Partager

Partager

Diamant (minerai)

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Minerai de diamant)
Diamant (minerai)
Diamant (minerai).png
Diamant (minerai)
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

15

Outil

Grille Pioche en fer.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Indev 0.31
(29 janvier 2010)

Valeur

déc: 56 hex: 38 bin: 111000

Nom

diamant_(minerai)

Un filon de diamant à l'état naturel.

Le minerai de diamant (nom anglais : diamond ore) est souvent considéré comme le bloc le plus précieux de Minecraft mais il n'est pas aussi rare que l'émeraude. On le découvre généralement en un filon de 5 blocs, et sa présence s'accompagne souvent de proximité de magma (et vice-versa)[citation nécessaire]. Il apparaît à des niveaux compris entre les niveaux 1 et 15 depuis la base de la carte (le niveau de la mer étant situé à environ 64 blocs de la base de la carte). Le minerai de diamant constitue 0,0846% des blocs situés en dessous du niveau 16, ce qui signifie qu'environ 867 blocs en dessous de cette limite doivent être minés pour avoir 50% de chances de trouver un bloc de minerai de diamant. Pour arriver à une probabilité de 90% et être ainsi quasi-certain d'en trouver, il faudrait miner 2878 blocs en dessous de cette limite. Miné à l'aide d'une pioche de fer ou de diamant, un bloc de minerai de diamant fournit une gemme (contre 1 à 4 avec une pioche enchantée avec fortune III). Les gemmes peuvent être directement utilisées sur un établi (sans devoir utiliser de four) pour concevoir les meilleurs outils, armes ou armures du jeu. Il est également possible de stocker 9 gemmes en un bloc de diamant toujours grâce à l'établi.

Le minerai de diamant est indisponible dans la version Classique tout comme dans la version 0.30, et fournit une gemme dans les versions Indev, Infdev, Alpha, Bêta et stable.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Lors de leur première apparition dans Minecraft, les diamants étaient désignés sous le nom d'émeraude.
  • Il est possible de faire fondre un bloc de minerai de diamant en une gemme de diamant, même si la seule façon de disposer d'un tel bloc dans son inventaire est de posséder un mod adéquat ou d'avoir une pioche portant l'enchantement Toucher de Soie, le minage d'un bloc de minerai fournit directement la gemme.
  • Certaines veines de diamants sont générées en diagonale. C'est pourquoi il est recommandé de miner les blocs adjacents à la veine (en plus de prévenir les coulées de lave).
  • Depuis la version finale de Minecraft (1.0) il est possible de miner un bloc de minerai de diamant et d'avoir le minerai pur dans son inventaire, grâce à l'enchantement "Silk Touch", ou "Délicatesse".
  • Le diamant est le deuxième minerai le plus rare après l'émeraude.

Récupération[modifier | modifier le wikicode]

  • Le nombre de minerais présents dans une veine varie de 4 à 8 blocs. Il est possible d'en trouver un nombre supérieur si 2 veines sont adjacentes; ou moins si le reste de la veine entre en contradiction avec une autre structure prédéfinie (mine abandonnée, faille, donjon, lac souterrain, lac de lave, poche de terre ou de gravier...).
  • Le minerai de diamant occupe environ 0.0846% des blocs des couches 2 à 15.
  • Le ratio moyen de minerai de diamant par tronçon (ou chunk) est d'environ 3.097.
  • Il est judicieux de creuser autour de la veine de minerai avant de le récolter, afin de vous assurer que les diamants ne tomberont pas dans une grotte ou la lave situé en-dessous de vous.
  • Il est recommandé d'utiliser l'enchantement "Fortune" afin de récolter plus de diamants (avec fortune III, vous pouvez récolter jusqu'à 4 diamants par bloc).
  • Il n'existe aucune preuve que les lacs de lave augmentent la proportion de minerai de diamants aux alentours. Le fait de trouver un lac de lave ne signifie pas nécessairement qu'il y a du diamant proche, mais il signifie que vous êtes à la couche 11, une profondeur où vous pourrez également trouver du minerai de diamant. De plus la structure du lac de lave peut rentrer en "collision" avec la veine de minerai et laisser des "petites" veines (voir ci-dessus).

Indev
0.31 Quand le minerai de diamant a été ajouté, il se nommait émeraude.[1]
Bêta
1.6 Correction de la densité de minerais.
1.8 Le minerai de diamant est devenu 25% plus rare.
Version officielle
1.0.0 1.9pre4 Le minerai de diamant peut être obtenu à l'état brute grâce à une pioche possédant l'enchantement "Délicatesse" et peut également donner plusieurs diamants grâce à l'enchantement "fortune".
1.3.1 12w22a Le minerai de diamant donne de l'expérience lorsqu'il est miné.
Version portable Alpha
0.1 Ajout du minerai de diamant.
0.3.2 Possibilité de faire fondre le minerai de diamant.