Mycélium

De Minecraft Wiki
Mycélium
Mycélium.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

2,5

Dureté

0,6

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pelle est le plus rapide

Renouvelable

non

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Minecraft 1.0.0 (1.9pré1)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 110 hex: 6E bin: 1101110

ID nominal

mycelium

Le mycélium est une variante du bloc de terre trouvée naturellement dans les « biomes champignons » (Mushroom Islands). Il produit un effet qui ressemble à de petits spores relâchés en permanence de la surface.

Le mycélium peut être obtenu à l'aide d'un outil muni de l'enchantement « toucher de soie » (Silk touch). Dans le cas où l'outil est dépourvu de cet enchantement, le mycélium se matérialise en bloc de terre lorsqu'il est détruit. La pelle est l'outil le plus rapide pour le détruire.

Bloc
Mycélium
Dureté 0,6
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 0,9
Bois 0,45
Pierre 0,25
Fer 0,15
Diamant 0,15
Or 0,1

Le mycélium apparaît sur les îles champignon à l'état naturel.

Effet sur les plantes[modifier | modifier le wikicode]

  • Les champignons plantés sur un bloc de mycélium ne seront pas éjectés si le niveau de luminosité est maximum, contrairement aux autres blocs qui éjecteront les champignons en cas de forte luminosité.
  • Un champignon géant peut grandir sur du mycélium (tout comme sur de la terre ou de l'herbe).
  • Le mycélium ne peut être labouré à l'aide d'une houe. Les fleurs, les pousses d'arbre, les herbes hautes et la canne à sucre ne peuvent pas être plantées sur du mycélium. Les pastèques et citrouilles ne peuvent pas pousser dessus.

Propagation[modifier | modifier le wikicode]

Le mycélium peut se propager à un bloc de terre situé un bloc au-dessus, juste à côté, et jusqu'à trois blocs en-dessous. Le mycélium nécessite un niveau d'éclairage supérieur à 9 au-dessus de lui et la terre un éclairage de 4 ou plus au-dessus, et cette dernière ne doit pas être recouverte d'un bloc opaque ou bloquant la lumière. Un bloc de mycélium retournera à l'état de terre si un bloc empêchant la diffusion de la lumière est placé directement dessus et que le niveau d'éclairage à ce bloc est inférieur à 4.

Si du mycélium se propage sur un bloc de terre recouvert d'une plante, celle-ci se déracinera et se transformera en objet.

Version officielle

1.0.0 1.9pre Ajout du bloc de Mycélium.
1.9pre5 Le bloc de mycélium peut maintenant être trouvé dans l'inventaire du mode créatif.
1.2.4 Les blocs de mycélium sont maintenant les seuls blocs du jeu sur lesquels peuvent apparaître des champignons, à condition qu'ils soient à la lumière du jour.

  • Contrairement à une idée répandue, le fait que les créatures hostiles ne peuvent pas apparaître dans les biomes champignons ne s'explique pas par la présence de mycélium, mais par les propriétés du biome lui-même.
  • De même, l'apparition de vache champignon n'est pas liée à la présence de mycélium, mais à la présence d'un biome champignon.
  • La graine "i dont care" fait apparaître le joueur sur un grand biome champignon, utile si l'on veut le découvrir.[à vérifier]
  • La graine "lost" fait aussi apparaître le joueur sur un biome champignon.[à vérifier]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]