Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Multijoueur

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Combat PvP (Player versus Player) sur un serveur multijoueur.

Le multijoueur est la version de Minecraft basée sur un système de serveurs qui permettent à de multiples joueurs d'interagir les uns avec les autres dans un même monde, leur offrant la possibilité de miner, bâtir des structures et combattre les créatures ensemble, voire de se battre entre eux.

Gameplay[modifier | modifier le wikicode]

Le multijoueur fonctionne grâce à un serveur, qui permet aux joueurs de jouer en ligne ou via un réseau local avec d'autres personnes. Il existe une grande diversité d'options pour personnaliser les serveurs qui peuvent être configurées par les opérateurs. Ces paramètres dépendent du type de serveur et peuvent créer différentes expériences multijoueurs.

Le gameplay de Minecraft en multijoueur est essentiellement le même qu'en solo, à quelques différences près. Le multijoueur met l'accent sur l'aspect communautaire et les joueurs sont souvent amenés à collaborer ensemble, tout cela étant grandement facilité par la fonction de tchat. Par ailleurs, il existe de nombreuses maps aventure et mini-jeux qui nécessitent d'être joués à plusieurs.

Il y a une autre différence notable par rapport au mode solo, cette fois d'ordre technique : le système de pause ne fonctionne pas de la même manière, puisque le temps continue d'avancer lorsque le jeu est en pause. Par exemple si vous descendez une échelle, appuyer sur la touche Échap ne va pas stopper la descente. Cette différence est assez évidente dans la mesure où le serveur continue de fonctionner lorsque le client quitte ou se met en pause.


L'expérience multijoueur peut grandement varier en fonction du serveur. Les jeunes joueurs en particulier doivent prendre des précautions lorsqu'ils rejoignent de nouveaux serveurs avec des groupes de joueurs adultes, qui peuvent par exemple utiliser un langage offensant ou inapproprié au cours de leurs conversations. Selon le serveur, il peut y avoir des moyens de signaler les joueurs qui ne respectent pas les règles.
D'autre part, il y a le problème du vandalisme, qui pousse certains serveurs à mettre en place des politiques restrictives de droits d'accès, motivés par la volonté de conserver une communauté organisée, et par un certain attachement des joueurs à leurs réalisations.

Tchat[modifier | modifier le wikicode]

Un aperçu de la fenêtre de chat.

En multijoueur, les joueurs peuvent appuyer sur T (par défaut) pour discuter entre eux.

Les fonctions du tchat incluent :

  • Un historique - Une petite barre de défilement se situe sur le côté gauche de la fenêtre de tchat. Vous pouvez la faire défiler en utilisant la molette de la souris. L'historique conserve les 100 derniers messages envoyés. Les touches LSHIFT ou RSHIFT permettent en plus de ralentir le défilement.
    • Vous pouvez voir les messages que vous avez récemment envoyés en appuyant sur les touches et lorsque vous êtes sur le point de taper.
  • Des liens cliquables.
  • La possibilité de copier (Ctrl + C) et coller (Ctrl + V) du texte dans le tchat. Les touches ⇧ Shift + et permettent de sélectionner du texte.
  • Mise en forme du texte : le symbole (§) permet aux joueurs de changer le style du texte. Voir codes de mise en forme pour plus de détails.
    • Note : ce symbole, tout comme un certain nombre d'autres caractères non pris en charge, ne peut pas directement être tapé dans le client vanilla. Si § est collé et posté dans le tchat, le joueur qui l'a envoyé sera automatiquement expulsé du serveur avec le message « Illegal characters in chat », et une erreur serveur disconnect.endOfStream.
Affiche dans l'ordre du texte gras, barré, souligné, en italique, et réinitialisé (§r) (aussi par défaut)

Les joueurs peuvent aussi entrer des commandes dans la fenêtre de tchat. Les commandes sont identifiées par le serveur par l'utilisation d'un slash (/) en début de message.

  • Presser simplement la touche / agit comme une touche de commande ; cela ouvre le tchat avec un / déjà tapé.
    • Taper / puis appuyer sur Tab ⇆ récapitule toutes les commandes disponibles, un peu à la manière de la commande /help.

Tout en tapant, appuyer sur Tab ⇆ va autocompléter la première commande possible ou un nom d'utilisateur commençant par la ou les lettre(s) tapée(s). Si plusieurs noms d'utilisateur ou de commandes commencent par les mêmes lettres, le tchat affichera une liste de possibilités ; appuyer à nouveau sur tab passe en revue les possibilités une par une.

  • Certaines commandes peuvent avoir des paramètres additionnels qui peut être autocomplétés en appuyant sur Tab ⇆ au moment venu.
    • Certaines commandes qui gèrent les blocs (/blockdata, /fill, etc.) utilisent des paramètres qui nécessitent les coordonnées x, y et z du ou des bloc(s) cible(s). Utiliser la touche Tab ⇆ lorsque ces coordonnées sont demandées ajoutera automatiquement les coordonnées du bloc que vous regardez.

La taille de la fenêtre de tchat peut être réduite, son opacité peut être ajustée, ou elle peut tout simplement être masquée depuis les options du jeu.

Divertissement[modifier | modifier le wikicode]

Les administrateurs des serveurs cherchent de nombreux moyens de divertir les joueurs.

Il peut y avoir des évènements organisés par les administrateurs d'un serveur. Ils sont plus ou moins divers (PvP, arène...). Ils sont souvent gérés par les animateurs, des joueurs recrutés par les administrateurs. Ces derniers gèrent la création, la préparation et le bon déroulement des évènements. Les administrateurs et les animateurs organisent également des jeux destinés à divertir les joueurs. Les jeux peuvent varier selon l'imagination des animateurs. Parmi les jeux, on peut compter les célèbres Spleef, Hunger games, Dé à coudre, parcours de sauts, etc.

Réseau local[modifier | modifier le wikicode]

Le menu d'ouverture d'un monde au réseau local avec la possibilité de choisir les options de jeu pour les joueurs.

L'option réseau local ou LAN (en anglais : Local Area Network), disponible depuis la version hebdomadaire 12w22a, est une forme de mode multijoueur permettant aux personnes connectées à un même réseau de jouer ensemble sans passer par le traditionnel système de serveurs. Avec cette option, les joueurs connectés sur le même routeur ou la même box seront en mesure de rejoindre une partie locale.

Pour « ouvrir un monde au réseau local », deux possibilités s'offrent au joueur :

  • Exécuter la commande /publish dans le tchat (les commandes doivent être activées pour que cela fonctionne) ;
  • Depuis une partie, accéder au menu du jeu puis cliquer sur « ouvrir au LAN » ou en anglais "Open to LAN". Le sous-menu qui s'affiche alors permet de choisir les options de jeu pour les autres joueurs.

Ces deux méthodes, bien que différentes, donnent toutes les deux un numéro de port pouvant être utilisé par les autres joueurs pour rejoindre le monde.

Pour rejoindre la partie, les joueurs peuvent aussi se rendre dans le menu du mode Multijoueur et patienter le temps que le jeu détecte les parties disponibles.


Une astuce consiste à utiliser cette option pour pouvoir exécuter des commandes dans un monde où celles-ci sont normalement désactivées.

Note technique[modifier | modifier le wikicode]

Le serveur sauvegarde la carte toutes les minutes dans le fichier server_level.dat. Il est possible d'utiliser la commande /save-all pour le forcer à le faire.

Historique[modifier | modifier le wikicode]


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !