Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Minerai

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Le minerai (nom anglais : ore) est un type de bloc devant être miné par le joueur afin de récupérer la matière première. Les minerais sont principalement collectés pour fabriquer des objets, comme les pioches ou les armures. La poudre de redstone récupérée à partir du minerai de redstone est utilisée comme un type de "câblage", qui peut être utilisé pour créer des circuits de redstone, des boussoles et des montres. Le minerai peut aussi être combiné pour créer un bloc du type correspondant au minerai utilisé, comme le fer, l'or, le diamant, le lapis-lazuli et l'émeraude. Les blocs sont coûteux, demandant neuf minerais pour être créés, et sont généralement recommandés pour des raisons de stockage ou de construction.

Charbon[1] Fer Redstone Lapis-lazuli Or Diamant Émeraude Quartz[2][3]
Bloc de minerai Charbon (minerai).png Fer (minerai).png Redstone (minerai).png Lapis-lazuli (minerai).png Or (minerai).png Diamant (minerai).png Émeraude (minerai).png Quartz du Nether (minerai).png
Matière première Charbon (objet).png Fer (lingot).png Redstone (poudre).png Lapis-lazuli (gemme).png Or (lingot).png Diamant (gemme).png Émeraude.png Quartz du Nether (gemme).png
Bloc fabriqué Charbon (bloc).png Fer (bloc).png Redstone (bloc).png Lapis-lazuli (bloc).png Or (bloc).png Diamant (bloc).png Émeraude (bloc).png Bloc de quartz.png
  1. Le bloc fabriqué de charbon n'est apparu qu'en snapshot 13w18a (version 1.6).
  2. Le minerai de quartz du Nether, comme son nom l'indique, ne se trouve que dans le Nether.
  3. Le bloc fabriqué de quartz ne nécessite que quatre éléments de matière première, contrairement aux autres blocs fabriqués qui eux en nécessitent neuf.

Disponibilité[modifier]

Répartition des minerais en fonction du niveau.
Parfois, vous pouvez être chanceux.

Ce qui suit est la distribution des minerais en fonction du niveau.

Minerai Commun
aux couches
Introuvable au-dessus
de la couche
Pioche requise
pour miner
Charbon 5 à 52 131 Bois ou mieux
Fer 5 à 54 67 Pierre ou mieux
Lapis-lazuli 14 à 16 33 Pierre ou mieux
Or 5 à 29 33 Fer ou mieux
Diamant 5 à 12 15 Fer ou mieux
Redstone 5 à 12 15 Fer ou mieux
Émeraude 5 à 29 32 Fer ou mieux
Quartz 15 à 120 125 Bois ou mieux
  • Le minerai de redstone est situé aux mêmes couches et réparti statistiquement de la même manière que le minerai de diamant, mais est généré en quantité huit fois plus importante par tronçon.
  • On ne trouve le minerai d'émeraude que dans les collines extrêmes.
  • Le minerai de quartz du Nether, comme son nom l'indique, ne se trouve que dans le Nether.

La répartition des minerais est expliquée plus en détails (en anglais) sur ce forum : Section 3.11

Notes[modifier]

  • Il est possible de récupérer en l'état naturel les minerais de charbon, de lapis-lazuli, de redstone, quartz et de diamant avec une pioche enchantée avec "Délicatesse".
  • On peut faire fondre tous les minerais, même le minerai de diamant, redstone, lapis-lazuli et charbon qui sont obtenus grâce à l'enchantement "Délicatesse".