Partager

Partager

Multijoueur

De Minecraft Wiki
Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.
Quelques personnes en train de construire sur un serveur multijoueur, en mode classique.

Minecraft multijoueur est officiellement apparu le 8 juin 2009, après une grande phase de tests. Les utilisateurs ont la possibilité de télécharger et lancer le logiciel serveur, qui permet à plusieurs joueurs de s'y connecter et d'y jouer simultanément. De nombreux modes de jeu sont actuellement disponibles en multijoueur.

Une liste de serveurs de la version classique est disponible sur le site de Minecraft. Des sites spécialisés existent également, comme mcserverlist.net (hébergé par Redstone Wire Ltd, à l'origine de ce site), minecraft.dk (serveurs de mode survie) ou minepick.com.

Aspect communautaire[modifier | modifier le wikicode]

Un aperçu de la fenêtre de chat.

En multijoueur, les joueurs peuvent appuyer sur T (par défaut) pour discuter entre eux. L'esprit du jeu est d'autant plus différent en multijoueur, que les personnes peuvent travailler ensemble pour construire généralement, et sont souvent amenés à collaborer ensemble contre les vandales.

Afin de combattre le vandalisme, les serveurs mettent souvent en place des politiques très restrictives de droits d'accès, motivés par la volonté de conserver une communauté organisée, et par un certain attachement des joueurs à leurs réalisations.

Notes techniques[modifier | modifier le wikicode]

Le serveur sauvegarde la carte toutes les minutes dans le fichier server_level.dat. Il est possible d'utiliser la commande /save-all pour le forcer à le faire.

Points positifs et négatifs[modifier | modifier le wikicode]

Jouer en multijoueur comporte de nombreux aspects positifs mais aussi quelque aspects négatifs :

Aspects positifs[modifier | modifier le wikicode]

  • En multijoueur, on se sent beaucoup moins seul. On peut discuter avec d'autres joueurs.
  • On peut montrer nos constructions et nos ressources afin que notre travail soit reconnu.
  • Possibilité de créer des villes animées et collectives.
  • Pouvoir devenir modérateur ou administrateur afin d'aider le serveur.

Aspects négatifs[modifier | modifier le wikicode]

  • Le vol et le vandalisme peuvent réduire à néant des heures de travail.
  • La place est limitée, vous aurez du mal à laisser libre cours à votre créativité.
  • Pour éviter le vandalisme, beaucoup de serveurs demandent des candidatures ou des inscriptions.
  • Les mines et les ressources peuvent êtres exploitées.

Divertissement[modifier | modifier le wikicode]

Les administrateurs des serveurs inventent de nombreux moyens afin de divertir les joueurs.

Évènements[modifier | modifier le wikicode]

Les évènements sont organisés par les administrateurs d'un serveur. Ils sont plus ou moins divers (PvP, arène...). Ils sont souvent gérés par les animateurs, des joueurs recrutés par les administrateurs. Ces derniers gèrent la création, la préparation et le bon déroulement des évènements.

Jeux[modifier | modifier le wikicode]

Les administrateurs et les animateurs organisent souvent des jeux destinés à divertir les joueurs. Les jeux peuvent varier selon l'imagination des animateurs. Parmi les jeux, on peut compter les célèbres Spleef, Hunger games, Dé à Coudre, Parcours de sauts etc.

Bugs[modifier | modifier le wikicode]

  • Souvent, les serveurs multijoueur sont victimes de lags, ralentissements qui peuvent être très gênants. Les créatures ne réagissent pas, il faut attendre quelques secondes avant qu'une créature ne subisse des dégâts quand vous l'attaquez. Les blocs peuvent réapparaître quand vous les cassez...
  • Parfois votre skin peut redevenir temporairement celui de base.
  • Sur les serveurs à plugins, il existe des commandes en solo qui ne sont pas répertoriées dans essentials.

Réseau local[modifier | modifier le wikicode]

Le jeu en réseau local (litt. LAN = "Local Area Network"), disponible depuis la version hebdomadaire 12w22a, est une sorte de mode multijoueur réservé aux personnes qui se trouvent sur votre réseau local (les joueurs qui sont connectés à votre routeur/commutateur sont en mesure de rejoindre votre partie par exemple).

Le menu du mode réseau local avec la possibilité de choisir les options de jeu pour les joueurs.

Pour ouvrir votre monde actuellement en solo, tapez la commande /publish dans le tchat (les astuces doivent être activées pour que cela fonctionne avec cette méthode) OU accédez à votre menu de jeu puis cliquez sur le bouton "Ouvrir au réseau local" ou en anglais "Open to LAN". Le sous-menu s'affichant vous permet de choisir les options de jeu pour les joueurs. Ces deux techniques, bien qu'elles soient différentes, vous donnent toutes les deux une adresse IP devant être utilisée.

Désormais, les autres joueurs peuvent se connecter à votre monde en utilisant l'adresse IP fournie par le jeu ou en recherchant une partie disponible grâce au menu multijoueur et à sa nouvelle option.