Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Mouton

De Minecraft Wiki
[modifier]Mouton
Mouton.gif
Mouton tondu.png
Bébé mouton.png
Points de vie

8 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Apparition

Blocs opaques avec un espace de deux blocs au minimum au dessus.

Première
apparition

Classique 0.27 (25 octobre 2009)

ID d'entité

91

ID de sauvegarde

Sheep

Récompenses

Laine
(1 à 3) (si tondu avec les cisailles)

Laine
(si tué et non-tondu)

Sons Cri
Mort
Cisailles
Expérience

1 à 3 XPorb.gif

Les moutons (nom anglais : sheeps) sont des créatures passives apparues dans le Test de Survie. La principale caractéristique du mouton est de fournir de la laine, un matériau de construction. Les moutons font 1,25 bloc de hauteur, 0,625 bloc de largeur et 1,4375 bloc de longueur.

Apparence[modifier]

Les moutons existent naturellement sous plusieurs variantes de couleur. Depuis la version Bêta 1.2, les moutons peuvent avoir naturellement une laine noire, grise ou gris claire, en plus de la laine blanche. Cependant les moutons blancs restent les plus communs. Avec la version Bêta 1.4, les moutons peuvent maintenant avoir naturellement une laine rose ou marron en plus. Des colorants peuvent aussi être appliqués sur un mouton et la tonte de ce mouton rapportera des blocs de laine de même couleur que la teinture utilisée. Les bébés moutons, eux, ne pourront pas être tondus mais garderont la couleur qui leur a été appliquée même à l'âge adulte.

Lorsque l'on utilise des cisailles sur le mouton, il apparaît tondu en plus de lâcher de la laine. Quelle que soit la couleur du mouton, il a la même couleur de laine sur le dessus de la tête ou lorsqu'il est tondu. Les moutons tondus ont par ailleurs une tête plus plate et leurs oreilles sont visibles.

Comportement[modifier]

Les moutons errent partout sans aucun but. Lorsqu'ils rencontrent un obstacle, ils vont la plupart du temps essayer de passer en sautant par-dessus, ce qui peut donner un comportement étrange lorsque l'obstacle est trop grand. Ils ne font pas d'effort pour sortir de l'eau, et on peut par conséquent voir de nombreux moutons sautant dans l'eau. Ils apparaissent souvent par groupes de 2 à 8, et comme toutes les entités passives ils sont attirés par la lumière, et peuvent parfois sauter pour essayer d'atteindre une torche ou une source de lumière quelconque. Les moutons de différentes couleurs agissent de la même manière que les moutons blancs normaux.

Depuis la version 1.1 de Minecraft, les moutons mangent régulièrement l'herbe du bloc se trouvant en dessous d'eux, celui-ci redevenant un bloc de terre simple ; ce qui permet à leur laine de repousser s'ils ont été précédemment tondus. Ce comportement peut être utile pour créer un élevage. Les moutons peuvent se reproduire, il suffit d'en attirer deux en prenant du blé dans la main et de leur donner le blé.

Utilisation[modifier]

Au lieu de tuer le mouton, un autre moyen d'obtenir de la laine est d'utiliser les cisailles sur eux : contrairement à ce qui était en place jusqu'à la version Bêta 1.7, infliger des dégâts à un mouton de quelque manière que ce soit ne donnera pas de récompense tant que le mouton reste en vie.

Mettre des colorants sur des moutons puis les tondre donne plus de chances d'obtenir de la laine colorée plutôt qu'en fabriquant les blocs ; c'est donc un moyen plus économique bien que plus compliqué d'obtenir des blocs de laine colorés. De plus, la laine qui repoussera sur le mouton sera de la même couleur qu'avant sa tonte. Si un mouton coloré s'accouple avec un mouton blanc, il a des chances que le bébé mouton sera du colorant pale. Par exemple si un mouton rouge s'accouple avec un mouton blanc, le bébé mouton sera rose.

Notes diverses[modifier]

  • Les moutons sont les seules entités qui apparaissent avec un fichier pour le corps et pour l'armure séparés.
  • Les loups sauvages attaquent naturellement les moutons, tout comme les ocelots attaquent les poules.
  • Les moutons apparaissent en grande quantité dans le biome des collines extrêmes.
  • Bizarrement, les bébés moutons broutent plus souvent que leurs parents même si on ne peut pas les tondre.
  • Si vous jetez une potion volatile d'invisibilité à proximité d'un mouton, leur visage ainsi que leurs pattes disparaîtront mais la laine restera.
  • Si deux moutons teints se reproduisent, le petit sera également teint.
  • Le bébé aura la couleur mélangée des deux parents. Comme sur l'image: Rouge + Blanc = Rose.
  • nommer un mouton "jeb_" à l'aide d'une étiquette le fait devenir multicolore [1].Il donne de la laine blanche lorsqu'on le tond ou le tue et sa laine multicolore se régénère lorsqu'il broute de l'herbe.
  • Accoupler un mouton nommé "jeb_ " et un autre normal résultera à un mouton de couleur normale.

Historique[modifier]

Classique
0.27 Ajout des moutons.
Alpha
1.1.0 Les moutons laissent tomber un à trois blocs de laine à leur mort au lieu d'en lâcher 2.
1.2.2 En multijoueur, frapper un mouton donnera de la laine indisponible, tandis qu'en les attrapant avec une canne à pêche ils lâcheront de la vraie laine, même s'ils ont l'air d'avoir encore leur laine.
Bêta
1.2 Ajout des moutons noirs, gris et gris clair pouvant apparaître aléatoirement.
Les moutons colorés laissent tomber de la laine de leur couleur.
1.4 Les moutons peuvent rarement apparaître avec de la laine marron ou rose.
1.7 Les moutons lâchent deux à quatre blocs de laine quand ils sont tondus.
Les moutons ne lâchent plus de laine lorsqu'ils sont frappés.
Les moutons ne laissent tomber qu'un seul bloc de laine lorsqu'ils sont tués sans avoir été tondus.
Version officielle
1.0.0 1.9pre3 Il est possible de faire un élevage de moutons pour les faire se reproduire.
Ajout des bébés moutons.
1.0.0 Les moutons ont désormais quatre cœurs.
1.1 11w49a Les moutons mangent de l'herbe et des herbes hautes ce qui fait alors repousser leur laine. En contrepartie, les moutons ne donnent plus qu'un à trois blocs de laine lorsqu'ils sont tondus au lieu de deux à quatre.[2]
Les œufs de mouton sont disponibles en mode créatif.
11w50a Les bébés moutons mangent plus que les moutons adultes.
1.2 12w07b L'animation lorsque les moutons broutent a été ajoutée en multijoueur.
Amélioration de l'IA des moutons.
1.4 12w38a Ajout d'un nouveau bruit de pas pour les moutons.
1.4.4 Les bébés moutons naissent avec un mélange des couleurs de leurs parents, si les couleurs sont compatibles, de plus, les bébés moutons peuvent être colorés.
Version portable Alpha
0.2.0 Ajout du mouton, qui est la première créature avec le zombie.
0.6.0 Les moutons peuvent être colorés.
0.7.0 Les œufs de mouton sont disponibles en mode créatif.

Couleurs possibles[modifier]

Couleurs naturelles[modifier]

Couleurs par teinture uniquement[modifier]

Références[modifier]