Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions
Le wiki français possède désormais un compte Twitter officiel ! 

Mycélium

De Minecraft Wiki
Aller à : Navigation, rechercher
[modifier]Mycélium
Mycélium.png
Mycélium
Type

bloc solide

Conditions

terre et lumière

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

2,5

Outil

Util-Pelle.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Minecraft 1.0.0 (1.9pré1)

Valeur

dec: 110 hex: 6E bin: 1101110

Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.

Le mycélium est un bloc qui a été ajouté dans la version Minecraft 1.0.0. Il se trouve dans les biomes d'île à champignon. Il se comporte comme la terre et lorsqu'il est creusé avec une pelle, il donne un bloc de terre. Le bloc de mycélium produit un effet sur sa face du dessus, qui ressemble à de petits spores relâchés en permanence de la surface. Des champignons apparaissent dessus. Un bloc de mycélium placé à côté d'un bloc de terre peut avec le temps faire transformer le bloc de terre en bloc de mycélium. C'est dans ce même type de biome qu’apparaissent les champimeuh et les champignons géants. Grâce a l'enchantement « toucher de soie », on peut désormais récupérer lors du minage le bloc de mycélium, et non un bloc de terre.

Sommaire

[modifier] Apparence

Le Mycélium utilise une texture empruntée au bloc de terre pour le dessous, et une texture spéciale pour les contours avec quelques pixels violets sur le haut. En regardant de plus près, le Mycélium éjecte des particules de fumées semblables à celles des torches.

[modifier] Conditions d'apparition

Le mycélium apparaît exclusivement dans les biomes Champignons. De là, il peut se propager légèrement hors du Biome,sans pour autant contaminer la map entière. Un bloc de Mycélium retournera à l'état de terre si un bloc solide et opaque ou un fluide est placé directement dessus (une barrière ou du verre peuvent coexister avec du Mycélium). Du Mycélium ne peut pas se répandre vers un bloc de terre surmonté d'un solide transparent (mais le contraire est possible).

[modifier] Cultiver

Vous pouvez, après avoir collecté quelques blocs de terre, fabriquer ce dernier à l'infini dans un endroit isolé tel qu'une île, pour éviter la contamination des alentours (un cercle de cobblestone dans le sol peut faire l'affaire). Il vous suffit pour cela de placer un seul bloc de terre et d'y coller un bloc de Mycélium en lui même récupéré avec l'enchantement Délicatesse. Vous obtiendrez un autre bloc de Mycélium si vous avez de la chance. Depuis la 1.3.1, il faut poser les champignons sur du Mycélium et y ajouter de la poudre d'os pour avoir des champignons géants.

[modifier] Utilisation

Tout comme l'herbe, le mycélium donne un bloc de terre après avoir été récolté. Il convient de le récupérer avec l'enchantement délicatesse.

  • Les champignons apparaissent plus rapidement sur le mycélium que sur les autres blocs.
  • Les champignons plantés sur un bloc de mycélium ne seront pas éjectés si le niveau de luminosité est maximum, contrairement aux autres blocs qui éjecteront les champignons en cas de forte luminosité.
  • Un champignon géant peut grandir sur du mycélium (tout comme sur de la terre ou de l'herbe).
  • Le mycélium ne peut être labouré à l'aide d'une houe. Les fleurs et les pousse d'arbre ne peuvent pas être plantés sur du mycélium.
  • Les créatures hostiles ne peuvent pas apparaître dans les biomes champignons, qui sont recouverts de mycélium. Mais une fois celui-ci déplacé dans un autre biome, ces créatures pourront apparaître sur le mycélium.
  • L'apparition de vache champignon n'est pas liée à la présence de mycélium, mais à la présence d'un biome champignon.
  • Le mycélium peut se propager à un bloc de terre sur lequel est posé une barrière.

[modifier] Historique

Version officielle
1.0.0 1.9pre Ajout du bloc de Mycélium.
1.9pre5 Le bloc de mycélium peut maintenant être trouvé dans l'inventaire du mode créatif.
1.2.4 Les blocs de mycélium sont maintenant les seuls blocs du jeu sur lesquels peuvent apparaître des champignons, à condition qu'ils soient à la lumière du jour.

[modifier] Notes diverses

  • La graine "i dont care" fait apparaître le joueur sur un grand biome champignon, utile si l'on veut le découvrir.
  • La graine "lost" fait aussi apparaître le joueur sur un biome champignon.

[modifier] Galerie

[modifier] Lien externe