Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Obsidienne

De Minecraft Wiki
Cet article n'est plus à jour par rapport à la version actuelle (1.8).
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.
[modifier]Obsidienne
Obsidienne.png
Obsidienne
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

6 000

Outil

Grille Pioche en diamant.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Infdev (17 juin 2010)

Valeur

dec: 49 hex: 31 bin: 110001

Nom

obsidienne

De l'obsidienne formée naturellement.

L'obsidienne (nom anglais : obsidian) est un bloc violet foncé/noir qui a été ajouté au jeu à la version 0.30. L'obsidienne est rare car elle n'est pas générée avec la carte dans le monde de la Surface : elle est créée par l'évolution de l'environnement. On la trouve quand une chute d'eau entre en contact avec de la lave immobile (si la lave est en mouvement, c'est de la pierre ou de la roche qui est créée). L'obsidienne est difficile à extraire : il est nécessaire d'utiliser une pioche en diamant et cela demande 10 secondes par bloc (une pioche d'un autre matériau brisera l'obsidienne mais cela demandera 50 secondes et le bloc ne sera pas récupérable). À la main, un bloc d'obsidienne mettra 4min10 à casser (il est déconseillé d'essayer).

L'obsidienne "naturelle" est rare et dure à extraire puisque qu'elle se crée souvent au dessus d'un bloc de lave. La culture de l'obsidienne est le seul moyen d'en obtenir de grandes quantités. Une exploitation d'obsidienne est composée d'un creux de sept blocs de long dans lesquels sept blocs de lave sont versés en utilisant un seau. Un bloc d'eau est ensuite placé en haut d'une des extrémités du trou de façon à ce qu'elle coule sur la lave et la transforme en obsidienne. La lave doit être immobile et l'eau doit couler dessus.

Depuis la mise à jour d'Halloween, l'obsidienne peut être utilisée pour créer des portails vers le Nether. Ceci requiert au moins 10 blocs d'obsidienne (14 pour un cadre complet) et un briquet.

L'obsidienne est générée naturellement dans l'Ender sous forme de piliers depuis l'introduction de celui-ci lors de la quatrième pré-version de la Bêta 1.9.

Utilisation[modifier]

Artisanat[modifier]

Ingrédients Recette → résultat
Livre +
gemme de diamant +
obsidienne

Livre
Grille fond flèche (petite).png Table d'enchantement
Diamant (gemme) Obsidienne Diamant (gemme)
Obsidienne Obsidienne Obsidienne
Obsidienne +
œil d'Ender
Obsidienne Obsidienne Obsidienne Grille fond flèche (petite).png Coffre du Néant
Obsidienne Œil d'Ender Obsidienne
Obsidienne Obsidienne Obsidienne
Verre +
étoile du Nether +
obsidienne
Verre Verre Verre Grille fond flèche (petite).png Balise
Verre Étoile du Nether Verre
Obsidienne Obsidienne Obsidienne

Autres utilisations[modifier]

Culture et fonte[modifier]

Culture d'obsidienne basique.

L'obsidienne peut être créée en faisant une piscine avec 2 cubes d'eau. Ensuite prendre un seau de lave, et faire un clic droit sur l'un des blocs d'eau. La lave se transforme en obsidienne. Vous aurez besoin d'au moins deux carrés d'eau pour faire de l'obsidienne. Les bâtiments peuvent être faits d'obsidienne de cette façon en suspendant des blocs sources de lave dans un moule (généralement de la terre) et en ajoutant de l'eau. Cette méthode est bien plus facile que d'extraire de l'obsidienne, malgré la distance nécessaire à rechercher de la lave.

L'obsidienne peut aussi être créée en faisant un creux de profondeur 1 et de dimension 2x1. Placer un bloc/seau de lave dans un des deux blocs ouverts, puis placer un bloc/seau d'eau dans l'autre bloc, qui devrait avoir de la lave coulant dans le bloc (sans le remplir). L'eau peut être récupérée en utilisant un seau et la lave se sera changée en obsidienne, prête à être récoltée.

L'obsidienne peut également être facilement minable en la récoltant simplement de portails créés en quittant le Nether. Étant donné qu'un nouveau portail est créé à chaque fois qu'on quitte le Nether, il suffit d'utiliser une pioche pour détruire les blocs d'obsidienne et de les récolter. Cependant, cette méthode n'est pas recommandée si votre ordinateur est lent à charger car il faut des heures pour recevoir suffisamment d'obsidienne pour de grandes constructions.

On peut enfin créer de l'obsidienne sans transformer une source de lave en positionnant un fil de poudre de redstone à côté d'un courant d'eau. Il faut alors verser la lave sur la redstone, et celle-ci se transforme en obsidienne.

Sur les version en ligne de minecraft et ceci principalement pour les serveurs bukkit le générateur ne marche plus depuis la mise a jour de la 1.4, en effet de la pierre et générée à la place.

Création d'obsidienne avec de la redstone (Unsterbliicher dans FK-S2-J6).

Farming d'obsidienne[modifier]

Vous pouvez cultiver de l'obsidienne (49 d'un coup ) a l'aide de beaucoup de lave ,1 seau d'eau et beaucoup de Pierre .

Vous creusez sur une surface plane 7x7 bloc que vous remplissez de lave pour rendre celle-ci immobile.

Faites un escalier pour aller au centre de la lave de 3 de largeur. Arrivé en haut, faites en sorte que 1 bloc d'eau soit posé et entouré au dessus du centre de ce lac de lave.

Ainsi, détruisez le bloc en dessous de l'eau afin de transformer TOUTE la lave en obsidienne.

Détruisez l'obsidienne et recommencez autant de fois que vous le souhaitez.

Ramassage d'obsidienne dans les grottes[modifier]

Si vous trouvez un lac de lave et que vous avez un seau d'eau sur vous, vous pouvez créer de l'obsidienne en grande quantité. Déversez votre eau sur le lac de lave à l'infini (récupérez votre source à chaque fois). Éloignez-vous de la lave ainsi transformée et regardez si des particules de lave se trouvent entre les cubes. Si il n'y a aucune lave, creusez votre obsidienne (il est recommandé de creuser 14 blocs pour une table d'enchantement et un portail vers le Nether, ou éventuellement 8 de plus pour un Coffre du Néant ou encore 3 de plus pour une balise).

Historique[modifier]

Classique
Classique L'obsidienne est disponible depuis le mode classique. Elle est généralement utilisée pour créer des objets sombres, ou des lignes noires de pixel art. En Test de Survie, l'obsidienne était extrêmement difficile à casser et ne lâchait qu'un ou deux blocs de pierre.
Indev
Indev Suppression de l'obsidienne.
Infdev
Infdev Rajout de l'obsidienne. Elle est utilisée pour marquer la position des points cardinaux. Cela crée deux avions se croisant, s'étendant juste au-dessus de la surface de matériaux solides qui les entouraient. Cela a été retiré depuis.
Alpha
1.2.0 Ajout du portail du Nether, construit à base d'obsidienne.
Bêta
1.8 1.8pre L'obsidienne peut être minée à l'aide d'une pioche en fer (possibilité supprimée depuis), et peut être déplacée par les endermen.
1.8 L'obsidienne ne peut plus être déplacée par les endermen.
Version officielle
1.0.0 1.9pre3 Ajout de la table d'enchantement, fabriquée à partir d'obsidienne.
1.9pre6 L'obsidienne est plus rapide à miner (de 15 à 2,5 secondes).
1.0.0 Le temps de minage de l'obsidienne est passé de 2,5 à 10 secondes.
1.1 De l'obsidienne peut être trouvée dans les coffres des villages de PNJ.
1.3.1 12w21a Ajout du coffre du Néant, fabriqué à partir d'obsidienne.
1.4.2 12w36a Ajout de la balise qui utilise de l'obsidienne pour être fabriquée.
12w38a Les tirs de Withers sont capables de détruire l'obsidienne.
Version portable Alpha
0.5.0 Dans l'édition portable, il y a un sorte d'obsidienne appelée "obsidienne lumineuse".

Notes diverses[modifier]

  • Même si l'obsidienne est le bloc le plus dur à détruire dans le jeu, dans la réalité, l'obsidienne est fragile comme du verre. On pense souvent que l'obsidienne est résistante parce qu'elle peut être aussi tranchante que le diamant tout en étant plus facile à produire. Durant l'âge de pierre, elle était utilisée pour faire des épées et des pointes de flèches.
  • En mode créatif, l'obsidienne ne peut être détruite par un bloc de TNT.
  • L'obsidienne peut être allumée par un briquet pour former un portail vers le Nether.
  • En mode créatif , l'obsidienne brûle entre 20 et 30 secondes sans pluie mais ne disparait pas.
  • L'obsidienne ne peut pas être poussée par des pistons, que ce soit directement ou à l'aide de blocs de Slime.
  • Il faut une explosion de puissance 278 pour casser un bloc d'obsidienne, soit 69,5 TNT ! Le Wither est toutefois capable de détruire ainsi des blocs d'obsidienne.
  • L'obsidienne est également destructible à la main en 4 minutes et 10 secondes, ou 50 secondes avec une pioche dans n'importe quel matériau autre que du diamant, alors que seulement 10 secondes sont nécessaires à l'aide d'une pioche en diamant.