Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Montre

De Minecraft Wiki
[modifier]Montre
Montre.png
Montre
Type

outil

Durabilité

n/c

Empilable

oui (64)

Première apparition

Alpha 1.2.0 (30 octobre 2010)

Valeur

dec: 347 hex: 15B bin: 101011011

Les montres (nom anglais : clocks) sont des ajouts de la mise à jour d'Halloween du 31 octobre 2010. Leur fabrication nécessite de la poudre de redstone ainsi que quatre lingots d'or (voir patron ci-dessous).

L'utilisation d'une montre est similaire à celle d'une boussole dans le sens où il est impossible d'interagir avec la montre proprement dite, son intérêt résidant dans sa texture qui indique en temps réel de jeu la position du soleil et de la lune par rapport à l'horizon.

Sommaire

[modifier] Fabrication

Une montre se fabrique comme suit :

Ingrédients Recette → résultat
Lingot d'or + poudre de redstone

Or (lingot)
Grille fond flèche (petite).png Montre
Or (lingot) Redstone (poudre) Or (lingot)

Or (lingot)

[modifier] Connaître l'heure avec une montre

CycleMontre.gif

L'image ci-contre décrit le fonctionnement d'une montre. Le cadran de la montre consiste en un disque divisé en un demi-disque pour le jour et un demi-disque pour la nuit. Ce disque tourne de façon à indiquer l'heure de la journée en affichant l'allure de l'horizon.

[modifier] Autres moyens de connaître l'heure

Sans forcément posséder de montre, il est évidemment possible de donner une approximation de l'heure de jeu en observant dans le ciel la position du soleil et de la lune par temps clair, à condition d'être à la surface.

[modifier] Textures

Contrairement à la plupart des objets, la montre combine deux textures, une pour la monture et une autre pour le cadran. Il est donc possible de modifier la texture de la montre sans risquer d'affecter le cadran et de rendre la montre inopérante, dès lors que ce qui touche à la transparence n'est pas modifié.

[modifier] Historique

Alpha
1.2.0 Ajout de la montre.
Version officielle
1.3.1 12w21a Les villageois vendent des montres.

[modifier] Notes diverses

  • Selon l'activation ou non du mode « Anaglyph » dans les options, la montre paraîtra mauve ou rose clair en fonction de sa position dans l'inventaire ou dans la barre d'action.
  • Quand le patron d'une montre est formé sur un établi, la montre opérationnelle apparaît dans la case de création, sans pour autant devoir finaliser sa création en la saisissant ; il est ainsi possible de connaître l'heure sans devoir créer de montre définitivement.
  • Une montre est inopérante dans le Nether, où le cadran se tourne aléatoirement dans n'importe quelle direction et à vitesse variable. La montre fonctionnera de nouveau une fois hors du Nether.
  • Contrairement à la plupart des outils, les montres sont cumulables.
  • Si l'on dort avec une montre dans la main, lorsque l'on se réveille la montre se dépèche de reprendre le temps du matin (crépuscule -->matin)
  • Avec certains packs de textures non mis à jour pour la version 1.5, la montre s'arrête. Elle perd alors toute son utilité.
  • Une montre placée dans un cadre fonctionne toujours. Il est donc possible de créer des horloges murales.