce portail peut alors être miné, ce qui constitue un autre moyen d'obtenir de l'obsidienne naturellement : l'obsidienne est de ce fait considérée comme une ressource renouvelable.

Quand un joueur entre dans l'Ender, une plateforme de 25 blocs d'obsidienne est générée sous ses pieds. Cette plateforme peut être minée, et se regénèrera quand le joueur entrera à nouveau dans la dimension. Des piliers d'obisidienne recouvrent la surface de l'île principale de l'Ender.

À compter de la 1.9[à venir], l'obsidienne se génère aussi dans les villes de l'Ender.

Coffres[modifier | modifier le wikicode]

De l'obsidienne peut être trouvée dans 26.0% des coffres de forge de village, par piles de 3 à 7 objets, et dans 9.3% des coffres de forteresse du Nether, par piles de 2 à 4 objets.

L'obsidienne peut être utilisée pour bâtir des structures qui résistent aux explosions. L'obsidienne possède une valeur de résistance aux explosions de 6 000 ce qui en fait le matériau le plus résistant aux explosions obtenable en mode Survie, sans compter l'enclume. L'obsidienne ne peut pas être poussée par les pistons.

Portails du Nether[modifier | modifier le wikicode]

L'obsidienne peut être utilisée pour créer un cadre de portail du Nether, qui peut ensuite être allumé avec du feu. Le cadre doit avoir la forme d'un rectangle vertical faisant entre 4×5 et 23×23 blocs. Notez que les coins du cadre ne sont pas nécessaires pour allumer le portail.

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Recette → résultat
Livre +
gemme de diamant +
obsidienne

Livre
Grille fond flèche (petite).png Table d'enchantement
Diamant (gemme) Obsidienne Diamant (gemme)
Obsidienne Obsidienne Obsidienne
Obsidienne +
œil d'Ender
Obsidienne Obsidienne Obsidienne Grille fond flèche (petite).png Coffre du Néant
Obsidienne Œil d'Ender Obsidienne
Obsidienne Obsidienne Obsidienne
Verre +
étoile du Nether +
obsidienne
Verre Verre Verre Grille fond flèche (petite).png Balise
Verre Étoile du Nether Verre
Obsidienne Obsidienne Obsidienne

Classique
L'obsidienne est disponible depuis le mode classique. Elle est généralement utilisée pour créer des objets sombres, ou des lignes noires de pixel art. En Test de Survie, l'obsidienne était extrêmement difficile à casser et ne lâchait qu'un ou deux blocs de pierre.
Indev
Suppression de l'obsidienne.
Infdev
Rajout de l'obsidienne. Elle est utilisée pour marquer la position des points cardinaux. Cela crée deux avions se croisant, s'étendant juste au-dessus de la surface de matériaux solides qui les entouraient. Cela a été retiré depuis.
Alpha
1.2.0 Ajout du portail du Nether, construit à base d'obsidienne.
Bêta
1.8 1.8pre L'obsidienne peut être minée à l'aide d'une pioche en fer (possibilité supprimée depuis), et peut être déplacée par les endermen.
1.8 L'obsidienne ne peut plus être déplacée par les endermen.
Version officielle
1.0.0 1.9pre3 Ajout de la table d'enchantement, fabriquée à partir d'obsidienne.
1.9pre6 L'obsidienne est plus rapide à miner (de 15 à 2,5 secondes).
1.0.0 Le temps de minage de l'obsidienne est passé de 2,5 à 10 secondes.
1.1 De l'obsidienne peut être trouvée dans les coffres des villages de PNJ.
1.3.1 12w21a Ajout du coffre du Néant, fabriqué à partir d'obsidienne.
1.4.2 12w36a Ajout de la balise qui utilise de l'obsidienne pour être fabriquée.
12w38a Les tirs de Withers sont capables de détruire l'obsidienne.
1.7.2 13w36a Obsidian can now be destroyed with explosives by summoning a Fireball with custom data.
1.8 14w25a Implémentation des nouveaux formats pour les métadonnées des blocs : la conversion de la redstone en obsidienne n'est plus possible.
14w30a De l'obsidienne peut être trouvée dans les coffres des forteresses du Nether.
Version portable Alpha
0.5.0 Dans l'édition portable, il y a un sorte d'obsidienne appelée "obsidienne lumineuse".

  • Même si l'obsidienne est le bloc le plus dur à détruire dans le jeu, dans la réalité, l'obsidienne est fragile comme du verre. On pense souvent que l'obsidienne est résistante parce qu'elle peut être aussi tranchante que le diamant tout en étant plus facile à produire. Durant l'âge de pierre, elle était utilisée pour faire des épées et des pointes de flèches.
  • Il faut une explosion de puissance 278 pour casser un bloc d'obsidienne, soit 69,5 TNT ! Le Wither est toutefois capable de détruire ainsi des blocs d'obsidienne.
  • L'obsidienne est également destructible à la main en 4 minutes et 10 secondes, ou 50 secondes avec une pioche dans n'importe quel matériau autre que du diamant, alors que seulement 10 secondes sont nécessaires à l'aide d'une pioche en diamant.